Communiqué de presse

Le Ségur du numérique en santé pour les médecins de ville

Publié le 07 septembre 2022

Les médecins de ville ont jusqu'au 30 novembre 2022 pour commander une version de logiciel « référencée Ségur » et bénéficier des financements du Ségur

L’ambition du Ségur du numérique en santé est de généraliser et faciliter le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec le patient. Des données qui permettront de poursuivre activement le déploiement de Mon espace santé. 

En cette rentrée 2022, l’Etat permet à tous les médecins qui le souhaitent de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon espace santé, et de se mettre ainsi en conformité́ avec leurs obligations réglementaires et de faciliter leur pratique quotidienne. 

Pour les médecins de ville, généralistes et spécialistes (en cabinet libéral, en maison ou en centre de santé), le Ségur finance la mise à jour de leur logiciel vers des versions compatibles avec Mon espace santé et l’ensemble des services socles du numérique en santé, et encourage les usages numériques des médecins via le Forfait structure de l’Assurance maladie.

Une offre à durée limitée : les médecins de ville ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour y souscrire.

Le passage à une version de logiciel « référencée Ségur » permet aux médecins de ville de : 

  • sécuriser leur Forfait structure ;
  • bénéficier de revenus supplémentaires, jusqu’à 5 350€ sur les années 2022 et 2023 ;
  • s’assurer d’être à jour de leurs obligations réglementaires.

Pour bénéficier de la mise à jour de leur logiciel, les médecins de ville peuvent passer commande directement auprès de l’éditeur de leur choix, parmi ceux ayant obtenu le référencement Ségur de leur logiciel. Une fois la commande validée, l’éditeur prend en charge l’installation du logiciel directement financée par l’État.

Pour bénéficier des financements du Ségur, les médecins ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour passer commande auprès d’un éditeur référencé́. La mise à jour de votre logiciel doit ensuite être réalisée avant avril 2023 au plus tard.

Vos conseillers Informatique Services de l’Assurance maladie restent à votre disposition pour vous accompagner.