La semaine européenne de la e-santé, symbole d’une convergence commune pour l’interopérabilité en France et en Europe !
Du 25 au 29 septembre, vous avez peut-être pris la route destination Rennes pour venir à la rencontre de tout un écosystème du numérique en santé ? Si ce n’est pas le cas, on vous embarque avec nous pour le retour de cette semaine marathon !
Dans un contexte où l’enjeu de l’interopérabilité est devenu un bien indispensable pour que nos outils numériques deviennent des objets du quotidien, l'intelligence collective telle qu'elle s'est exprimée tout au long de la semaine est bien la réponse face aux attentes du monde de la santé. Près de 400 éditeurs de solutions numériques ont ainsi répondu présents à notre rendez-vous pendant 5 jours consécutifs pour mener à bien le projectathon organisé par l’ANS et le Connectathon IHE Europe.
Un marathon de tests s’est véritablement déployé au Couvent des Jacobins. Les entreprises du numérique en santé internationales et nationales n'ont pas manqué de mutualiser, de tester et d'optimiser la performance technique de leur solution (les chiffres témoignent du succès) ! Ce marathon de tests pour les entreprises du numérique en santé et les startups a notamment permis aux participants :
- d'accélérer le développement de leur projet en profitant de la présence continue des experts ;
- de tester la conformité de leur solution au cadre d’interopérabilité du numérique en santé ;
- de bénéficier d’une étape de préparation au référencement pour certains des volets exigés dans le programme du Ségur du numérique en santé.
200 personnes, dont 10 Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) et 18 experts de l’ANS, sont impliqués dans l’organisation et l’animation de ce grand marathon de l’interopérabilité. 261 scenarii de tests ont été préparés par les experts de l’ANS et ont permis aux 45 entreprises du numérique en santé présentes d’en réaliser.
Une mobilisation exceptionnelle et incontournable pour le numérique en santé !
Avec une mobilisation exceptionnelle des partenaires régionaux et nationaux et de nombreux intervenants terrains, cette semaine a été le fruit de nombreux échanges et débats autour des enjeux liés à l’interopérabilité d’aujourd’hui et de demain, de la cybersécurité et des solutions pour y faire face, mais aussi autour des sujets d’actualité et des actions européennes.
Cette semaine qui vient tout juste de s'achever a été l’occasion inédite de rassembler l’écosystème du numérique en santé, régional, national et européen pour échanger et porter d’une même voix les ambitions communes pour ces sujets. Les partenaires avec l’ANS ont construit un programme de conférences de qualité.
👇Revivez le programme de la semaine :
- mardi 26 septembre : la journée française de l’interopérabilité
- mercredi 27 septembre : la demi-journée bretonne « innover en e-santé : les clés du succès »
- mercredi 27 septembre : la conférence cybersécurité
- jeudi 28 septembre : la journée nationale des industriels
- jeudi 28 septembre : la traditionnelle conférence de l’ANS, la rentrée de la e-santé
Un programme riche d'événements et des engagements pris au cours de la Semaine européenne de la e-santé
Cette semaine européenne s’est clôturée par la signature entre l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) d’une convention de collaboration, qui vise à accélérer le développement du numérique en santé et à renforcer l’expertise technique de l’ANS.
Remerciements particuliers
Nous remercions l’ensemble des partenaires pleinement engagés dans cette aventure, et un merci particulier à nos hôtes, la région Bretagne, l’agence régionale de santé Bretagne, le GRADeS Bretagne, le Couvent des Jacobins, Destination Rennes et Rennes Métropole.
Les chiffres clés de la semaine européenne
Près de 900 participants
Plus de 50 intervenants
400 éditeurs réunis pour l'occasion
On parle « réseaux » ?
L’événement était à suivre sur #SEES2.
Pour voir ou revoir les conférences, tous les replays sont disponibles sur notre chaîne Youtube en suivant ce lien et pour vous abonner afin d'être informé(e) à chaque nouvelle publication vidéo, c'est ici !
Retrouvez toutes les informations utiles sur la page concernée en suivant ce lien :https://esante.gouv.fr/la-semaine-europeenne-de-la-e-sante
Accédez aux supports de présentation
Conformément à la réglementation européenne et française sur la protection des données personnelles, l'Editeur est informé que des données à caractère personnel sont susceptibles d'être traitées par l'ANS. Le traitement mis en œuvre a pour finalité l'instruction et le suivi du processus de référencement et de financement, le pilotage du programme de financement et du déploiement auprès des établissements et professionnels de santé des logiciels référencés par l’ANS, la gestion des sollicitations adressées par l’ANS à l’éditeur dans le cadre du pilotage du programme de référencement et de financement (par ex. des sondages ou questionnaires), le contrôle du bon usage des fonds publics versés à l’éditeur ainsi que la réalisation d'indicateurs statistiques. Des données à caractère personnel sont susceptibles d'être communiquées, dans le cadre des finalités précitées, aux partenaires de l’ANS en charge avec elle du pilotage du dispositif Ségur de financement à l’équipement (CNDA, CNAM, ministère de la santé, ASP, CNSA, CNOP, etc.). La communication de données personnelles, si elle est sollicitée par l'ANS, est nécessaire à l'instruction de la demande de référencement ou à la réalisation des autres finalités précitées. Les données collectées sont conservées pendant la durée du référencement dont bénéficie l'Editeur ainsi que pour les durées d'archivage exigées par la réglementation applicable. L'Editeur dispose d’un droit d’accès, de rectification de ses données ainsi que, dans certains cas, d’effacement, de portabilité, de limitation, et d’opposition. Les coordonnées du Délégué à la protection des données personnelles de l'ANS sont les suivantes : GIP Agence du Numérique en Santé (Délégué à la protection des données) - 2-10 Rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris ou par messagerie électronique, à l'adresse suivante : dpo@esante.gouv.fr. L'Editeur dispose également du droit d'introduire éventuellement une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Il est par ailleurs rappelé à l’éditeur, ce que ce dernier reconnait et accepte, qu’il lui appartient de respecter, pour les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre, les dispositions du Règlement (UE) 2016-679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En particulier, il appartient à l’éditeur d’assurer l’information de ses clients (établissements et professionnels de santé) sur la communication éventuelle à l’ANS ou ses partenaires, de certaines de leurs données personnelles dans le cadre de la gestion du programme de financement.
Les établissements ou professionnels de santé ayant signé un bon de commande Ségur sont par ailleurs informés que des données à caractère personnel les concernant sont susceptibles d’être communiquées à l’ANS par des éditeurs candidats à un financement Ségur ou par l’ASP. Le traitement mis en œuvre a pour finalité l'instruction et le suivi du processus de financement, le pilotage du programme de financement et du déploiement auprès des établissements et professionnels de santé des logiciels référencés par l’ANS, les éventuelles sollicitations adressées par l’ANS à un établissement ou professionnel de santé ayant signé un bon de commande Ségur, le contrôle du bon usage des fonds publics versés à l’éditeur ainsi que la réalisation d'indicateurs statistiques. Des données à caractère personnel sont susceptibles d'être communiquées, aux partenaires de l’ANS en charge avec elle du pilotage du dispositif Ségur de financement à l’équipement (CNDA, CNAM, ministère de la santé, ASP, CNSA, CNOP, etc.), ce à des fins exclusives de gestion et de pilotage du programme de financement. La communication de données personnelles, si elle est sollicitée par l'ANS, est nécessaire à l'instruction de la demande de financement ou à la réalisation des autres finalités précitées. Les données collectées sont conservées pendant la durée du référencement dont bénéficie l'Editeur ainsi que pour les durées d'archivage exigées par la réglementation applicable. L’établissement ou le professionnel de santé dont des données à caractère personnel sont collectées ou traitées par l’ANS dispose d’un droit d’accès, de rectification de ses données ainsi que, dans certains cas, d’effacement, de portabilité, de limitation, et d’opposition. Les coordonnées du Délégué à la protection des données personnelles de l'ANS sont les suivantes : GIP Agence du Numérique en Santé (Délégué à la protection des données) - 2-10 Rue d'Oradour-sur-Glane 75015 Paris ou par messagerie électronique, à l'adresse suivante : dpo@esante.gouv.fr. L’établissement ou le professionnel de santé est par ailleurs invité à se rapprocher de l’éditeur auprès duquel un bon de commande Ségur a été signé, lequel éditeur reste tenu à titre principal au respect des droits que ses clients tiennent des dispositions figurant dans le RGPD ou la loi française de protection des données. L’établissement ou le professionnel de santé dispose également du droit d'introduire éventuellement une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).