Asip Santé

Animation de la communauté e-santé

Cadre commun des projets de e-santé

L’ASIP Santé accompagne les acteurs régionaux  pour développer et structurer les projets de e-santé émergents. L’objectif est de favoriser la collaboration entre les différents acteurs de la e-santé, notamment les Agences Régionales de Santé (ARS) et les groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADes), pour atteindre un socle minimum de services de e-santé sur l’ensemble du territoire national. Ce socle est défini dans le cadre commun des projets de e-santé.  
Picto Justice Instruction du Cadre commun des projets de e-santé du 11 mai 2016

Animation de la communauté e-santé

Plusieurs dispositifs d’accompagnement ont été mis en place par l’agence, en collaboration avec les acteurs régionaux, pour animer la communauté territoriale e-santé et soutenir le développement des projets e-santé en région.

L’ASIP Santé organise des événements pour favoriser les échanges et la coopération entre les acteurs régionaux tels que des séminaires annuels et les Rencontres Inter Régionales (RIR). Les RIR sont organisées tous les trois mois et permettent, durant une journée, à  l’ensemble des interlocuteurs des régions d’aborder des sujets d’actualités de la e-santé. Ils partagent aussi les dispositifs et les bonnes pratiques mis en place dans les régions pour développer les services de e-santé. 

L’animation de la communauté passe aussi par la valorisation du partage et des échanges d’informations par le biais d’une plateforme documentaire : le « Sharepoint de la communauté ». Sur cette plateforme, l’ASIP Santé met à disposition des acteurs régionaux les supports, fiches et documents qui concernent le développement des projets de e-santé en région. 

Enfin, l’ASIP Santé adapte l’accompagnement fourni pour répondre au plus près des besoins des acteurs régionaux ; c’est pourquoi l’agence organise des groupes de travail sur des sujets spécifiques à la demande des acteurs régionaux, notamment les cercles juridiques autour de la création des GRADes.
Picto Justice Instruction relative à l’organisation à déployer pour la mise en œuvre de la stratégie d’e-santé en région du 10 janvier 2017

Les référents régionaux

Pour simplifier les échanges entre et avec les régions, l’ASIP Santé propose des référents régionaux, interlocuteurs privilégiés des acteurs de la e-santé. Ces points de contact au sein de l’agence permettent la transmission des informations et répondent aux interrogations des acteurs en régions. 

Liste des référents territoriaux Liste des référents territoriaux