L'Agence du Numérique en Santé

L’accélérateur institutionnel de la santé numérique reconnu en France et en Europe

L’avenir de notre modèle de santé dépend de notre capacité à prendre collectivement le virage numérique. L’Agence du Numérique en Santé est là pour relever ce défi avec vous. Pour améliorer le système de santé aux côtés de tous les acteurs, privés comme publics, professionnels ou usagers, grâce à la transformation numérique. Pour permettre à tous de passer à la e-santé, en toute sécurité et en toute confiance. 

Notre ambition

L’Agence du Numérique en Santé accompagne la transformation numérique du système de santé aux côtés de tous les acteurs concernés des secteurs sanitaire, social et médico-social, privés comme publics, professionnels ou usagers. Notre ambition : être l’accélérateur institutionnel de la santé numérique reconnu en France et en Europe.

Nos rôles

Notre activité s’articule autour de 4 rôles :

  • Rôle de régulateur : nous améliorons la performance numérique grâce à des règles communes de régulation et d’échanges
  • Rôle d’opérateur : nous concevons les grands e-programmes nationaux pour un service public de santé efficace et solidaire
  • Rôles de promoteur et de « valorisateur » : nous stimulons, accompagnons, et évaluons pour porter toutes les initiatives de e-santé

Notre organisation

Les équipes de l’Agence du Numérique en Santé comptent environ 170 collaborateurs dont les compétences reflètent la diversité d’expertises nécessaires à la conduite de projets dans le domaine de la e-santé.

Sous l’impulsion de sa directrice, Annie Prevot, l’organisation de l’Agence du Numérique en Santé repose sur des principes forts : la transversalité, la spécialisation et l’homogénéisation des équipes, l’orientation client et la légitimité.

L’organisation est ainsi constituée de :

  • La Direction Expertise, Innovation et International anime un domaine d’expertise large autour de l’interopérabilité, de la sécurité et des échanges. Elle participe à la mise en place d’une démarche globale auprès des industriels de l’écosystème avec des offres autour de la co- construction, l’accompagnement, le référencement, et même les audits. 
  • La Direction des Opérations de services numériques assure l’ensemble du cycle de vie des projets, la mutualisation avec les partenaires institutionnels et territoriaux et l’aide au déploiement opérationnel des projets sur le terrain ;
  • La Direction Territoires et Expérience clients œuvre au déploiement des services et l’accompagnement des territoires et de l’écosystème afin d’améliorer les usages et de redéfinir les services avec une approche client plus poussée ;
  • La Direction Pilotage et Efficience pilote les projets de l’ANS et les dispositifs de contrôle interne et d’amélioration continue.
  • Le Secrétariat général réunit l’ensemble des fonctions support pour une meilleure gestion et cohérence en particulier d’une gestion financière et des ressources humaines harmonisée.
  • La direction de la communication (interne et externe)
  • L’agence comptable

Organigramme ANS

Notre gouvernance

Les membres de l’ANS sont répartis en 3 collèges

  • les membres fondateurs : Etat représenté par le service chargé du numérique en santé, Cnam, CNSA
  • ARS
  • GRADeS

L'assemblée générale de l’Agence du Numérique en Santé est garante de la politique générale de l’Agence. 

Le conseil d’administration est composé des représentants des membres du collège des fondateurs, d’un représentant pour le collège des ARS et d’un représentant pour le collège des GRADeS désignés par ceux-ci, et du président du groupement, le Docteur Jacques Lucas, qui en assure la présidence.

Le comité des industriels est un organe consultatif représentant les entreprises qui doivent utiliser les produits et services développés ou proposés par l’Agence. Il donne un avis sur les orientations générales, les spécifications envisagées par l’Agence et les produits et services mis à disposition.

Nos partenariats nationaux et locaux 

Garante de la concertation en matière de e-santé, l’Agence du Numérique en Santé associe à sa réflexion l’ensemble des acteurs concernés par la mise en place de systèmes d’information de santé.
À l’échelon national, des partenariats ont été conclus avec les principaux acteurs publics, tels que la Haute Autorité de santé, l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique France et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (ANAP). 
En région, l’Agence du Numérique en Santé s’attache à fédérer les initiatives territoriales en s’appuyant sur les agences régionales de santé (ARS) et des structures de maîtrise d’ouvrage régionales.  

Contact

Agence du Numérique en Santé
9, rue Georges Pitard
75015 Paris

Standard : 01 58 45 32 50

du lundi au vendredi (hors jours fériés)
de 8h30 à 13h et de 14h à 17h

L'Agence du Numérique en Santé à votre service. Vous avez des questions ?