18/12/2018 | Sécurité

Une nouvelle puce dans la carte CPS dès le premier trimestre 2020

Cette puce permettra de mettre en œuvre des fonctions de contrôle d’accès MIFARE DESFire EV1.

A partir du premier trimestre 2020, la carte CPS intégrera une nouvelle puce. Compatible avec les usages existants, cette puce permettra de mettre en œuvre des fonctions de contrôle d’accès MIFARE DESFire EV1, en complément du MIFARE Classic actuellement utilisé.

Ce volet sans contact sécurisé peut intéresser tout particulièrement les structures Opérateurs de Services Essentiels (OSE) du fait des exigences spécifiques de l’ANSSI.

Les cartes CPx sont utilisées en établissements de santé pour sécuriser l’accès aux applications de santé. Dès que la carte est généralisée, elle permet un usage multi-services (accès locaux, parking, cantine…) grâce à une fonction sans contact sécurisée.

Plus d’un million de cartes sont aujourd’hui en circulation, produites par l’ASIP Santé en lien avec l’imprimerie nationale. Ces cartes évoluent régulièrement tout en garantissant une continuité de service. Par exemple, elles contiennent un code à barre avec l’identifiant du porteur de la carte depuis février 2018.
Et depuis juillet 2018, les cartes CPx embarquent des certificats émis par l’IGC-Santé et elles se préparent aujourd’hui à être équipées d’une nouvelle puce qui apportera des fonctions de contrôle d’accès plus sécurisées répondant aux exigences spécifiques de l’ANSSI.

Sa sortie est prévue pour le premier trimestre 2020.