Labels et certifications

Label "e-santé logiciel maisons et centres de santé"

Label "e-santé logiciel maisons et centres de santé"

Afin d’aider les maisons de santé et les centres de santé à identifier les solutions logicielles adaptées à leurs besoins mais également d’apporter aux éditeurs la lisibilité indispensable à la mise au point de solutions standards, le ministère chargé de la Santé décidé de mettre en place un label « e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé ». Il a été demandé à l’ASIP Santé de gérer opérationnellement ce label.

La délivrance du label s’appuie sur la conformité du logiciel à un corpus d’exigences fonctionnelles regroupées dans le Référentiel Fonctionnel de Labellisation (RF) dont la dernière version a été publiée en avril 2016. Seize solutions logicielles sont labellisées.

Picto industriels

Le Label pour les industriels

Visibilité  auprès des maisons et centres de santé souhaitant s’informatiser
Les éditeurs labellisés peuvent communiquer sur la labellisation de leur solution et utiliser le logo correspondant. 
La liste des solutions labellisées est publiée sur le site e-santé.

Lisibilité sur le socle d’exigences fonctionnelles 
Le référentiel fonctionnel définit le socle indispensable à la mise au point de solutions destinées aux structures d’exercice coordonnée et répondant à leurs besoins ainsi qu’aux exigences issues du cadre législatif et réglementaire.
 

Picto médecin

Le Label pour les professionnels de santé

Aider les professionnels de santé au sein des structures d’exercice coordonné dans l’identification de solutions logicielles adaptées à leurs besoins

Le label permet aux responsables de projets de système d’information d’éclairer leur démarche de sélection en identifiant sur le marché les solutions disposant d’emblée des fonctionnalités adaptées à l’activité des maisons et centres de santé : dossier médical et de soins commun aux professionnels de l’organisation, gestion du droit d’opposition du patient au partage de ses données entre les professionnels de santé de l’organisation, indicateurs d’activité, …
 

Pourquoi un label e-santé des logiciels de Maisons et Centres de Santé ?

Un repère simple et clair sur les garanties apportées par les logiciels pluriprofessionnels dans les maisons et centres de santé

Le droit d’utiliser ce label est formalisée par la signature d’une convention entre l’ASIP Santé et l’éditeur : le label atteste que la solution logicielle est conforme au référentiel fonctionnel en vigueur à la date de labellisation.

Pour les professionnels de santé exerçant au sein de structures d’exercice coordonné, le label « e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé » est un repère simple et clair sur les garanties apportées par une solution donnée.