L'ASIP Santé agit pour les éditeurs

Vous produisez des solutions chez un éditeur du secteur de la santé ou du médico-social ? Voici ce que fait l'ASIP Santé pour vous.

Proposer des logiciels sécurisés 

Référentiels de sécurité des systèmes d’information de santé et PGSSI-S

La politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S) rassemble des guides de bonnes pratiques et des référentiels portant sur l’identification et l’authentification des acteurs de santé, ainsi que la force probante des documents de santé (qu’ils soient dématérialisés, dématérialisés ou nativement numériques). Elle assure un cadre commun de niveau de sécurité des systèmes d'information du secteur de la santé et du médico-social.

En savoir plus sur la PGSSI-S

IGC Santé et produits de développement

L’ASIP Santé gère l’infrastructure de gestion de clés (IGC) dédiée au secteur de la santé, et délivre à ce titre des certificats à l’état logiciel et des certificats embarqués dans des cartes CPS. Ces certificats répondent à plusieurs besoins : authentification, signature et chiffrement.

Pour développer et tester des applications sécurisées par les cartes CPS ou les certificats logiciels, les éditeurs disposent :

  • de documents techniques, guides et composants applicatifs accessibles via le portail intégrateur.
  • de cartes et certificats de test.  

En savoir plus sur les cartes, certificats et produits de développement

Hébergement des données de santé

Depuis le remplacement de la procédure d'agrément par la procédure de certification, l'ASIP Santé gère les référentiels et organise la procédure de certification en lien avec le COFRAC, les organismes certificateurs, et les candidats à l’hébergement de données de santé.

En savoir plus sur l'hébergement de données de santé

Proposer des logiciels interopérables et à valeur ajoutée

Cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS)

Le cadre interopérabilité des systèmes d'information de santé fixe les règles d’une informatique communicante pour faciliter la coopération entre les professionnels impliqués dans le parcours de santé des patients et pour aider la décision médicale. La prise en compte des spécifications du CI-SIS par les logiciels évite le développement d’interfaces spécifiques et favorise le développement de services à valeur ajoutée qui exploitent les données structurées contenues dans les modèles de documents médicaux.

En savoir plus sur le CI-SIS

Modèle des objets de santé (MOS) et les nomenclatures associées (NOS)

Le MOS et les nomenclatures associées forment une bibliothèque de composants sémantiques assurant un langage commun entre les systèmes des acteurs du secteur de la santé, et concourt donc à l’interopérabilité des applications qui utilisent ces composants. 

En savoir plus sur le modèle et les nomenclatures

Terminologies du domaine santé-social

Pour faciliter les échanges de données métiers entre les applications, l’ASIP Santé rassemble et publie sous la forme d’un catalogue, les terminologies utilisées dans le domaine de la santé et produites par les organismes référents. 

En savoir plus sur les terminologies

Identification national de santé (INS)

L’identification fiable des patients et le référencement univoque de ses données de santé dans son dossier médical sont indispensables aux applications qui suivent le patient, tout au long de son parcours. A compter du 1er  janvier 2020, les acteurs de santé devront référencer les données de santé avec l’INS. L’ASIP Santé gère le référentiel INS.

En savoir plus sur l'INS

Identification des acteurs de santé (RPPS/annuaire santé)

Les données du répertoire national d’identification des acteurs de santé sont publiées sur le portail annuaire.sante.fr et par web-services. L'annuaire permet d'obtenir l'identifiant national du professionnel de santé, de vérifier le nom et prénom d'exercice, sa qualification (spécialités, diplômes et savoir-faire), et d’obtenir ses données de correspondance.

En savoir plus sur Annuaire

Messageries sécurisées de santé : l'espace de confiance MSSanté


L’ASIP Santé gère l'espace de confiance des messageries sécurisées de santé MSSanté et met à la disposition des éditeurs des guides et documents techniques pour leur permettre d’ajouter dans leurs logiciels les fonctions d’échange par emails sécurisés MSSanté.

En savoir plus MSSanté

S'assurer du niveau de qualité du logiciel dans le respect des référentiels

Les labels proposés par l’ASIP Santé ont l’objectif d’aider les acteurs de santé et du médico-social à s’équiper en permettant d’identifier les éditeurs qui proposent des logiciels en adéquation avec les attentes métiers et conformes aux exigences réglementaires. 

Label e-santé

Ce label concerne les logiciels qui équipent les maisons de santé pluri-professionnelles et les centres de santé. L’ASIP Santé gère le référentiel fonctionnel et labellise les logiciels.

En savoir plus sur le label e-santé

Label SI commun MDPH

Ce label concerne les logiciels qui équipent les maisons départementales des personnes handicapées. L’ASIP Santé gère le référentiel fonctionnel et labellise les logiciels.

En savoir plus sur le label SI commun MDPH

Certification qualité Hôpital Numérique

Cette certification concerne les logiciels qui équipent les établissements de santé. L’ASIP Santé gère le référentiel fonctionnel et a mis en place un processus de certification assuré par les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

En savoir plus sur la certification qualité Hôpital Numérique