14/10/2019

La doctrine technique du virage numérique #MaSanté2022

Illustration Ma Santé 2022

Virage numérique #MaSanté2022 : une feuille de route qui suit son cap avec comme maîtres-mots les échanges et la concertation.

Publication et mise en concertation de la première partie de la doctrine technique

Depuis le lundi 30 septembre, une première partie de la doctrine technique est en ligne sur l’espace de concertation. Sécurité des systèmes d’information, interopérabilité, MSSanté, services numériques de coordination pour les parcours de santé…. De nombreux sujets sont déjà consultables et appellent aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • se connecter sur la plateforme de concertation ;
  • participer aux différentes étapes du Tour de France de la e-santé qui s’arrête dans chaque région de France. A ce jour, cinq rencontres ont eu lieu, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne, en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie au sein de salles combles (230 à 600 participants) où les régions ont pu valoriser les innovations sur leur territoire et donner la parole aux acteurs locaux.

Travaux et réflexions du Conseil du Numérique en Santé

Le Conseil du Numérique en Santé s’est réuni le 27 juin dernier pour un premier temps d’échange autour de Dominique Pon et de Laura Létourneau. Instance phare de concertation de l’écosystème de la e-santé, il est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent contribuer aux orientations stratégiques de la feuille de route. Les volontaires sont invités à se mobiliser autour de groupes de travail lancés suite aux échanges du 27 juin : formation, fracture numérique, évaluation, développement économique en France et à l’international des entreprises françaises. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre.

Dans le cadre de la cellule d’éthique du numérique en santé, des premiers travaux concrets avec des pilotes sont déjà menés. Il est en outre proposé de constituer un nouveau groupe de travail sur le thème Développement durable et Numérique.

La parole aux usagers avec le lancement des ateliers citoyens

Le top départ du premier Atelier Citoyens a été donné ce mardi 1er octobre à Toulouse dans le cadre du festival Homo Numericus organisé chaque année par la Mêlée Numérique. Une quarantaine de citoyens/patients ont pu s’exprimer sur leur vision du système et sa transformation digitale. Autour de 5 profils types, ils ont échangé, débattus et imaginer les services numériques appropriés. Les résultats de ce premier atelier seront bientôt disponibles sur esante.gouv.fr. Deux nouveaux ateliers sont programmés avant la fin de l’année.

Cette rentrée 2019, riche en projets, a démarré de plus belle autour de la plupart des 26 actions présentées dans la feuille de route du numérique en santé #MaSanté2022. Les mois qui viennent annoncent encore de nombreux projets et actions à poursuivre, à lancer ou à finaliser. La suite à venir !