Pour de nombreux acteurs de la e-santé, tant en France qu’à l’international, l’Université de la e-santé est synonyme d’une immersion en e-santé. L’Université de la e-santé propose à l’ensemble des acteurs de la e-santé de revenir sur les bancs de l’École ISIS les 26 et 27 novembre prochains avec comme objectif de revenir aux piliers fondamentaux que sont la prévention, les territoires et les données – pour développer les usages.
L'Université de la e-santé s’associera aux premières Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, qui auront lieu en même temps.
Pour une [e]santé au cœur des territoires
Penser la e-santé au niveau régional, définir des politiques territoriales…, depuis sa création et, plus encore cette année, l’Université de la e-santé s’attache à mettre en avant la place des territoires nationaux et internationaux pour garantir le développement des usages.
Au programme de ces journées, une session de présentation de la filière régionale, des pitchs d’entreprises innovantes et de projets structurants ainsi que des moments d’échanges entre acteurs.
Vers une [e]santé préventive
Si la médecine prédictive tend à devenir une réalité avec l’avènement de la génétique, de l’épigénétique, des jumeaux numériques, des algorithmes, de l’IA… la véritable révolution de la e-santé peut et doit porter sur la prévention.
Comme toutes les éditions, des acteurs et experts locaux, régionaux et nationaux seront au rendez-vous pour nous faire découvrir les nouveaux enjeux et solutions numériques e-santé.
Pas de [e]santé sans données
Si les données façonnent le monde d’aujourd’hui, c’est notamment du fait de leur importance en santé et e-santé. Représentant déjà 30 % de l’ensemble des données à travers le monde, les données de santé atteindront 36 % dès l’an prochain. De l’alimentation des moteurs de deep learning, au pilotage des systèmes de santé, de la recherche clinique au lit du patient, en passant par les objets connectés de santé, les données sont partout et surtout indispensables.
Plus que jamais notre mission collective est de construire un écosystème numérique de santé robuste, responsable, et inclusif. Nous y découvrirons la place des Tiers lieux dans l’appropriation des innovations en e-santé, l’optimisation des parcours de soins via la e-coordination des professionnels.
Bâtir ensemble l’innovation de demain sur notre territoire
La Technopole de Castres-Mazamet a été conçue pour accélérer et sécuriser la création et le développement des jeunes entreprises en s’appuyant sur une ingénierie de l’innovation et une expertise en santé / e-santé et numérique. Parmi les missions principales de Castres-Mazamet Technopole, l’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles vient en premier lieu avec la mise en réseau des acteurs académiques, économiques et financiers pour une meilleure sensibilisation et diffusion de l’information.
Contacts & relations presse
Université de la e-santé : Virginia Doan • Tel. 05 63 73 50 84 – virginia.doan@castres-mazamet.com
Agence AD’OCC : Julie Myc Rached • Tel. 05 61 12 57 17 - julie.myc-rachedi@agence-adocc.com
LauMa communication : Capucine Marivain •Tel. 06 70 56 59 37 - capucine.marivain@lauma-communication.com / Laurent Mignon •Tel. 06 10 17 54 84 - laurent.mignon@lauma-communication.com