Evénement à suivre en présentiel en direct de Lyon (musée des Confluences) ou en visio-conférence.
L’ambition de France 2030 est de positionner la France en leader de demain dans des secteurs clés de notre économie. L’Etat accompagne ainsi l’innovation dans la santé numérique à travers la stratégie d’accélération « Santé numérique », premier programme interministériel de cette envergure sur le numérique en santé.
Un an après le lancement de la stratégie et deux ans après le lancement de G_NIUS, le guichet national de la e-santé, de nombreux projets ont été lancés et beaucoup d’autres sont à venir.
Innover ensemble dans le numérique en santé, c’est le sujet de l’ouverture de cet évènement, dédié aux grands travaux en cours et à venir sur l’innovation du numérique en santé.
Ordre du jour :
- 13h30 - Accueil des participants
- 14h00-15h00 en présentiel et à distance – Plénière sur les grandes avancées du numérique en santé avec :
- Allocution de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau
- Allocution du Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun
- Intervention de Saila Rinne, Head of Sector – EU policies, European Commission, Unit H3 “eHealth, Well-Being and Ageing”
- Témoignages de lauréats de la stratégie d’accélération « Santé numérique » ;
- Présentation de la stratégie d’accélération « Santé numérique » ;
- Présentation de G_NIUS, le guichet interministériel pour faciliter la vie des entrepreneurs en e-santé. - 15h15-17h15 uniquement en présentiel - Ateliers sur des sujets thématiques :
- Animation de la communauté des lauréats de l’AMI CMA ;
- Prise en charge anticipée des dispositifs médicaux numériques en France et en Europe : état des lieux et perspectives ;
- Mon Espace Santé, réussir mon référencement ;
- G_NIUS et moi ;
- Présentation des lauréats ;
- Mini salon avec présentation de solutions de lauréats. - 17h30-18h00 – Conclusion en plénière : Allocution du secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell
- 18h30-21h – Cocktail
En savoir plus sur la stratégie d’accélération « santé numérique »
La stratégie d’accélération « Santé numérique » a été lancée le 18 octobre 2021. Elle s’inscrit dans le cadre du plan France 2030, qui vise à investir massivement dans les technologies innovantes, dont le numérique en santé fait partie. Pilotée en coordination interministérielle (Secrétariat Général pour l’Investissement, Le Ministère de L’Economie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Le Ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que le Ministère de l’Education Supérieur et de la Recherche), la stratégie est dotée d’un budget de 670 millions d’euros et est structurée en 5 axes et 35 actions qui suivent la ligne de vie des projets en santé numérique :
- développer la formation, la confiance des acteurs et l’attractivité professionnelle du secteur ;
- préparer la future génération des technologies clés en santé numérique et faciliter le transfert rapide des résultats de recherche ;
- soutenir la maturation des projets structurants et renforcer l’avantage stratégique ;
- accompagner la mise en œuvre d’expérimentations en vie réelles et la conduite de premières étapes industrielles ;
- favoriser les conditions de la réussite d’un déploiement à grande échelle.