L'agence

L'agence française de la santé numérique

L’avenir de notre modèle de santé dépend de notre capacité à prendre collectivement le virage numérique. L’agence du numérique en santé est là pour relever ce défi avec vous. Pour améliorer le système de santé aux côtés de tous les acteurs, privés comme publics, professionnels ou usagers, grâce à la transformation numérique. Pour permettre à tous de passer à la e-santé, en toute sécurité et en toute confiance.

Missions

Notre rôle vise à créer les conditions du développement et de la régulation du numérique en santé, à promouvoir l’innovation au profit des professionnels et des usagers et à assister les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national.
L’agence du numérique en santé agit au plus près de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) pour mettre en œuvre les orientations dédiées au secteur de la santé et du médico-social.

Nous cultivons et proposons une double expertise : une expertise métier, technique et juridique mise au service de la construction du cadre de la e-santé (référentiels, labels..) et de systèmes d’information. D’autre part, nous développons une expertise en matière de conduite du changement et d’accompagnement des acteurs, parce que la règle ne suffit pas. Le succès de la e-santé dépend surtout de la capacité des acteurs à s’approprier une nouvelle culture de la donnée de santé, des échanges et une sensibilité accrue à la sécurité de l’information, ce nouvel actif immatériel du système de santé.

Organisation

Les équipes de l’agence du numérique en santé comptent environ 135 collaborateurs dont les compétences reflètent la diversité d’expertises nécessaires à la conduite de projets dans le domaine de la e-santé.

Sous l’impulsion de sa directrice, Annie Prévot, l’organisation de l’agence du numérique en santé est animée par les valeurs exprimées dans son projet d’agence, le service de l’intérêt général, le sens du client, la recherche de l’excellence, l’esprit d’équipe. 

La direction du pilotage stratégique et des affaires internationales est chargée de l’élaboration et du suivi des objectifs stratégiques de l’agence, du pilotage de la performance et de la qualité.

La direction de l'offre de service et de la communication est chargée de définir et veiller à l'application de la politique marketing de l'agence, et d'élaborer la stratégie de communication.

Quatre pôles opérationnels sont chargés de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’accompagnement des projets et services numériques portés par l’agence du numérique en santé :
 
- le pôle Urbanisation et services de confiance est notamment chargé des infrastructures de référence, telles que le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), la Carte de Professionnel de Santé (CPS) et la e-CPS ;
- le pôle Projets e-Santé est chargé de la réalisation des projets de systèmes d’information de santé (SI-Samu...) ;
- le pôle Appui aux acteurs et Relations avec les clients est chargé d’intégrer les dimensions « client » et « métier » dans les projets et de mener en direction des acteurs de la communauté e-santé des actions de promotion et d’assistance ;
- le pôle Affaires médicales et labellisation est notamment chargé des études de cadrage des projets nationaux, de la production de volets de contenu CDA structurés, de la mise à disposition des terminologies médicales, ainsi que de la labellisation des logiciels de Maisons et centres de santé et de la certification qualité Hôpital numérique.

Trois services fonctionnels assurent des missions transversales : le service des finances, le service juridique et le service des ressources humaines.
 

Gouvernance

L'assemblée générale de l’agence du numérique en santé est garante de la politique générale de l’agence. Elle est composée de représentants de la délégation ministérielle du numérique en santé au nom de l’État, de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Le Conseil d'administration est composé des représentants des membres et du président de l'agence du numérique en santé, le Docteur Jacques Lucas. 

Partenariats nationaux et locaux 

Garante de la concertation en matière de e-santé, l’agence du numérique en santé associe à sa réflexion l’ensemble des acteurs concernés par la mise en place de systèmes d’information de santé.
À l’échelon national, des partenariats ont été conclus avec les principaux acteurs publics, tels que la Haute Autorité de santé, l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique France et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (ANAP). L’agence réunit également régulièrement les acteurs de la sphère économique et industrielle (éditeurs de logiciels, opérateurs e-santé,…) à l’occasion de journées dédiées.
En région, l’agence du numérique en santé s’attache à fédérer les initiatives territoriales en s’appuyant sur les agences régionales de santé (ARS) et des structures de maîtrise d’ouvrage régionales.  

Contact

Agence du numérique en santé
9, rue Georges Pitard
75015 Paris

Standard : 01 58 45 32 50

du lundi au vendredi (hors jours fériés)
de 8h30 à 13h et de 14h à 17h