22/10/2020

L’ANS publie un nouveau baromètre sur la télémédecine

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L’essor extraordinaire de la télémédecine depuis 6 mois

Très investie sur-le-champ de la télésanté, l’ANS a lancé dès fin 2019 un baromètre Télémédecine, qui réalisée par ses partenaires Odoxa et Care Insight, se donnait pour objectifs de mesurer l’adhésion, les motivations et les freins, des professionnels de santé et des usagers vis-à-vis de cette nouvelle pratique.
Initialement construite en trois vagues d’informations, la première vague de restitution en janvier 2020 nous avait permis de dresser un premier état des lieux du ressenti des acteurs un peu plus d’un an après l’entrée de la téléconsultation et de la télé expertise dans le droit commun au remboursement par l’assurance maladie. 

L’analyse de la seconde vague de ce baromètre télémédecine nous offre un regard sur le recours à cette pratique alors que la France a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent et que les Français ont traversé une période de confinement. 

Dans ces conditions inédites de recours au soin et de prise en charge des patients, force est de constater que la téléconsultation a connu un essor extraordinaire avec des usages multipliés par trois auprès des patients, et des pratiques multipliées par plus de cinq auprès des professionnels de santé depuis novembre 2019. 

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