Communiqué de presse

Talents de la e-santé : 9 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés

Publié le 03 décembre 2024

La cinquième cérémonie des Talents de la e-santé a distingué des acteurs porteurs de projets innovants. Un événement animé par l’humoriste Alex Fredo et organisé par l’Agence du Numérique en Santé et la Délégation au numérique en santé. 

Paris, le 3 décembre 2024 – La cinquième édition des Talents de la e-santé vient de s’achever. Evénement « hybride » organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS), les Talents de la e-santé valorisent l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, organismes de formation, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet.  

97 dossiers, 23 finalistes, 8 catégories primées, 1 coup de cœur du jury 

Composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de représentants des professionnels de santé et médico-sociaux, de représentants des directeurs d’établissement, d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, le jury a examiné 23 dossiers de projets candidats, tous innovants, et apportant des usages concrets sur le terrain. Nouveauté cette année, une nouvelle catégorie : le prix de l’usage secondaire des données de santé. 

Au total, ce ne sont pas moins de 2 615 votes qui ont départagé les 3 premiers dossiers sélectionnés dans chaque catégorie.


9 lauréats œuvrant pour l’avenir du système de santé français 

Les Talents de la e-santé sont un rendez-vous incontournable pour valoriser les acteurs qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. Remis par une marraine ou un parrain de renom, chaque prix reconnaît la qualité du travail collectif et est une formidable opportunité de donner de la visibilité à son projet. 

🔐 Prix de la cybersécurité : Le clausier Conformité Numérique en Santé 

Porteurs du projet : Le Club des RSSI santé, le réseau des DPO hospitaliers, l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux, la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) 

Descriptif : Depuis sa création, la Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière réalise des marchés publics en étroite collaboration avec le club des RSSI en santé.  

En 2023 la CAIH a subventionné le club des RSSI pour élargir le clausier cybersécurité à un clausier conformité numérique embrassant les préoccupations des DPO et des ingénieurs biomédicaux.  

Le clausier conformité numérique 2024 adresse en un unique document exhaustif l'ensemble des thématiques de cybersécurité, du RGPD et de la sécurisation des dispositifs biomédicaux. CAIH et UniHA s'associe à cette démarche en rendant ce document - libre de droit et réutilisé - opposable aux industriels du numérique en santé: Une vision commune et contractuellement imposée à la supply chaine améliore grandement l'efficience de la sureté de fonctionnement des systèmes d'information grâce à une démarche hospitalière innovante. 

🚀 Prix Mon espace santé : Communication Mon espace santé Peï inclusive 

Porteurs du projet : GCS Tesis, ARS de la Réunion, Assurance maladie 

Descriptif : Déployer mon espace santé en prenant en compte nos spécificités territoriales, de partout et pour tous : c’est notre mission !  

A l’arrivée de Mon espace santé en 2022, l’Assurance Maladie a mis en place une communication nationale pour faire connaitre le service au grand public. Les équipes ARS, AM et du GRADeS de La Réunion ont commencé à déployer Mon espace santé dès le mois de mai 2022 en utilisant cette identité nationale qui était proposée. Par les actions sur le terrain, au plus proche de la population réunionnaise, le constat s’est rapidement imposé: les réunionnais ne se sentaient pas concernés par Mon espace santé et ils ne comprenaient pas l’intérêt même du service. Le message ne passait pas. 

La raison était simple : 81% des réunionnais parlent le créole. Pour impliquer les assurés réunionnais et pour leur permettre de s’identifier au projet, le GRADeS TESIS en concertation et validation avec son ARS et l’AM, a donc décidé de mettre en place une communication régionalisée, incluant le créole et avec des « personnages » natifs réunionnais. 

Cette stratégie de communication a pu être mise en place rapidement, en mars 2023, à l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation régionale multi-canal : Spots radio, TV, campagne digitale le tout appuyé par des actions sur le terrain. 

L’identité choisie sur les spots TV a été déclinée ensuite sur l’ensemble des supports : Affiches, flyers, kakémono. Avec un slogan commun : « Lé fasil, activ a li ! » 

👨‍⚕️ Prix de l'innovation numérique dans le secteur médico-social : Animia 

Porteurs du projet : Charles Maunoury et Christophe Douane 

Descriptif : Animia est une application digitale innovante dédiée aux établissements médico-sociaux (ESMS), conçue pour offrir des animations personnalisées favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Utilisant l'intelligence artificielle, Animia propose un catalogue d'activités créatives et adaptatives, co-construites avec les bénéficiaires pour répondre à leurs besoins et goûts spécifiques. 

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale du numérique en santé en respectant les principes de sécurité des données et d'interopérabilité avec les systèmes de suivi existants des ESMS.  

Animia permet également un gain de temps pour les soignants grâce à l'automatisation des comptes rendus, permettant ainsi aux professionnels de se concentrer sur les relations humaines de qualité. 

Animia incarne une approche unique, mêlant technologie de pointe et humanité, pour améliorer l’impact des soins et encourager l’autodétermination des usagers. 

⌛️ Prix de l'innovation numérique en ville : Clinotopia 

Porteurs du projet : Céline Masquelier 

Descriptif : Clinotopia est une plateforme de référencement et de mise en relation qui permet aux patients et professionnels de santé d'accéder aux informations concernant la recherche clinique en Français, de manière simplifiée.  

Clinotopia est la seule plateforme qui se réfère à la base des essais cliniques Française ECLAIRE, qui propose une information simplifiée, gratuite, accessible à tous sur tous les essais cliniques qui ont lieu sur le territoire Français. Clinotopia est la seule plateforme à permettre la prise de rendez-vous pour les patients ou professionnels de santé avec les équipes de recherche clinique.  

Clinotopia concrétise l’une des recommandations clés du plan FRANCE 2030 en facilitant l’accès à la recherche clinique pour tous, et en favorisant le progrès médical. 

🏩 Prix de l'innovation numérique à l'hôpital : FollowMe 

Porteurs du projet : Hôpital Foch et MyCareProcess 

Descriptif : FollowMe est une application mobile innovante qui permet aux patients et à leurs proches de suivre, en temps réel, les différentes étapes de leur prise en charge aux urgences. Accessible sans téléchargement, l'application améliore la transparence du parcours de soins tout en réduisant l'anxiété des proches, pour une meilleure expérience des urgences. 

FollowMe est la première solution à fournir des notifications automatisées et individualisées basées sur le système d'information hospitalier, sans intervention des soignants. Accompagnées d’explications pédagogiques sur chaque étape, et de délais estimés, elles rendent l'information claire et accessible à tous. 

En ligne avec la stratégie nationale, cet outil favorise la transparence et la compréhension des soins. 

Très engagé dans l'expérience patient depuis longtemps, l'’Hôpital Foch est ainsi le premier établissement à adopter cette solution numérique, qui a déjà montré des résultats positifs en réduisant le stress des équipes médicales tout en améliorant la satisfaction des usagers. 

Depuis son lancement en été 2024, plus de 3 000 patients ont utilisé FollowMe, soit plus d'un tiers des admissions aux urgences de l'Hôpital Foch, à tout âge. Le taux d'utilisation atteint 50 % pour les moins de 60 ans, 15% pour les patients entre 80 et 100 ans. L’utilisateur le plus âgé avait 99 ans ce qui témoigne de l’accessibilité du service ! 

🔎 Prix de l’innovation numérique en prévention : RAVAIL 

Porteurs du projet : Pierre Flamant, Alex Lecointe, Chloé Lecointe, Dr. Quentin Nocturne, Dr. Dominique Nguyen 

Descriptif : RAVAIL est un assistant médical logiciel innovant, né de la suite d’une thèse et de deux années de recherche et développement, qui transforme la façon dont nous abordons la santé au travail. Il facilite la saisie thésaurisée des parcours professionnels, permettant ainsi de générer des suggestions médicales personnalisées en fonction des expositions passées des travailleurs. 

La solution repose sur l'analyse approfondie des données d'exposition, ce qui permet d'offrir des recommandations précises, telles que l'identification des co-expositions associées aux facteurs de risque de cancers professionnels, la recherche des signes et symptômes pertinents, les documents réglementaires associés, ainsi que des suggestions d'intensité d'exposition conformes aux recommandations des sociétés savantes. 

Le logiciel va plus loin en proposant automatiquement le suivi médical adapté, en facilitant l'édition des relevés d'exposition conformément aux nouvelles exigences législatives du 2 août 2021, et en fournissant des annexes, ordonnances de prévention, recommandations de dépistage en population générale, ainsi que des orientations sur les maladies professionnelles. 

Pour résumer, cet outil se présente comme un véritable "assistant à la prescription" dédié à la médecine du travail, ou encore comme une encyclopédie dynamique, qui s'adapte aux profils de carrière renseignés. 

👩🏼‍💻 Prix de la formation et de la sensibilisation : Fem Tech Connect  

Porteur du projet : Amandine Deslandes 

Descriptif : Fem Tech Connect est une plateforme innovante qui propose un abonnement tout-en-un, permettant aux professionnels de santé de se former, s'informer et se connecter entre-eux. 

Ils peuvent ainsi renforcer leurs compétences sur des sujets d'actualités (Endométriose, Santé mentale, Perturbateurs Endocriniens et fertilité) mais également sur des sujets souvent perçus comme secondaires(SOPK, Ménopause, Diabète et Grossesse ect...). 

En plus de nos formations e-learning basées sur une IA adaptative, nous intégrons une partie média (FTC Watch) et réseau (FTC Network), offrant une approche collaborative pour devenir un véritable centre d'expertise. 

Avec trois formats d’apprentissage distincts, nous désenclavons les territoires, renforçons la pluridisciplinarité et accélérons l’adoption des innovations numérique ou non, en totale cohérence avec la stratégie nationale du numérique en santé. Nous sommes une Jeune Entreprise Innovante (Sur rescrit), et réalisons en interne les recherches pour adapter les contenus de formation et d'information en santé des femmes. 

A ce jour nous avons formé plus de 300 professionnels et avons plus de 90 membres, répartis dans 9 pays. 

Une image contenant clipart, symbole, Graphique, dessin humoristique

Description générée automatiquement Prix de l’usage secondaire des données de santé : AGORiA Santé 

Porteurs du projet : Astra Zeneca France, Takeda France, Impact Healthcare, Docaposte / Heva / La Poste Santé & Autonomie 

Descriptif : AGORiA SANTĒ consortium d'acteurs et EDS système fils SNDS, piloté par Docaposte/Heva, Impact Healthcare, Astra Zeneca et Takeda, porte une double ambition : 

- fédérer les acteurs qui veulent travailler sur la donnée de santé et construire des réponses à l’accélération des usages (industriels, établissements de santé, équipes de recherche privées ou publiques) ; 

- apporter un cadre de réalisation de projets d’études sur les données, éthique et souverain, via une plateforme HDS système fils SNDS pour conserver, enrichir et exploiter de bases de données (appariées SNDS ou à d’autres sources.) 

L’EDS AGORiA Santé est l’un des seuls systèmes fils SNDS mutualisé entre acteurs industriels. Il représente une opportunité pour les acteurs des données de santé pour faciliter leurs rencontres, simplifier la contractualisation et orchestrer des projets sur données enrichies dans un environnement technique et règlementaire établi. 

L’ensemble des acteurs de la donnée de santé font état de freins majeurs dans l’exploitation des données et d'un intérêt croissant pour l’enrichissement des données, rendue difficile par l’hétérogénéité des bases de données. AGORiA Santé souhaite accélérer la recherche au bénéfice des patients en apportant une réponse aux attentes des autorités en faveur d’un accès et d’un traitement plus efficaces des données. 

❤ Le prix coup de cœur du jury : Holicare 

Porteurs du projet : Dr. Philippe Souchois, Benoit Lebournault, Stéphane Cremades  

Descriptif : Holicare est une plateforme digitale qui permet d’évaluer la santé mentale en 7 minutes, à travers un questionnaire (Holitest) dont les résultats sont immédiatement disponibles et ouvrent la voie, pour les profils à risque, vers des parcours de soins pluridisciplinaires (psychologue, activité physique adaptée, nutrition, assistante sociale, etc.). Pour tous, la plateforme propose des contenus de prévention, adaptés aux résultats de l’individu, avec des parcours d’éducation préventive sur la santé mentale (vidéos, quizz, articles de blog).  

L’Holitest repose sur des questionnaires références de la littérature scientifique sur l’évaluation du stress, anxiété, sentiments dépressifs, épuisements professionnel, personnel et relationnel, associés à un algorithme propriétaire pour graduer, selon 7 profils, le risque de détérioration de la santé mentale. C’est le premier outil de d’évaluation globale de la santé mentale et d'identification des signaux faibles de l'épuisement professionnel validé cliniquement (97% de fiabilité). 

Holicare est la première solution à déployer des parcours de soin pluridisciplinaires, personnalisés en téléconsultation. Une infirmière de coordination est dédiée au patient pour coconstruire le parcours, assurer son bon déroulé et la liaison entre les différents professionnels. En 2024, une étude épidémilogique valide l'approche avec d'excellents résultats : 91% des patients sortent des parcours sans symptôme anxio-dépressif. 

 

Retrouvez la cérémonie de remise de prix des Talents de la e-santé et davantage d’infos sur les lauréats ici. 

Contacts presse 

Julie Messier - T : 06 16 89 59 83 / e-mail : julie.messier@esante.gouv.fr