FAQ MSSanté Référentiel

Quel FINESS indiquer pour devenir opérateur ?

L’Opérateur, afin d’être en mesure d’obtenir les certificats serveur qui l’authentifieront dans l’Espace de Confiance, doit renseigner son FINESS Juridique dans le contrat d'adhésion. Les établissements reliés au FINESS Géographique appartiendront à la structure mère enregistrée sous le FINESS juridique.

Ainsi, l'enregistrement du FINESS Juridique suffit dans le cas où une structure a plusieurs établissements.

 

Quelle est la différence entre FINESS Juridique et Géographique ?

 

  • Le numéro FINESS juridique, qui porte l'immatriculation des entités juridiques (EJ) régissant les établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, correspond à la notion de personnalité morale et est associé au SIREN de l'entreprise au moment de son enregistrement.
  • Le numéro FINESS géographique qui assure l’immatriculation des établissements géographiques (ET) correspond à une implantation géographique et est caractérisé par une et une seule catégorie d’établissement. Chaque numéro FINESS géographique est rattaché à une et une seule entité juridique.
    • Cependant, il convient de noter que la logique d’attribution du numéro FINESS géographique diffère de celle du numéro SIRET, et que plusieurs numéros FINESS géographiques peuvent cohabiter au sein d’un même SIRET. En effet, à une même adresse, on peut retrouver plusieurs « établissements géographiques » FINESS (EPHAD, centre de formation, laboratoire, centre hospitalier, …), relevant d’une catégorie d’établissement différente mais appartenant à une même entité juridique.
    • Le SIRET porté par le numéro FINESS est celui de l’établissement au moment de son enregistrement et de la parution de l’arrêté lui attribuant son numéro FINESS.

Quelle est la différence entre un éditeur, un Opérateur et un connecteur ?

Un Opérateur MSSanté est une personne physique ou morale qui développe et fournit un service de Messageries Sécurisées de Santé au profit d’utilisateurs finaux.

  • L’Opérateur professionnels fournit un service MSSanté à des professionnels habilités. Les opérateurs professionnels sont notamment un établissement de santé ou plus largement toute structure de soins, un groupement de coopération sanitaire, un industriel etc...

Les éditeurs de logiciel MSSanté correspondent aux éditeurs de clients de messagerie MSSanté qui développent des logiciels en capacité d’envoyer ou de recevoir des courriels, en se connectant à un Opérateur MSSanté, pour le compte d’un professionnel habilité.

Le terme « Connecteur MSSanté » correspond à l’ensemble des équipements qui concourent à l’interconnexion à l’espace de confiance MSSanté. Les Opérateurs de messagerie sont tenus d’utiliser une solution technique de « Connecteur MSSanté » afin de pouvoir se raccorder techniquement à l’espace de confiance MSSanté. Un Connecteur MSSanté d’un Opérateur communique uniquement avec un autre Connecteur MSSanté d’un autre Opérateur.

Qu'est-ce que l'API LPS/DUI ? Est-elle obligatoire ?

L’API LPSDUI est une interface de messagerie basée sur le standard SMTP imposée à tous les Opérateurs de MSSanté.

Tout éditeur de client/brique de messagerie MSSanté pourra s’interfacer à n’importe quel Opérateur MSSanté du moment que l’éditeur présente l’API LPS/DUI.

Cependant, l’utilisation d’interfaces propriétaires est toujours autorisée.

Quel format est privilégié pour partager via MSSanté ?

Il est possible d'envoyer tout type de format de documents, structurés ou non. Il est donc possible d'envoyer des comptes rendus médicaux au format PDF, par exemple.

Le CR au format PDF permet une prise de connaissance facile par le professionnel quel que soit le contexte d’accès au message : logiciel métier, webmail, application mobile.

Le CR en format structuré (IHE_XDM.Zip) contient les mêmes informations que le format PDF, mais il ne peut être consulté que depuis un logiciel métier compatible. Le contenu de l’archive zip ne peut être consultée autrement.

Le format structuré permet une meilleure intégration des données dans les différents logiciels métier.

Pour plus d'informations, se référer au Guide de Normalisation des échanges, disponible au lien suivant : https://mssante.fr/is/doc-technique

Qu’est-ce que la liste blanche ?

La liste blanche référence l’ensemble des Opérateurs reconnus comme répondant aux exigences du référentiel MSSanté et autorisés à proposer une offre de messagerie sécurisée de santé (des boites aux lettres). Cette liste est gérée par l’Agence du numérique en santé (ANS). Celle-ci est disponible ici : https://mssante.fr/home/etab-operateurs.

Qu’est-ce que la liste Rouge ?

Tout PS souhaitant ne pas voir sa BAL MSSanté affichée dans l’Annuaire Santé peut demander à être mis en Liste Rouge auprès de son Opérateur MSS. Sa BAL sera toujours fonctionnelle et active : elle continuera à envoyer et recevoir des messages et sera toujours compatibilisée dans les statistiques MSSanté.

Existe-t-il une limitation d’envoi/réception entre les différents types de BAL ?

Il n’existe aucune limite d’envoi de message entre les 3 types de BAL (personnelle, organisationnelle, applicative).

Cependant, une exigence particulière s’applique à tout message envoyé à partir d’une BAL applicative qui impose de renseigner la BAL de réponse au message envoyé (paragraphe 3.3.3, exigence ECO.2.2.5).

Que veut dire être MSSanté compatible pour un Opérateur ?

Être MSSanté compatible pour un Opérateur signifie que la solution respecte toutes les exigences de l'Espace de Confiance en termes d'interopérabilité, de sécurisation des données. La solution de messagerie de l'Opérateur respecte la liste des exigences et est compatible avec les normes de MSSanté. Ces exigences sont à retrouver dans les référentiels, disponible ici https://esante.gouv.fr/produits-services/referentiel-operateur-mssante#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20le,donn%C3%A9es%20de%20sant%C3%A9%20par%20messagerie.

Qu’est-ce qu’un Opérateur développeur ? Qu’est-ce qu’un Opérateur acheteur ?

  • Un Opérateur développeur désigne un Opérateur MSSanté qui met en œuvre pour lui-même ou pour le compte d’Opérateurs Acheteurs les composants spécifiques aux exigences MSSanté (exemple : connecteur MSSanté).
  • Un Opérateur acheteur :  désigne un Opérateur qui a recours à la technologie d’un Opérateur Développeur (disposant d’un contrat Opérateur MSSanté signé avec l’ANS) en lui achetant les composants techniques tels que le connecteur MSSanté (ex : les établissements sanitaires Opérateurs MSSanté qui achètent leur connecteur MSSanté auprès d’un Opérateur MSSanté tiers).

Y a-t-il un cout à rejoindre l’espace de confiance en tant qu’opérateur ?

Non rejoindre l’espace de confiance en tant qu’opérateur est gratuit.