6ème étape du Tour de France de la stratégie d’accélération « Santé numérique »
Focus sur la télésanté lors d'une table ronde à Lille
Le Tour de France de la "Santé numérique" fait étape en région Hauts-de-France, à Lille, le 10 mai. La coordination interministérielle se déplacera pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé et, en particulier la télésanté, sur leur territoire.
Deux tables rondes (en présentiel et distanciel) seront consacrées à l’accompagnement du déploiement d’une télésanté de qualité et à la télésurveillance de demain.
La télésanté constitue un levier pour l’amélioration de la prise en charge des patients (abolition des distances, simplification de l’accès dans les zones en tension, prise en charge et suivi médical plus rapides, facilitation des échanges d’information et de la coordination autour du patient) et une réponse à l’isolement de certains professionnels (mise en place de réseaux de soins). Le déploiement de la télésanté, activité médicale et soignante, repose sur un écosystème riche et varié (médecins libéraux, établissements de santé, industriels…). Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé.
Table ronde 1 : Pratiques de télésanté de qualité
La mise en place de la télésanté pour tous et sur tout le territoire soulève notamment des enjeux de formation, d’accès universel et d’éthique.
Les intervenants de la première table ronde sont :
- Marthe Cassagneau, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
- Anne-Charlotte Dambre, Association CoActis
- Matthieu Faure, Délégation ministérielle au numérique en santé
- Arnaud Hansske, Directeur des Systèmes d’Information et Organisation Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille,
- Jacques Lucas, Président de l’Agence du Numérique en Santé
- Lina Williatte, Professeur Co titulaire Chaire Droit et Ethique de la santé numérique . Facuté de Droit. Université catholique de Lille, Avocat Barreau de Lille et Vice Présidente de la SFSD.
- Modératrice : Louise Pihouée, chargée de mission télésanté, Direction Générale de l’Offre de Soins
Table ronde 2 : Les organisations de télésurveillance et entrée à venir dans le droit commun
- Corinne Collignon, Cheffe de service mission numérique en santé, HAS
- Jean-François Thebaut, Cardiologue, Vice-président de la Fédération Française des Diabétiques
- Armelle Gracier, Directrice des Affaires industrielles du SNITEM
- Grerory Perrard, médecin cardiologue et cofondateur de Newcard
- Dr Cedric Klein, cardiologue au CHU de Lille
- Jacques LUCAS, Président de l’Agence du Numérique en Santé