La France est dotée de l’une des bases de données médico-administratives les plus complètes du monde, liées aux remboursements des actes et des soins des bénéficiaires de l’ensemble des régimes d’assurance maladie obligatoire. Or, comprendre les données, leurs potentiels, leurs organisations, leurs biais et limites demande un investissement pour chaque porteur de projet. Ainsi, l’utilisation des données de santé en France est aujourd’hui réservée à un petit nombre d’experts et mener des projets de recherche à l’échelle européenne reste un véritable défi.
L’événement mettra en lumière des actions conduites en France afin d'améliorer l’utilisation et l’exploitation des données de santé à des fins de recherche, dont l’utilisation de modèles communs de données. Plusieurs modèles de données seront présentés lors de cet événement dont une séquence dédiée à un retour d’expérience dans la transformation des données de santé française vers ces formats.
Durant une demi journée, cet événement organisé par le Health Data Hub avec la participation de Bordeaux PharmacoEpi, l’AP-HP et l’Agence du Numérique en Santé et EHDEN sera destiné à tout public souhaitant une introduction aux modèles communs de données et leurs utilisations pour des bases de données en santé.