L'ASIP Santé agit pour le secteur médico-social

Vous exercez dans une structure du secteur médico-social ? Voici ce que fait l'ASIP Santé pour vous.

 

Echanger et partager les données de santé 

Depuis sa création, l’ASIP Santé met en place les fondations (référentiels de sécurité et d’interopérabilité, annuaire de professionnels de santé, messageries sécurisées de santé...) pour favoriser le partage et l’échange des données de santé entre professionnels de santé, quelque soient leurs lieux d’exercice (à l’hôpital, en ville, ou dans une structure médico-sociale).

La loi de modernisation de notre système de santé publiée en janvier 2016 a modifié les conditions d’échange et de partage des données de santé, dans le respect du secret professionnel, pour tenir compte de l’évolution des pratiques professionnelles nécessaires à la prise en charge du patient tout au long de son parcours de santé.

Dans ce contexte, l’ASIP Santé et la CNSA ont publié un document pédagogique sur les bonnes pratiques autour de l’échange et du partage des données de santé pour accompagner les professionnels au quotidien. 

L'ASIP Santé étudie également les possibilités de généralisation des principes d’identification (puis d’authentification) dans le secteur médico-social, et les possibilités d’extension de l’espace de confiance MSSanté aux professionnels assurant la coordination complexe (MAIA, PTA,…).
 

Assister la CNSA dans les projets numériques

SI des maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH)

Pour permettre à toutes les MDPH de disposer d’un système d’information moderne, facilitant les démarches administratives, garantissant une équité de traitement des usagers en tout point du territoires et une qualité de service, l’ASIP Santé accompagne la CNSA dans la réalisation du programme «système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées». C’est dans ce cadre que l’ASIP Santé a notamment mis en place le label SI commun des MDPH.

En savoir plus sur le label SI commun des MDPH

Outil d’évaluation multidimensionnelle pour les gestionnaires de cas 

Pour aider les gestionnaires de cas à réaliser leurs évaluations multidimensionnelles, la CNSA propose d’utiliser InterRAI Home Care, un outil multidimensionnel standardisé. L’ASIP Santé accompagne la CNSA sur la stratégie numérique de ce projet et sa mise en œuvre (co-construction du référentiel fonctionnel et technique, accompagnement à l’implémentation de ce référentiel par une dizaine de solutions du marché, …).

Favoriser la coordination

Programme ROR

Le Répertoire Opérationnel des Ressources est le référentiel de données qui a vocation à décrire l'offre de santé de façon homogène et normalisée sur l'ensemble des champs, sanitaires et médico-sociaux. Il est géré de manière décentralisée en région : chaque ROR propose un service de recherche qui aide à l’orientation d’un patient au sein de sa région, mais également au-delà. Si l'outil est accessible aux professionnels de santé, sa principale finalité est d'alimenter les applications qui contribuent à la prise en charge des patients. 
Une première étape a été franchie : définition des spécifications et des nomenclatures pour que les applications d’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap puissent se mettre en situation de consommer ce référentiel. Une deuxième étape est en cours : peupler les ROR des données des établissements et services médico-sociaux.

En savoir plus sur le programme ROR