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Responsable de missions (H/F)

MISSIONS

Le(la) responsable de missions participera activement à la mise en œuvre dans les territoires de la politique nationale du numérique en santé (Services socles comme les messageries sécurisées de santé, le portail des vigilances sanitaires, référentiels comme le répertoire opérationnel des ressources, stratégie d’urbanisation des SI, cadre d'interopérabilité...). Son activité s'articule selon 3 grands axes :

1. Suivi et pilotage de la relation avec les acteurs de santé en région / pédagogie de la e-santé au service des politiques publiques de santé / accompagnement du changement

  • Assurer la pédagogie de la e-santé et des missions de l'ANS auprès des acteurs dans les territoires (convergence des SI régionaux à la politique nationale, conditions de développement de la confiance et du cercle de confiance, usages des SI...) ;
  • Animer un réseau
  • Développer des relations de haut niveau auprès des acteurs régionaux politiques, institutionnels, ordinaux, GRADeS, et à venir, patients… 
  • Assurer le pilotage opérationnel du déploiement des projets du périmètre de l’Agence au sein de plusieurs régions

2. Pilotage de programmes d'activité en lien avec la DNS et les partenaires de l'Agence

  • Assurer le suivi et la mise en place des projets SI dans les territoires, aux côtés des ARS et des GRADeS, en lien avec le ministère et les partenaires de l'ANS
  • Le cas échéant, élaborer des conventions de financement incluant des aspects techniques, organisationnels, juridiques et administratifs

3. Suivi, valorisation et évaluation des projets

  • Organiser des évaluations, des retours d’expérience et d'échanges de bonnes pratiques
  • Assurer la rédaction de rapports, de reportings et de synthèses.

 

PROFIL

De formation supérieure de type Ingénieur, Université ou Ecole de Commerce, vous avez une expérience de 5 à 10 ans dans des fonctions de gestion de projets et d'accompagnement au changement des organisations, incluant une ou plusieurs missions dans la conception et l’évaluation de stratégies de changement et le pilotage de programmes complexes.

Une bonne connaissance de l’écosystème de la santé et du médico-social (parties prenantes, politiques publiques, données contextuelles…) et du secteur public est requise, tout comme une réelle appétence pour les nouvelles technologies et les SI.

Vous avez d’excellentes capacités de communication, savez animer un groupe de travail, travailler en équipe, et rédiger des comptes rendus structurés. Votre rôle nécessite également autonomie et capacité à évoluer dans un environnement complexe.

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Expert urbanisation sectorielle (H/F)

MISSIONS :

En étroite collaboration avec le responsable d'activité et dans un contexte de convergence vers l’urbanisation sectorielle, vos missions seront les suivantes :

- Accompagnement de l'évolution de l'outil en fonction des retours terrain et des évolutions de la cible de l'urbanisation sectorielle

- Spécifications fonctionnelles des évolutions de l'outil

- Participation à l'animation de la communauté des parties prenantes utilisatrices de l'outil

- Participation à l'analyse des consolidations et aux propositions d'actions pour améliorer la convergence

- Participation à la maintenance et à l'évolution de la cible de l'urbanisation sectorielle avec les urbanistes de l'équipe UI et en lien avec les instances de gouvernance nationale dans le domaine.

 

PROFIL :

- Ingénieur ou équivalent, avec une expertise en architecture et/ou urbanisation des SI

- Connaissance du secteur sanitaire, médico-social et/ou social et expérience de l'urbanisation sectorielle

- Esprit analytique, synthétique et conceptuel, bonnes capacités rédactionnelles, adaptabilité et curiosité technique, capacité à travailler en équipe et à convaincre/rechercher l'adhésion des acteurs pour obtenir le consensus.

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Responsable de projets annuaires (H/F)

MISSIONS :

• Coordonner les intervenants internes et externes sur le projet,

• Coordonner le projet de manière transversale, évaluer la charge, les moyens mis à disposition et les ressources nécessaires tout au long des projets,

• Préparer et suivre le budget des projets, piloter les axes de coût, planning, qualité, sécurité et conformité réglementaire,

• Assurer le reporting auprès de la direction de programme et pour la revue de portefeuille auprès de la direction de l’agence, arbitrer ou remonter les besoins d’arbitrage, remonter des alertes argumentées et formuler des préconisations,

• Rédiger des retours d’expérience, piloter le recueil des besoins clients et cadrer le projet en analysant les besoins pour proposer les meilleures solutions,

• Piloter la conception, la réalisation, la qualification, la mise en production, le MCO (suivi terrain des incidents),

• Valider l’ensemble des livrables,

• Animer la relation avec les MOE et les marchés d’AMOA et suivre les indicateurs,

• Mettre en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs et acteurs institutionnels,

• Appliquer les politiques internes (qualité, sécurité)

 

PROFIL :

- Ingénieur ou équivalent possédant une expérience conséquente en gestion de projets SI complexes, en architecture et/ou urbanisation des SI et en conduite du changement et/ou de la conduite de projet métier.

- Esprit analytique et synthétique, bonnes capacités rédactionnelles, intérêt pour les secteurs sanitaire, médico-social et social et pour la technique, adaptabilité et curiosité technique, capacité à travailler en équipe, autonomie.

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Chef de projets annuaires (H/F)

MISSIONS :

• Recueillir et formaliser les besoins et cadrer le projet d'un point de vue applicatif et architecture en analysant les besoins pour proposer les meilleures solutions technique,

• Piloter la conception, la réalisation, la qualification, la mise en production et le MCO (suivi terrain des incidents) de modules techniques sur un SI, valider l’ensemble des livrables applicatifs et techniques (architecture, ...) ,

• Évaluer la charge, les moyens mis à disposition et les ressources nécessaires tout au long des projets, piloter les axes de coût, planning, qualité et sécurité,

• Assurer le reporting auprès du responsable de projets, arbitrer ou remonter les besoins d’arbitrage sur les problématiques techniques, remonter des alertes argumentées et formuler des préconisations,

• Rédiger des retours d’expérience,

• Animer la relation avec les MOE et les marchés d’AMOA et suivre les indicateurs,

• Appliquer les politiques internes (qualité, sécurité)

PROFIL :

Ingénieur ou équivalent avec une expérience en gestion de projets SI complexes et une excellente capacité d'organisation.

Expérience du développement et/ou de la conduite de projets de développement dans des solutions techniques orientées services.

Intérêt pour la gestion de SI dans le secteur sanitaire, médico-social et/ou social.

Esprit analytique et synthétique, bonnes capacités rédactionnelles, adaptabilité et curiosité technique, capacité à travailler en équipe, autonomie, 

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Expert interopérabilité technique (H/F)

MISSIONS :

- Élaboration de volets du Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé (CI-SIS) de la couche transport ou service en particulier ceux impliquant l'échange d'information avec des dispositifs connectés: analyse de cas d'usage, modélisation, analyse de normes et standards, rédaction de spécifications techniques...) en relation avec les experts métier (interviews unitaires, gestion de groupes de travail...) et animation de la concertation publique (réponse aux questions, prise en compte des commentaires...)

- Participation à l'évolution et à la maintenance du Modèle des Objets de Santé (MOS) et de Nomenclatures des Objets de Santé (NOS) notamment dans le domaine des dispositifs connectés

- Support aux utilisateurs du CI-SIS et maintenance des volets notamment ceux qui concernent les dispositifs connectés

- Suivi des normes internationales d'interopérabilité utilisées dans le domaine de la santé pour les dispositifs connectés

- Participation aux actions de promotion et de communication sur le CI-SIS

- Les orientations normatives de l'ANS étant basées sur des normes internationales, des déplacements ponctuels à l'étranger sont possibles

 

PROFIL :

- Ingénieur ou équivalent, avec une expérience des dispositifs connectés et une connaissance des normes et standards internationaux. Expérience du secteur sanitaire et médico-social.

- Esprit analytique et synthétique, bonnes capacités rédactionnelles, maitrise de l’anglais, adaptabilité, curiosité technique et capacité à travailler en équipe.

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Expert en urbanisation (produits d'authentification) (H/F)

MISSIONS : 

1 / Conception, mise à jour et évolution du SI CPS (SI permettant la délivrance de cartes à puce et de certificats logiciels adossés à une IGC) :
  - Construire, mettre à jour et faire évoluer la cartographie du SI CPS.
  - Faire l’inventaire des fonctions informatiques existantes (applications et référentiels de données) et des flux d’informations.
  - Identifier et modéliser les activités, les processus et les services à rendre.
  - Définir un plan d’urbanisation cible.
  - Proposer des scénarios d’évolution et de simplification du SI CPS


2 / Garantie de la cohérence du SI :
  - Evaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants.
  - Mettre en évidence si nécessaire la complexité du SI et les systèmes non-rationnels (flux multiples, redondances de données).
  - Définir des cibles d'architecture fonctionnelle, applicative et technique.
  - S'assurer que tous les projets d'évolution informatique sont alignés avec l’architecture cible.


3 / Gestion des projets d’architecture :
  - Participer à l’amélioration et  à la création de nouvelles applications ou services en appliquant les principes d’urbanisation retenus.
  - S’assurer (de l’alignement) de la cohérence entre les besoins et les solutions proposées.
  - Mettre à jour les référentiels documentaires.
  - Participer aux études de décommissionnement d’applications.


4 / Participation aux règles de gouvernance du système d’information :
  - Déterminer pour chaque domaine fonctionnel les outils les plus adaptés et accompagner leur mise en place et leurs évolutions.
  - Mettre en place un processus de gouvernance d'architecture afin de s'assurer que les solutions implémentées sont conformes (au SI) à l'architecture cible.
  - Superviser les développements effectués par les fournisseurs, notamment sur les interfaces entre applications.
  - Piloter et réaliser des missions transverses sur l'évolution des modèles informatiques tant sur le plan organisationnel que fonctionnel ou technique.

 

PROFIL :

Formation de niveau Bac +5 (master, école d'ingénieur) spécialisée en informatique, sécurité des systèmes d'information.
Au moins 10 ans d’expérience sont requis car il s’agit d'un poste nécessitant une certaine maturité ainsi qu’une excellente connaissance des systèmes d’information et des processus métiers. Expertise en architecture et/ou urbanisation des SI.
Compétences requises :
- Esprit analytique et synthétique
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Adaptabilité et curiosité technique et fonctionnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'organisation et de chefferie de projet
- Autonomie

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Chef de projets - Espace de tests d'interopérabilité (H/F)

MISSIONS :

L’ANS recrute un chef de projets pour l'espace de tests d’interopérabilité des SI de Santé. Ses principales missions seront de :

1) Réaliser les expressions de besoins, planifie les jalons du projet et anticiper les ressources nécessaires ;

2) Piloter les chantiers du projet (appels d’offres, animation d’ateliers, tests, livrables, déploiement, suivi, documentation…) conformément au planning et au budget, assurer la coordination des acteurs internes et externes impliqués ;

3) Communiquer sur l’avancement du projet (contacts réguliers avec les industriels, professionnels de santé, établissements de soin…).

PROFIL :

De formation supérieure de type école d’ingénieurs, vous avez impérativement une expérience initiale en conduite de projets informatiques complexes (dimensions politiques, techniques, juridiques et organisationnelles).

La connaissance du secteur de la esanté  (ses acteurs, ses éditeurs de logiciels de professionnels de santé,…), des technologies internet et en particulier des standards d’interopérabilité syntaxique (HL7 CDA, FHIR,…) et sémantique (terminologies : LOINC,…) de la santé constituera un atout non négligeable. Des expériences en pilotage de projet informatique dans un contexte de méthode Agile et en méthodes de tests (certification ISTQB par exemple)  seront aussi des points forts de votre candidature.

Vous disposez également d’excellentes capacités de communication et savez animer un groupe de travail, tout comme travailler en équipe. Vous êtes à l’aise dans la rédaction de comptes rendus et disposez de manière générale d’excellentes aptitudes rédactionnelles. Maîtrise de l'anglais obligatoire.

Rigueur, autonomie et diplomatie sont requises dans le cadre de ce poste.

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Architecte de données (H/F)

MISSIONS :

• Animer la relation avec les producteurs des données sur le terrain, leurs représentants et avec les partenaires de l’ANS, • Comprendre le processus d'enregistrement pour intégrer ses opportunités d'amélioration,

• Traiter les demandes des utilisateurs relatives aux données (anomalies, nouveaux cas métier, etc.), analyser les besoins, étudier les solutions (définitives et de contournement),

• Définir les plans d'action en lien avec les parties prenantes (utilisateurs et producteurs des données RPPS, FINESS, etc.), piloter leur mise en œuvre en mode projet et coordonner les intervenants interne et externe,

• Documenter les données (dictionnaire des données, exigences de qualité, règles et bonnes pratiques d'enregistrement, etc.),

• Contribuer aux projets de l'agence, notamment l'extension de l'annuaire (analyser la conformité des données aux exigences, rapprocher des sources de données, etc.),

• Assurer le reporting auprès de la direction de programme et pour la revue de portefeuille auprès de la direction de l’agence, arbitrer ou remonter les besoins d’arbitrage, remonter des alertes argumentées et formuler des préconisations,

• Rédiger des retours d’expérience, appliquer les politiques internes (qualité, sécurité)

 

PROFIL :

Ingénieur ou équivalent (école de commerce ou formation universitaire), capacité d'analyse de la donnée, expérience technique sur les outils de type décisionnel et SQL et noSQL, gérant de gros gisements de données, expérience en modélisation de données dans les SI, intérêt pour la technique, l'architecture et/ou urbanisation des SI, capacité d'organisation et de chefferie de projet et expérience de la conduite de projet d'envergure.

Expérience des secteurs sanitaire, médico-social et social, esprit analytique et synthétique, bonnes capacités rédactionnelles et capacité de communication pour l'animation d'ateliers interne et externe, adaptabilité et curiosité technique, capacité à travailler en équipe, autonomie

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Expert en sécurité des SI (H/F)

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Directeur de Pôle, et rattaché(e) au responsable de l’équipe Sécurité, l'expert sécurité contribue aux missions sectorielles d'accompagnement des structures de santé ainsi que des projets de l'agence sur le plan de la sécurité.

Vos missions seront les suivantes :

- Conduire des campagnes de tests d'intrusion, d'audit technique de sécurité,

- Assurer la prise en compte de la sécurité dans les projets : étudier les architectures ou mesures de sécurité proposées et conseiller sur leurs évolutions, éclairer la couverture des besoins de sécurité et le traitement des risques SSI,

- Prendre en charge des incidents de sécurité,

- Assurer une veille technologique et le suivi des évolutions méthodologiques et techniques dans le domaine de la sécurité informatique,

- Contribuer aux activités de détection des incidents de sécurité et de réaction, ou d'analyse forensique le cas échéant avec les urbanistes de l'équipe UI et en lien avec les instances de gouvernance nationale dans le domaine.

 

PROFIL :

Formation supérieure de type Ingénieur.

- Capacité à réaliser des missions d'audit technique, des tests d'intrusion, d'état des lieux sécuritaire,

- Expertise technique, bonne connaissance des réseaux, des systèmes et des environnements applicatifs,

- Connaissance des architectures et des composants techniques de sécurité (SIEM, FW/IDS,…)

 

Atouts complémentaires :

- Connaissances méthodologiques en SSI (normes ISO 2700x, EBIOS, PCI DSS, ARJEL, ...)

- Connaissance des méthodologies et outils de défense et d’investigation, d'analyse forensique (analyse d'événements de sécurité et réponse, création d'IOC, recherche de marqueurs, etc.), gestion de crise...

- Connaissance de l’environnement santé (expériences en ES appréciées)

- Compréhension de l’anglais pour les normes internationales de référence.

 

Savoir être :

- Curieux, passionné, rigoureux et méthodique, capacités rédactionnelles

- Attentif à la qualité et aux détails

- Autonomie, esprit d'initiative et capacité de remontée d'alerte si nécessaire

- Qualités relationnelles et travail en équipe

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Chargé de communication interne (H/F)

MISSIONS :

Au sein d'une équipe de 4 personnes, le/la chargé(e) de communication interne sera en charge du cadrage stratégique et de la mise en œuvre opérationnelle de la communication interne de l'Agence.

En lien avec le responsable de la communication et les RH (quand nécessaire), le/la chargé(e) de communication aura pour mission de requalifier et de développer les outils de communication interne. Il/elle devra assurer l'organisation des événements et temps forts internes.

En collaboration avec la chargée des contenus, il/elle veillera à la bonne coordination entre la communication interne et externe. Le/la chargé(e) assurera une cohérence stratégique sur le positionnement de l'Agence. Il/elle sera attentif à la bonne "circulation" et au partage de l'information (stratégique, projets, modalités pratiques...) ainsi qu'à la cohésion entre les directions et pôles de l'ANS. Le/la chargé(e) de communication assurera la gestion de projets dont il aura la tâche.

Du fait du changement de nom de l'Agence, 2020 et 2021 seront des années "charnières" pour la communication externe comme interne : acculturation des collaborateurs à la stratégie et au nouveau positionnement  + mise en place du nouveau territoire de marque de l'ANS.

 

PROFIL :

Formation supérieure universitaire de niveau Bac +2 (DUT, licence…) à Bac +5 (Master…) en lettres, arts, sciences humaines, communication… avec une spécialisation en communication interne.

2 à 3 ans d'expérience en communication interne.

Appétence pour les questions liées à la santé et au numérique

Aisance à l'oral et qualités rédactionnelles / Esprit de synthèse et d'analyse

Très bonnes capacités relationnelles / Esprit d'équipe

Une approche créative et l'utilisation de la suite Adobe sera un plus

Bonne connaissance et maitrise des média sociaux internes et externes

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