Ségur du numérique en santé : du nouveau dans le projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire)

24/04/2023

Publication de 4 volets d’interopérabilité

Photo_actu_interopérabilité

Dans sa feuille de route, le programme Ségur du numérique en santé a proposé d’étendre le contenu du DMP aux données de l’imagerie.
 
Ce projet, baptisé DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire) a comme objectif la création d'un maillage unique et national de partage d’images entre professionnels de santé avec un accès patient au travers de Mon espace santé.

•    Chaque source des images présentes sur le territoire devient un nœud du réseau par l'intermédiaire du PACS et d'une passerelle nommée « DRIMbox ».
•    Les pouvoirs publics hébergent l’index national des examens dans le DMP.
 
Le projet DRIM-M a nécessité la rédaction de deux Spécifications projets: une spécification pour la DRIMbox et une autre spécification pour son Viewer DICOM. Ces documents intègrent un ensemble d’exigences qui vont permettre aux éditeurs de développer leur propre solution « DRIMbox ». A noter que ces deux spécifications sont en concertation du 24 avril au 26 mai 2023, accessible par ce lien.
 
En parallèle, une instruction a été réalisée sur plusieurs mois avec l’écosystème. Elle a abouti à la modélisation d’un ensemble de cas d’usages, spécifiés dans des volets d’interopérabilité.
Les spécifications ont été mises en concertation publique du 05 aout au 04 décembre 2022.
 
Les retours des contributeurs ont été instruits et les volets sont maintenant finalisés et publiés sur le CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé).
 
Vous trouverez ci-dessous la liste des nouveaux volets publiés :
 
Spécification Fonctionnelle des échanges : (Nouveau Volet) Version 1.0
Volet de Partage d’Examen d’Imagerie de Santé : ce nouveau volet hérite du « Volet Partage de Documents de Santé ».
Les processus décrivent notamment les transactions autour de la Consultation des examens d’imagerie à partir des processus déjà modélisés et publiés.
 
Spécification Technique :
Volet Partage de Documents de Santé
: (CP) Version 1.13 : Modification du volet Partage de Documents de Santé pour intégrer les nouvelles métadonnées du profil XDS et XDS-I pour permettre le partage du manifest KOS DICOM.
 
Spécification Technique : (Nouveau Volet) Version 1.0
Volet Accès aux documents de Santé en Imagerie : ce volet spécifie les modalités d’accès aux partages de documents d’imagerie.
 
Volet de contenu – Références aux objets d’un examen d’imagerie IMG-KOS (Reconstruction globale du volet) Version 1.4 : Ce volet fait partie de la couche « Contenu » du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé.
Il spécifie la forme de documents électroniques particuliers (KOS), consistant en une liste de références d’objets persistants d’imagerie d’un examen mis à disposition sur un serveur (par exemple un PACS) et accessibles aux applications DICOM.
 
 
Toute l’équipe du projet DRIM-M remercie l’ensemble des contributeurs qui ont œuvrés avec nous sur ces travaux pour permettre de standardiser le partage d’information pour l’imagerie entre les systèmes.