Le glossaire de la e-santé

Parce que le concept d’e-santé comprend différents sous-domaines parfois mépris pour ses « synonymes », découvrez dans ce glossaire, les différences et les interactions entre tous les pans qui composent la e-santé.

  • E-santé : La e-santé englobe de nombreux sous-domaines dont les principaux sont : les SIS, les SIH, la robotique médicale, le Big Data/Open Data/Data Mining, la télésanté, la m-santé, la télémédecine, la téléconsultation, la téléexpertise, la téléassistance médicale, la régulation médicale, la télésurveillance médicale et le télésoin.
     
  • Big data, Open data et Data mining : Induisent la collecte, le stockage et le traitement de grandes quantités de données de santé par des algorithmes, qu’il s’agisse de données médico-administratives, transactionnelles, cliniques, génomiques, ou encore de données issues de l’usage de dispositifs e-santé. 
     
  • M-santé (ou santé mobile) : Pratique médicale s’appuyant sur des outils et services dits « mobiles » (accessibles sur des supports comme les tablettes, smartphones, Personal digital Assistant (PDA) et autres appareils sans fil) et qui promeut, entre autres, l’utilisation d’applications de santé, d’objets de santé connectés, de dispositifs de surveillance, de réseaux sociaux à visée médicale ou de plateformes d’informations de santé.
     
  • Robotique médicale : Se rapporte à l’utilisation de robots conçus pour assister les cliniciens dans leurs diagnostics ou dans leurs actes thérapeutiques.
     
  • Systèmes d’information de santé (SIS) et Systèmes d’Information hospitaliers (SIH) : Socles de la e-santé, ils sont aux fondements de la coordination des soins et de l’échange d’information en interne, et entre les structures. Ils fonctionnent sur la base de la collecte, du stockage, du partage et de l’analyse de données, et régissent l’usage quotidien de dispositifs digitalisés comme le Dossier Médical Partagé (DMP) ou la carte vitale. 
     
  • Télésanté : Englobant la télémédecine, la m-santé et le télésoin, elle permet de suivre les acteurs dans leurs parcours de soin, de la prévention au suivi, grâce à l’utilisation d’outils de création, de transmission, de partage et de gestion d’informations digitalisées, mais aussi grâce à la formation, aux services de santé en ligne ou aux réseaux sociaux.
     
  • Télésoin : Pratique médicale mettant en rapport un professionnel paramédical ou un pharmacien avec un patient afin de l’accompagner ou de le suivre à distance.
     
  • Télémédecine : Pratique médicale mettant en rapport, à distance, des patients avec des professionnels de santé ou des professionnels de santé entre eux, afin de prévenir, diagnostiquer, prescrire, suivre ou surveiller. La télémédecine se fonde sur 5 actes médicaux que sont la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la régulation médicale et la téléassistance médicale.
     
  • Téléconsultation : Consultation médicale entre un praticien et son patient réalisée à distance et dans certains cas, en présence d’un tiers soignant.
     
  • Téléexpertise : Permet à un professionnel de santé de solliciter un autre professionnel de santé, à distance, pour établir un deuxième diagnostic médical, via l’examen des informations médicales d’un patient, et qui se justifie par la formation ou l’expertise spécifique du professionnel en question.
     
  • Télésurveillance médicale : Permet à un professionnel de santé d’interpréter des données de santé récoltées à distance, nécessaires au suivi médical d’un patient et aux décisions relatives à sa prise en charge, dans le cadre de l’utilisation d’outils d’enregistrement et de transmission de données de santé mis en place par un soignant ou le patient lui-même.
     
  • Téléassistance médicale : Permet à un professionnel de santé d’assister un autre professionnel de santé, à distance, dans la réalisation d’un acte médical.
     
  • Régulation médicale : Acte de réponse médicale que réalise, au téléphone, un professionnel de santé assigné à un centre d’appels d’urgence et qui oriente au mieux le patient en fonction de son état de santé.