Problème de connexion avec ma carte

Prérequis :

  • Je dois utiliser la dernière carte de la famille CPx reçue.
  • Je dois avoir un lecteur de carte.
  • Je dois avoir le logiciel cryptolib CPS installé. Pour Windows CryptolibCPS-5.2.2_x64.msi.
  • Le gestionnaire de certificat CPS doit être actif 

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Je mets à jour ma Cryptolib

Je m'assure que ma Cryptolib est bien à jour en cliquant ici. 

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Je m’assure que mon gestionnaire certificat CPS est actif

Il faut s’assurer que le gestionnaire certificat CPS  apparait bien sur mon ordinateur dans la partie droite de ma barre de recherche. 

Je mets ma carte dans mon lecteur, je fais un « clique droit » pour rafraîchir et le logo apparaît en vert   pour montrer que mon lecteur a bien lu ma carte.

Si le logo reste rouge après la manipulation, je redémarre mon ordinateur en laissant le lecteur et la CPS connectés.

Si le logo reste rouge  , je demande à être accompagné sur le dysfonctionnement de ma carte, en utilisant le formulaire.

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Si le logo passe en vert, je vérifie que ma carte n'est pas bloquée

Une fois dans l'application, je clique sur « Gestion carte »

 

Si le bouton « débloquer carte » est cliquable ma carte est donc bloquée.

Je peux utiliser le guide «  Ma carte est bloquée » pour finaliser le déblocage. Si le bouton n’est pas cliquable je continue à l’étape suivante.

 

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Je me rends sur l’outil diagnostic de l’ANS afin de vérifier le fonctionnement de ma carte

Afin de savoir si ma Carte de Professionnel fonctionne correctement ou si le poste de travail est compatible avec l’usage des cartes professionnelles pour la connexion aux services en lignes sécurisés, l’ANS met à ma disposition un outil de diagnostic : DiagCPS.

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Je clique sur Diagnostiquer mon poste

 

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Je sélectionne mon certificat d’authentification puis je clique sur OK

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Je clique sur « OK » et renseigne mon Code Porteur

Le code porteur correspond au code à 4 chiffres « code confidentiel » présent sur le courrier de réception de ma CPS.

 

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Je clique sur « valider » pour commencer le diagnostic de la carte

Si le diagnostic est réussi, votre carte fonctionne elle peut être utilisé pour accéder aux différents portails ou téléservices. Si cela ne fonctionne pas sur ce dernier, contactez le support de portail ou téléservice.

Si j’ai toujours un problème de connexion, je peux être accompagné sur l'utilisation/dysfonctionnement de ma carte, en utilisant le formulaire.