La certification QHN en quelques mots

Les solutions informatiques certifiées « Qualité Hôpital Numérique » fournissent un système d’information hospitalier de qualité. L’objectif de la certification QHN ? Harmoniser les services numériques des différents établissements. Comment ? En plaçant les attentes du patient et des professionnels de santé au cœur des priorités. Tout bénéficiaire de soins doit profiter des mêmes prestations dans toutes les structures hospitalières.
La certification QHN correspond aux exigences dictées par le référentiel QHN. Il se fonde sur les principes du système de management de qualité certifié par la norme ISO 9001 ou ISO 13485. Vous êtes un industriel fournisseur de solutions informatiques pour les établissements de santé ou fabricant de logiciels de dispositifs médicaux ? Ces normes traduisent votre aptitude à répondre aux règles légales et aux attentes des clients. Obtenir la certification QHN confirme votre capacité à produire des solutions qualitatives dans le domaine spécifique des établissements de santé. En effet, la norme QHN ajoute des exigences opérationnelles complémentaires à celles des normes ISO 9001 et ISO 13485.

Liste de solutions certifiées QHN

Les solutions informatiques certifiées « Qualité Hôpital Numérique » fournissent un système d’information hospitalier de qualité.
Le Ministère de la Santé a pour objectif d’accroître la performance des établissements de santé sur tout le territoire. Proposer une meilleure qualité de service est un engagement fort qui a conduit au lancement du programme HOP’EN. Le plan d’action national « Ma santé 2022 » déployé sur 5 ans œuvre pour faciliter l’emploi des technologies de l’information. Utilisateurs et fournisseurs investissent dans un projet commun, celui de délivrer des prestations numériques de qualité partout en France.
La certification « Qualité Hôpital Numérique » s’inscrit dans la politique du numérique en santé. Elle est l’un des leviers opérationnels du programme HOP'EN: « Hôpital numérique ouvert sur son environnement ». Tout établissement de santé peut candidater au programme HOP’EN après vérification de l’existence des prérequis. Les pouvoirs publics apportent des aides financières à la structure hospitalière. Pour y accéder, elle doit prouver son éligibilité en présentant le document d’engagement de l’industriel. Il confirme que l’éditeur possède la certification QHN ou a entamé la démarche pour l’obtenir.

Cette page vous a-t-elle été utile ?