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Responsable de projets "Systèmes d'Informations Hospitaliers" (H/f)

Le secteur des systèmes d'information hospitaliers est un axe de développement important des activités de l’ANS.

MISSIONS :

Dans ce contexte, l'ANS recrute un responsable de projets SIH pour conduire des projets d'envergure nationale en lien avec les systèmes d'information hospitaliers. Il s'agira notamment :

- d'assurer, de manière transverse et tout au long de la vie des projets, la coordination d’acteurs multiples notamment à travers l’organisation et le pilotage d’instances de suivi projet à un niveau politico-stratégique ou à un niveau plus opérationnel ;

- d'assurer l'animation de groupes de travail thématiques;

- de concevoir des solutions répondant aux besoins métiers préalablement identifiés en participant à la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques et/ou en pilotant les différents chantiers de conception;

- d'assurer la conception des modalités de déploiement des solutions puis le pilotage et le suivi du déploiement;

- d'assurer l'accompagnement des acteurs à l'appropriation des nouvelles solutions puis au déploiement de celles-ci.

PROFIL :

De formation supérieure, idéalement ingénieur, vous avez impérativement une expérience conséquente (minimum 10 ans) en conduite de projets de transformation numérique, acquise au sein d'un éditeur de logiciel de SIH. Votre parfaite connaissance du secteur hospitalier (acteurs, organisation, enjeux...), dont vous maitrisez les codes et les usages, est nécessaire pour réussir dans ce nouveau challenge. 

Vous disposez également d’excellentes capacités de communication et savez animer un groupe de travail et travailler en équipe. Vous êtes à l’aise dans la rédaction de comptes-rendus structurés et disposez de manière générale de très bonnes aptitudes rédactionnelles. Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et de diplomatie et disposez de très bonnes qualités relationnelles. 

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Responsable support clients - activités complexes (H/F)

L’Agence du numérique en santé (GIP de 150 salariés) est l’opérateur public au service du numérique en santé. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de l’e-santé et la transformation numérique en santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en œuvre le système des cartes de professionnel de santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MS Santé des messageries sécurisées de santé. L’action de l’agence est guidée par les valeurs d’intérêt général, de sens du client, de recherche de l’excellence et d’esprit d’équipe.

 

MISSIONS :

Sous la responsabilité de la responsable du Service Clients, le (la) responsable Support Clients Activités Complexes organise et supervise l’activité de ses équipes et des prestataires sur son périmètre, dans le respect des objectifs fixés. Il (elle) veille à la qualité des services et à la rentabilité des prestations.

 

1. Pilotage des équipes

• Définir et suivre les objectifs individuels/collectifs, qualitatifs/quantitatifs de son équipe.

• Organiser et superviser le travail de son équipe ; Transmettre aux équipes les décisions de sa direction.

• Faire appliquer les process/procédures définis avec sa direction

• Animer les comités de suivi et de coordination 

• Traiter les demandes de nos clients sur les solutions complexes en soutien de son équipe. 

 

2. Management des équipes

• Participer aux recrutements, intégrer, et évaluer les collaborateurs.

• Accompagner le développement de leurs compétences.

• Assurer la gestion administrative (absences, formation).

• Planifier les ressources des équipes en fonction des flux quotidiens de traitements, optimiser les conditions de travail.

 

3. Suivi des indicateurs de performance

• Définir et suivre les indicateurs de performance : satisfaction des clients, respect des process/procédures sur son activité

• Suivre les indicateurs de productivité du traitement des demandes clients : taux de prise d’appels, de délai de réponse, de délai de traitement

• Analyser les résultats de l’activité du support sur son activité.

 

4. Animation de la démarche d’amélioration continue

• Veiller à la qualité de traitements des demandes clients.

• Identifier les différents axes d’amélioration pour optimiser l’activité des supports et de son équipe en lien avec la connaissance métier

• Accompagner les équipes dans la maîtrise des process/procédures en lien avec l’écoute clients

 

PROFIL :

Compétences métier (savoir-faire) : 

• Techniques de management du support clients 

• Technique de suivi de la performance (ratios de productivité et QS)

• Techniques de création des outils de suivi de la performance (outils de formation continue, reporting de suivi, d’écriture de procédures…)

• Solides connaissances en informatiques

 

Connaissances requises (savoir) : 

• Maîtrise des outils bureautiques ( word , excel, power point )

• Maîtrise des outils métiers Automatic Call Distribution, CRM

 

Qualités

• Sens de l’écoute,

• Esprit d’analyse,

• Capacité d’organisation 

• Rigueur

• Dynamisme

• Bonne gestion du stress

• Capacité à gérer plusieurs dossiers de façon concomitante

 

Formation/Expérience

• Minimum Bac + 2 avec une orientation relation clients (Management Commercial Opérationnel, Négociation et digitalisation de la Relation Clients...) 

• Une forte appétence pour l’informatique et les outils dédiés est indispensable

• 5 ans d’expérience dans un poste de management d’équipe de relation clients sont requises pour accéder à ce poste

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Chef de projets SI "Outils CRM & Portails de la relation clients" (H/F)

MISSIONS :

Vos principales missions seront les suivantes :

- Participer à la définition de la stratégie de la relation client et être garant de la mise en oeuvre des outils nécessaires

- Gérer et rationaliser les portails existants : esante.gouv.fr, gnius.esante.gouv.fr, et des sites applicatifs participez.esante.gouv.fr, mos.esante.gouv.fr, ressources.esante.gouv.fr.

- Piloter les chantiers (expression de besoins, recette des applications...) et les prestataires externes 

- Suivre les évolutions/constructions, la qualité et la performance des sites

- Communiquer sur l'avancement des chantiers et sur les évolutions potentielles et analyser les besoins.

-Gérer l'accessibilité numérique des portails existants.

 

PROFIL :

De formation de type ingénieur en informatique ou universitaire, vous disposez d’une expérience significative dans la conduite de projets SI en gestion de portails orientés relation clients (planification, respect des échéances, maitrise du budget, sécurisation juridique, conduite de négociation, reporting, communication...).

Vous connaissez des outils de développement Web, CMS (Drupal 8, Spip), des outils de tests (Testlink, Opquast), des outils statistiques (Google Studio) ainsi que les exigences réglementaires courantes à la publication de contenus sur internet (RGAA, RGPD).

Vous êtes reconnu(e) pour votre grande autonomie, votre sens de l’écoute, votre adaptabilité, votre capacité à travailler en équipe, votre approche innovante tout en restant concret et pragmatique, ainsi que pour vos capacités à présenter et argumenter vos choix. 

Un bon niveau rédactionnel et une aisance orale sont requis pour ce poste. 

 

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Chef de projets "PKI et produits de certification et d'authentification" (H/F)

L'Agence du Numérique en Santé doit délivrer des moyens d’authentification dématérialisés qui permettront de sécuriser l’accès aux téléservices via des systèmes tels que la e-CPS ou Pro Santé Connect... A cet effet, il est prévu de mettre à disposition de l'ensemble des professionnels du monde sanitaire ou médico-social les outils nécessaires permettant de commander, gérer ou révoquer ces dispositifs.

 

MISSIONS :

Dans ce contexte, vos principales missions seront les suivantes :

• Piloter un projet ou un chantier du projet conformément au planning et au budget, et en assurer la coordination des acteurs internes et externes impliqués ; être le référent technique auprès des éditeurs et des industriels pour favoriser l’intégration des produits de certification de l’ANS dans les solutions disponibles des projets afin de répondre aux besoins d’expertise relatifs aux produits de certification et aux solutions de sécurisation pour l’accès aux données de santé et leur échange.

• Participer à la construction du périmètre des futures versions des composants techniques e-CPS et Pro Santé Connect.

• Participer aux évolutions des livrables techniques et prendre en charge les demandes de support N3 pour l’intégration des cas d’usage complexes basés sur les produits de certification et les solutions de sécurisation délivrés par l’ANS.

• Participer à la réalisation de démonstrateurs / prototypes pour favoriser l’émergence de nouveaux usages des produits de certification.

• Développer une expertise approfondie de l’offre des produits de certification de l’ANS en lien avec la PGSSI-S (Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé).

• Répondre aux demandes d’expertise technique provenant des autres pôles de l’ANS ou d’entités externes.

• Répondre aux demandes de support issues des utilisateurs dès lors que ces demandes requièrent un niveau d’expertise avancé.

 

PROFIL :

De formation supérieure (master, école d'ingénieur...) spécialisée en informatique, vous possédez au moins 10 ans d’expérience dont 5 ans en chefferie de projets techniques.

Vous disposez des connaissances suivantes :

- Connaissance pratique du monde de la PKI et de l’utilisation des certificats.

- Connaissance de l'architecture à base de fournisseurs d'identité (protocoles OAuth, SAML, OpenID, OpenID CIBA , Uma Oauth), des normes et référentiels techniques applicables dans ce secteur (RFC relatives au domaine de la PKI, PKCS) et de la technologie carte à puce (contact et sans contact).

Votre esprit analytique et synthétique, vos capacités rédactionnelles et votre curiosité technique sont de réels atouts pour ce poste.

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Responsable développement des relations avec les industriels (H/F)

MISSIONS

Le/la responsable développement des relations avec les industriels  développe l'orientation client de l'ANS vis à vis des industriels et start-ups et participe à la mise en place d'un "guichet" unifié pour les industriels et start-ups . Il(elle) a pour missions de :


- Promouvoir les services proposés par l'Agence et plus globalement la feuille de route du numérique en santé auprès des industriels et start-ups en appui des équipes projets (organisation de rencontres et webinaires dédiés...), assurer la diffusion de connaissance auprès de ces acteurs et favoriser l'échange de bonnes pratiques au sein de cette communauté. Il/elle développe le partenariat avec les Fédérations d’industriels et autres relais de communication;
- Contribuer à l'amélioration du parcours client de l’ANS dédié aux industriels et du support à ces utilisateurs, en lien avec les équipes internes de l'ANS, les services proposés par des partenaires (ex: GIE SESAM-Vitale) et le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé (G_NIUS); 
- Consolider l'annuaire de contact des industriels et la connaissance sur les industriels du secteur (typologie, offre, parts de marché..) de manière transversale au sein de l'Agence en s'appuyant notamment sur les outils de référencement existants (RELIMS, outil convergence...) et les outils de la relation clients (RCU, CRM);
- Préparer et animer les Comités industriels;
- Participer à la valorisation des projets innovants de la HealthTech.

PROFIL

De formation supérieure de type Ingénieur, Université ou Ecole de Commerce, vous avez une expérience de 5 à 15 ans chez des industriels du secteur santé dans des fonctions stratégiques, marketing produit, technico-commerciales ou chefferie de projets complexes.
Vous avez d’excellentes capacités d'écoute et de négociation, savez développer un réseau de partenaires, animer des groupes de travail, travailler en équipe, rédiger des notes synthétiques et consolider les connaissances. Votre rôle nécessite également autonomie et capacité à évoluer dans un environnement complexe.
Des compétences UX sont souhaitées.

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Product owner - programme ROR (H/F)

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) constitue le référentiel de données de description de l’offre de santé commun aux secteurs sanitaire et médicosocial. Outil socle de la doctrine du numérique en santé, il a vocation à offrir une description exhaustive, homogène et opérationnelle de l’offre de santé sur le territoire national afin d’alimenter les applications métiers qui facilitent l’orientation et la mise en œuvre d’un parcours usager fluide.

 

MISSIONS :

Dans le cadre de ce programme, le Product Owner assure les missions suivantes :

1. Recueil du besoin métier sur les différents thèmes fonctionnels identifiés dans le cadre du ROR National en lien avec les acteurs régionaux et de l’animation des groupes de travail d’expression de besoins ;

 

2. Gestion du backlog, rédaction des Features et des User stories :

o initialisation et maintien à jour du Product backlog en lien avec le titulaire ;

o description des user stories relatives aux Features du Product backlog ;

o définition des plans de release prévisionnel avec le titulaire ;

o définition de la complexité des Features / User stories avec le titulaire.

 

3. Intégration de la vision client lors de la participation aux rituels agiles 

 

4. Pilotage des travaux fonctionnels :

o pilotage des tests ANS / régionaux réalisés dans le cadre de la validation des livraisons du Titulaire ;

o suivi du paramètrage fonctionnel nécessaire au bon fonctionnement du ROR National ;

o suivi des incidents fonctionnels déclarés et de leur traitement ;

o suivi des différents travaux fonctionnels réalisés par le titulaire.

 

PROFIL :

Idéalement ingénieur de formation, vous justifiez d'une expérience significative (minimum 8 ans) en gestion de projets et possédez une bonne connaissance des systèmes d’information, de l’organisation et de l'environnement des domaines sanitaire et médicosocial. Vous maîtrisez la méthodologie Agile et votre capacité à animer des groupes de travail et à conduire des réunions est unanimement reconnue. 

Pédagogie, capacité à travailler en équipe et à communiquer auprès d'interlocuteurs multiples (professionnels de santé ou du domaine médicosocial, ingénieurs, DSI, partenaires institutionnels, prestataires...), compétences rédactionnelles et autonomie sont requises dans le cadre de ce poste.

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Assistant d'équipe (H/F)

L’Agence du numérique en santé - ANS (GIP de 150 salariés) est l’opérateur public au service du numérique en santé. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de l’e-santé et la transformation numérique en santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en œuvre le système des cartes de professionnel de santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MS Santé des messageries sécurisées de santé. L’action de l’agence est guidée par les valeurs d’intérêt général, de sens du client, de recherche de l’excellence et d’esprit d'équipe.

 

MISSIONS :

Vous serez en charge de l'assistanat des équipes et du suivi du budget et des marchés du pôle. Vos missions seront donc de :

  • participer à la coordination logistique du pôle (organisation de réunions, de déplacements, gestion des notes de frais...)
  • coordonner des évaluations budgétaires annuelles par les responsables de programme ou d'activité et aider à l'élaboration du budget du pôle
  • mettre en oeuvre le processus de commande (traitement des demandes d'achat, suivi des bons de commande, transmission des attestations de service fait)
  • suivre l'exécution budgétaire en lien avec les commandes traitées et suivre les marchés publics impactant le fonctionnement du pôle

 

PROFIL :

De formation supérieure (BTS assistante de manager, assistante de gestion...), vous avez une solide expérience (minimum 5 ans) en assistanat d'équipe et possédez des compétences en comptabilité / gestion budgétaire. Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques.

Une connaissance de la comptabilité publique et des marchés associés serait un atout complémentaire.

Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes adaptable, attentif(ve) aux détails, proactif(ve) et rigoureux(se).

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Responsable de projets "démarche homologation / certification" (H/F)

L’Agence du numérique en santé - ANS (GIP de 150 salariés) est l’opérateur public au service du numérique en santé. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de l’e-santé et la transformation numérique en santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en œuvre le système des cartes de professionnel de santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MS Santé des messageries sécurisées de santé. L’action de l’agence est guidée par les valeurs d’intérêt général, de sens du client, de recherche de l’excellence et d’esprit d'équipe.

 

MISSIONS :

Dans un contexte de création d'une démarche de certification / homologation / labellisation, le responsable de projets aura pour principales missions de concevoir la démarche globale et de l'adapter aux périmètres métiers :

- définir des processus généraux d'homologation et de labellisation (enregistrement, contrôle, processus d'attribution de renouvellement et de retrait de l'homologation / label, publicité...)

- participer avec les experts métiers à l'adaptation des processus généraux à chaque périmètre métier adressé

- participer à la définition de l'outillage nécessaire en lien avec le chef de projet outillage et les experts métiers

Pilotage de la mise en oeuvre des homologations / labellisations:

- piloter et suivre la mise en oeuvre des homologations / labellisations / certification

- participation à la communication sur les différentes phases du projet

 

PROFIL :

De formation supérieure (ingénieur ou équivalent avec composante audit / évaluation), vous avez une expérience conséquente en gestion de projets SI (minimum 8 ans) et avez piloté / participé activement à des missions d'audit / certification sur des périmètres SI.

Une connaissance des secteurs sanitaire et/ou médico-social constituera un réel atout.

Votre capacité à travailler en équipe et à porter des sujets / projets de grande ampleur, ainsi que votre esprit de synthèse et votre dynamisme font de vous un professionnel reconnu.

 

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Responsable de projets "démarche convergence" (H/F)

L’Agence du numérique en santé - ANS (GIP de 150 salariés) est l’opérateur public au service du numérique en santé. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de l’e-santé et la transformation numérique en santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en œuvre le système des cartes de professionnel de santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MS Santé des messageries sécurisées de santé. L’action de l’agence est guidée par les valeurs d’intérêt général, de sens du client, de recherche de l’excellence et d’esprit d'équipe.

 

MISSIONS :

L’Outil Convergence présente de manière opérationnelle aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social les visées d’urbanisation, de sécurité et d’interopérabilité de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé ». Il sert à accompagner ces acteurs sur le chemin de la convergence.

Pour cela, il présente aux responsables des SI de santé et industriels du secteur :

  • la cible de l’urbanisation des SI de santé telle que définie dans la feuille de route ;
  • le calendrier prévisionnel de mise à disposition d’éléments mutualisés nationaux de la cible ;
  • les principaux critères de convergence.

Dans ce contexte, le responsable de projets "démarche convergence" aura pour missions de piloter la démarche de convergence sur un domaine dédié (industriels, territoires, ES..) et plus précisément de :

- coordonner les intervenants sur l'ensemble des aspects de la démarche (outil, questionnaires, accompagnement, support, communication...)

- participer à l'évolution de la doctrine technique et des questionnaires associés

- accompagner les utilisateurs et de participer si nécessaire aux démarches de référencement 

- contribuer à la communication

- être responsable dans son domaine de l'analyse des déclarations et des plans de convergence

- étudier les besoins d'évolution de l'outil en lien avec le chef de projet outil convergence et l'équipe de développement

- participer à la recette des évolutions

- assurer le support métier sur l'outil

- participer si nécessaire à des projets et demandes de conseil dans son domaine d'expertise

 

PROFIL :

De formation supérieure (ingénieur ou équivalent avec composante informatique), vous avez une expérience conséquente en gestion de projets informatique (minimum 8 ans) et disposez de solides compétences en urbanisation.

Une connaissance des secteurs sanitaire et/ou médico-social serait un réel atout.

Votre aisance à l'oral, votre esprit de synthèse et votre rigueur sont unanimement reconnus.

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Adjoint au responsable des systèmes décisionnels (H/F)

L’Agence du numérique en santé - ANS (GIP de 143 salariés) est l’opérateur public au service du numérique en santé. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de l’e-santé et la transformation numérique en santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en œuvre le système des cartes de professionnel de santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MS Santé des messageries sécurisées de santé. L’action de l’agence est guidée par les valeurs d’intérêt général, de sens du client, de recherche de l’excellence et d’esprit d'équipe.

 

MISSIONS :

L'adjoint au responsable des systèmes décisionnels exercera les missions suivantes : 

- Prendre en charge la gestion de projets (Build et Run) de l'agence, en relation avec les différentes parties prenantes : intégrateurs et exploitants, métiers, commanditaires, partenaires

- Assurer (avec l'aide d'AMOA) le cadrage fonctionnel ainsi que la vérification fonctionnelle et technique des projets

- Réaliser des tableaux de bord, rapports, programmes d'exploitation données, dans une logique agile avec les métiers internes ou externes à l'agence. Etre en capacité de réaliser certains développements en interne.

- Appuyer le responsable des systèmes décisionnels sur l'ensemble de ses missions (cadrage de projets, audits, formation aux outils, ...)

 

PROFIL :

De formation supérieure de type Ingénieur, Université ou Grande Ecole, vous avez une expérience de 5 à 10 ans sur des projets décisionnels traditionnels et/ou Big Data.

Vous disposez d'une expérience technique significative (au moins 3 ans en tant que développeur ou lead technique) sur des technologies ETL, de bases de données, de reporting et de visualisation de données (la connaissance de Sql Server/SSIS/SSAS et de SAP Business Objects est un plus). Vous maitrisez ou êtes en capacité de monter en compétence rapidement sur les langages Python et Java.

 Vous maitrisez les méthodes de récupération, traduction et rationalisation des besoins métiers, en lien avec la gestion d'un budget.

Vous savez concevoir et réaliser de tableaux de bord Power BI. Vous avez des notions générales d'architecture et êtes sensibilisé aux notions d'urbanisation BI (normes, bonnes pratiques, notamment en termes de performances).

Vous avez par ailleurs de très bonnes compétences relationnelles, êtes volontaire et dynamique.

Le poste nécessite impérativement un intérêt du candidat pour les secteurs sanitaire (médical) et médico-social ainsi qu'une forte motivation de co-construction de solutions avec les métiers.

Dans le cadre des expérimentations IA en cours et à venir, la maitrise de méthodes statistiques et une connaissance des méthodes IA les plus courantes est un plus.

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