Jeu de valeurs « LOINC »

Mise à jour le 21 novembre 2025

Terminologie « Logical Observation Identifiers Names & Codes » (LOINC®)

Traduction française de LOINC Biologie 

La traduction française de LOINC pour l’expression des résultats de biologie en français permet l’identification univoque des analyses porteuses de résultats des examens de biologie médicale, ainsi que des observations cliniques et biométriques accompagnant les prescriptions d’examens de biologie.

Son utilisation est notamment requise pour la production et l’exploitation de comptes rendus d’examens de biologie médicale dématérialisés et structurés suivant les spécifications du volet « Compte rendu d’examens de biologie médicale » du cadre d'interopérabilité CI-SIS. 

Son usage est aussi recommandé dans les flux de messages véhiculant des données de biologie médicale conformes aux profils d’intégration publiés par le domaine Pathology and Laboratory Medicine (PaLM) d’IHE (LTW, ILW, LBL, LPOCT, LAW, LCSD). 

Le codage des résultats d’analyses et des observations cliniques suivant une terminologie de référence est l’un des prérequis à la comparabilité de ces résultats et observations lorsqu’ils proviennent de différents laboratoires de biologie médicale. 

Les concepts sont issus de la Terminologie « Logical Observation Identifiers Names & Codes » (LOINC®) publiée par le Regenstrief Institute, et téléchargeable sans coût, dans le respect des conditions fixées. 

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a confié la maintenance de cette traduction pour la France à un consortium regroupant ONAOS, PHAST, la Société Française de Biologie Clinique et PixLib.

La traduction française pour la biologie est publiée une fois par semestre au format Excel ; elle inclut un alignement avec la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM). 

Il est disponible sur le Serveur Multi-Terminologie de l’ANS en suivant ce lien : https://smt.esante.gouv.fr/terminologie-loinc-biologie-fra/ 

Jeu de valeurs « circuit de la biologie »

L’Agence du Numérique en Santé met à disposition des laboratoires de biologie médicale et des éditeurs de systèmes de gestion de laboratoires, de logiciels de gestion de cabinet, un jeu de valeurs circuit de la biologie qui utilise les codes LOINC de biologie. 

Ce jeu de valeurs circuit de la biologie fait partie des actions définies par l’ANS avec la SFIL et la FEIMA pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre du décret 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale exigeant une conformité du CI-SIS des comptes rendus de laboratoire échangés. 

Le circuit de la biologie poursuit deux missions : 

  • Il doit aider les laboratoires de biologie médicale à déployer la codification LOINC des résultats d’examen de biologie en proposant un sous-ensemble de codes LOINC (~7000) couvrant la majorité des analyses courantes dont les 200 les plus réalisées en biologie ambulatoire. 
  • Son implémentation dans les logiciels de gestion de cabinet doit faciliter le suivi des examens de biologie rendus en apportant des informations complémentaires sur la comparabilité des résultats, diffusant un référentiel de conversion entre unités. 

Pour chaque résultat d’analyse de la biologie courante, ce jeu de valeurs précise l’unité principale issue du système international, le code LOINC de la prescription correspondante et le code de la nomenclature des actes de biologie médicale ainsi que la nature de prélèvement. 

L’Agence du Numérique en Santé a confié la maintenance de cette terminologie pour la France à un consortium regroupant ONAOS, PHAST, la Société Française de Biologie Clinique et PixLib.

Il est disponible sur le Serveur Multi-Terminologie (SMT) de l’ANS.