Assistance eRPPS

[Professionnel de Santé] Quelles informations dois-je renseigner dans la démarche ?

Pour toutes questions relatives aux informations à renseigner dans la démarche contactez votre ARS.
Pour savoir comment compléter vous pouvez consulter les guides.
Pour toutes autres questions contactez nous.

[Professionnel de Santé] Quelle est la différence entre un numéro RPPS et un numéro ADELI ?

Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière. Contrairement au numéro ADELI, le numéro RPPS reste donc inchangé quelle que soit la mobilité géographique du professionnel sur le territoire national.

[Professionnel de Santé] L’ARS reste-elle mon interlocuteur privilégié auprès de qui je dois m’adresser pour réaliser mon enregistrement et / ou mes modifications de ma situation professionnelle ?

L’ARS reste l’autorité d’enregistrement des professionnels de santé régit par le code de la santé publique et à obligation d’enregistrement (cf arrêté RPPS du 23 septembre 2022) que ce soit pour le primo-enregistrement ou pour la modification des informations du professionnel (profession, activités, coordonnées, etc.).

Pour le primo-enregistrement ou les modifications connectez-vous au portail eRPPS.

[Professionnel de Santé] Dois-je informer mon ARS des modifications de mon activité (état-civil, profession, activité, etc.) ?

Une fois enregistré dans le répertoire RPPS, l'actualisation des informations s'effectue via le portail eRPPS. Les gestionnaires ARS verront automatiquement dans le Portail eRPPS que des modifications ont été réalisées et pourront procéder à la vérification et à la validation des données transmises.

Il n’est pas nécessaire de notifier votre ARS des modifications opérées.

[Professionnel de Santé] Comment mettre à jour ma demande qui a été refusée ?

En cas de demande refusée nous vous invitons à refaire une demande avec les informations fournies par votre ARS.

En cas de question complémentaire sur le refus, contactez votre ARS.

[Professionnel de Santé] Ou retrouver mon numéro RPPS ?

Le numéro RPPS est disponible dans l’annuaire santé : https://annuaire.sante.fr/

[Professionnel de Santé] Comment activer ma e-CPS ?

Pour savoir ce qu’est la e-CPS et comment l’activer rendez-vous ici

[Professionnel de Santé] Comment puis-je me connecter au portail d’enregistrement eRPPS ?

La première connexion au portail eRPPS s’effectue via France Connect.

Une fois enregistré dans le répertoire RPPS, vous pouvez vous connecter via Pro Santé Connect en utilisant votre e-CPS (sous réserve d’activation préalable) ou votre Carte.
Si vous n’avez pas activer votre e-CPS ou que n’avez pas de carte, vous pouvez vous connecter par FranceConnect.

[Gestionnaire ARS] Comment s’effectue la répartition des dossiers des professionnels de santé entre les ARS ?

Lors de sa démarche d’enregistrement, le professionnel de santé renseigne une adresse postale de correspondance, adresse à laquelle le professionnel souhaite être contacté par son ARS (adresse personnelle ou adresse professionnelle) et des données relatives à sa situation d’exercice. Un algorithme permet d’attribuer une ARS responsable aux dossiers des professionnels en fonction des situations d’exercice déclarées (salarié, libérale, mixte, bénévole, intérimaire, etc.). Cet algorithme permet de répartir les dossiers des professionnels entre les ARS.

[Gestionnaire ARS] Comment filtrer les demandes entre les gestionnaires d’une même ARS ?

Les demandes peuvent être filtrées par ARS afin que les gestionnaires ARS puissent analyser les demandes relevant de leur territoire. Un filtre à l’échelle départementale sera proposé dans les prochaines évolutions du portail.