
Pour renforcer le pilotage de la crise au niveau national, le Ministère des Solidarités et de la Santé et les Agences Régionales de Santé ont besoin d’avoir une vision claire de l’impact de l’épidémie sur l’offre de soins pour comprendre et anticiper au mieux la réponse et l’organisation des soins.
C’est l’outil SI-VIC, dont la Direction Générale de la Santé a confié la maitrise d’ouvrage opérationnelle à l’ANS, qui répond à ce besoin. Dès le début de la crise, les établissements de santé ont été sollicités pour saisir dans SI-VIC les dossiers des patients hospitalisés et malades de la Covid-19. Tous les jours, ces établissements ont pour mission de mettre à jour les dossiers de leurs patients en renseignant l’évolution de leur prise en charge.
SI-VIC est ainsi devenu le pivot du dénombrement hospitalier pour l’épidémie de la Covid-19. Il permet plus précisément au niveau départemental, régional et national de :
- Comptabiliser :
- Le nombre des patients hospitalisés (prises en charges en services de soins critiques, conventionnelles, en soins de suite et de réadaptation et soins aux urgence),
- Le nombre de personnes retournées à domicile,
- Ainsi que les patients décédés à l’hôpital.
- Garantir le suivi du parcours des patients tout au long de leur prise en charge hospitalière, y compris le suivi de leur transfert sanitaire éventuel vers d’autres établissements ;
- Contribuer à l’analyse des parcours de soins des patients et à la compréhension du virus (durée de prise en charge en réanimation, à l’hôpital, suivi des ré-hospitalisations après un retour à domicile, etc.).
A partir des données anonymisées issues de SI-VIC, les équipes de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l‘Evaluation et des Statistiques (DREES), de Santé Publique France (SPF), ainsi que l’Institut Pasteur notamment, travaillent sur des analyses, études statistiques et projets de recherche en lien avec l’épidémie, pour mieux comprendre la dynamique de la pandémie et l’impact individuel sur le parcours de prise en charge.
L’application SI-VIC s’aligne sur la doctrine technique du numérique en santé pour apporter encore plus de valeur ajoutée.
Aujourd’hui encore, l’outil SI-VIC continue d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins de gestion de crise dans le cas d’attentats (usage de l’outil pour l’attentat d’Eragny sur Oise et Nice en Octobre 2020) ou de situations sanitaires exceptionnelles comme des accidents majeurs ou l’épidémie de la Covid-19. L’un des objectifs importants de l’année 2021 est d’intégrer l’Identité Nationale de Santé (INS), projet se situant au cœur de la feuille de route du numérique en santé, qui permettra d’améliorer encore la qualité du travail d’identito-vigilance au sein de l’outil SI-VIC.