05/11/2020

Le Programme SI-Samu au service des besoins de l’urgence sur le terrain

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Depuis début 2020, le déploiement des différentes composantes du programme SI-Samu (Système d’Information et de télécommunication des Samu) s’est accéléré. Cela a permis de mieux répondre concrètement aux urgences et, en particulier, aux impératifs de la crise sanitaire actuelle imprévue : Portail SI-Samu, Opérateur Télécom National (OTN), et bandeau de communication. 

Le Portail SI-Samu a notamment été utilisé dans la gestion des cas de transfert de patients entre établissements de santé pendant la crise COVID-19. Lieu d’échanges et de partage d’informations, le portail est utilisable de façon sécurisée par 78 Samu et 10 ARS. Plus de 3000 comptes ont été ouverts pour les assistants de régulation médicale, les médecins régulateurs urgentistes et libéraux, mais également pour les agents des agences régionales de santé (ARS) des cellules de veille, d’alerte, de préparation et de gestion de crise. 
Le Portail continue de s’enrichir avec l’ajout progressif de fonctionnalités, notamment courant novembre le module de gestion des patients. Début 2021, le lien avec le système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles SI-VIC, permettra d’assurer le suivi des patients pris en charge par les différents acteurs (pompiers, Samu, établissement de santé) depuis le terrain jusqu’à l’hôpital, dans le cadre de situations avec de nombreuses victimes, puis le raccordement aux Répertoires Opérationnels des Ressources (ROR).

Le service OTN est fourni à 18 Samu à ce jour et sera déployé à une trentaine de Samu d’ici mars 2021. Il permet de sécuriser l’acheminement des appels téléphoniques au Samu et de lui fournir des statistiques fiables sur les appels entrants. 
Par ailleurs, des statistiques homogènes d’appels entrants auprès de la quasi-totalité des Samu sont également produites depuis le mois de mars et permettent d’apprécier l’évolution de la crise sanitaire à fréquence rapprochée. 
D’ici la fin d’année, une évolution importante de ce service sera proposée, d’abord dans le cadre d’un pilote, pour permettre d’implémenter des projets de sécurisation téléphonique en intra établissement de santé et dans un second temps autour de projets métier d’entraide téléphonique entre plusieurs Samu-Centres-15.

Le bandeau de communication propose quant à lui un système de téléphonie intelligente qui sécurise l’acheminement téléphonique au Samu et apporte de la fluidité dans le processus de prise en charge des appels par les agents des Samu, au travers d’une IHM évoluée et ergonomique. Il a été déployé au Samu de Mulhouse, premier pilote de la solution, au début du mois de juillet et son usage en conditions réelles est désormais effectif. 

Le déploiement en continu et la proposition de nouveaux outils et fonctionnalités contribuent à mieux armer les Samu au quotidien mais aussi à faire face aux situations de crise, à gérer la prise en charge des patients. Cela s’illustre particulièrement aujourd’hui pour affronter la 2ème vague de la COVID-19.