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Responsable informatique interne et moyens généraux – CDI – (H/F)

L’ASIP Santé (GIP de 135 salariés) est l’opérateur public au service du numérique en santé. Elle assure trois missions complémentaires : créer les conditions de l’essor de l’e-santé et la transformation numérique en santé, conduire des projets d’envergure nationale et déployer les usages en soutenant l’innovation. Elle met notamment en œuvre le système des  cartes de professionnel de santé (CPS), le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le système MS Santé des messageries sécurisées de santé. L’action de l’agence est guidée par les valeurs d’intérêt général, de sens du client, de recherche de l’excellence et d’esprit d’équipe.


Descriptif du poste de Responsable informatique interne et moyens généraux (H/F)

Missions :

1 - Mise en œuvre de la politique informatique interne de l'agence :

  • assurer la mise en place et le maintien des systèmes d'information internes  de l'agence (environnement hard et soft) et de la politique de maintenance des infrastructures et du parc informatique de l’agence ;
  • assurer la mise en œuvre de la Politique Sécurité de l'agence;
  • mettre en place des projets d’évolution en fonction des besoins utilisateurs.
  • gérer les projets d’acquisition en matériels et logiciels informatiques et prestations ;
  • piloter l’installation et la mise à jour des équipements informatiques ;
  • superviser et garantir le fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information; 
  • s’assurer, dans le cadre d’une certification ISO 9001,  de la bonne application des procédures et de la convention de service ainsi que de leurs évolutions.

2 - Pilotage de l’unité informatique interne :

  • gérer le budget de l’unité informatique interne ;
  • planifier les activités du service et assurer l’encadrement hiérarchique des équipes informatiques ;
  • assurer le management de l'équipe et le pilotage des sous-traitants.

3 - Supervision de l’unité moyens généraux :

  • définir, mettre en œuvre et coordonner les activités de l’unité « moyens généraux » ;
  • assurer le management de l'équipe ;
  • assurer le pilotage des marchés afférents ;
  • gérer le budget de l’unité « moyens généraux ».
     

Profil :

De formation supérieure (ingénieur, université…), vous avez une solide expérience sur des fonctions d'encadrement d'équipes informatiques. Une expérience en gestion des services généraux au sein d'une structure de taille moyenne serait un atout complémentaire. Une connaissance de la sphère publique et des marchés publics est attendue.

Compétences requises :
-    expertise réseaux (LAN et WAN) ;
-    Gestion de flux
-    Gestion des firewalls
-    Sécurité
-    Windows (bureautique : MS Office 2010 et 2016 ; Windows serveur et SQL serveur)
-    Virtualisation (VMware)

Vous êtes force de proposition, doté(e) d’une capacité à travailler en équipe, d’une ouverture d’esprit, d’un sens de l’analyse et vos qualités relationnelles sont reconnues.

L’ASIP Santé s'engage à promouvoir la diversité. Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

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L’ASIP Santé, groupement d’intérêt public, recrute son Directeur (H/F)

Par détachement d’une des trois fonctions publiques (Cadre A ou A+) ou en CDD de 3 ans

L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé « ASIP Santé », placée sous la tutelle de la Délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) du ministère des solidarités et de la santé, est un groupement d’intérêt public (GIP) chargé du déploiement de la e-santé en France.

Depuis sa création en 2009, l'agence accompagne le développement des systèmes d'information dans le domaine de la santé et dans le secteur médico-social, au service de la coordination et de la qualité des soins. Réunissant 139 collaborateurs, elle a pour mission de mettre en œuvre la politique e-santé établie par son ministère de tutelle. Son activité consiste à mettre à disposition le cadre de déploiement des systèmes d’information de santé : référentiels et cadre d’interopérabilité, dispositifs d’identification et d’authentification des acteurs du système de santé, règles et dispositifs permettant le partage et l’échange d’information de santé, règles et dispositifs permettant de garantir la qualité des services et produits de e-santé.  Elle accompagne l’Etat dans la mise en œuvre de grands projets de système d’information. 

Son assemblée générale est composée de représentants de l’Etat, de représentants de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). C’est l’assemblée générale qui nomme son Directeur, lequel dirige le groupement sous l’autorité de l’assemblée générale.

La stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » portée par le ministère des solidarités et de la santé et notamment son volet numérique, détaillé dans le rapport « Accélérer le virage numérique », donne le cap des réflexions et des évolutions à venir dans les prochaines années.

C’est dans ce contexte que l’ASIP Santé recrute son Directeur.


Descriptif du poste de Directeur (H/F)

Mission

Diriger, piloter, organiser, gérer et représenter l’ASIP Santé, préparer et mettre en œuvre les délibérations de son assemblée générale, sous l’autorité de laquelle il/elle est placé(e).
Le Directeur dispose à cette fin de tous les pouvoirs nécessaires, sous réserve des attributions propres dévolues à l’assemblée générale. Il peut déléguer ses compétences ou sa signature.


Activités principales

Elaborer, proposer et mettre en œuvre le programme de travail de l’agence :

  • Définir le programme opérationnel de l’agence à partir des orientations données par sa tutelle, en concertation avec les autres acteurs concernés et en cohérence avec les ressources humaines et financières mises à sa disposition ;
  • Faire réaliser le programme opérationnel de l’agence dans un souci de respect des engagements de qualité, de délai et de coûts ; 
  • Rendre compte de la réalisation du programme de travail à sa tutelle et aux membres de l’assemblée générale.


Superviser l’administration de l’agence sur les aspects comptables, budgétaires, contractuels et juridiques :

  • Préparer le budget, le programme annuel d’activité, ainsi que le rapport annuel ;
  • Etre l’ordonnateur des dépenses et des recettes de l’agence, et conclure en son nom et sans préjudice des pouvoirs de l’assemblée générale tous les contrats, marchés¹, baux et conventions ;
  • Représenter l’ASIP Santé dans tous les actes de la vie civile, agir en justice en son nom, et dans les rapports avec les tiers, engager l’agence pour tout acte entrant dans le périmètre de ses missions.


Gérer de manière autonome le personnel de l’agence :

  • Recruter et manager le personnel de l’ASIP Santé placé dans son ensemble sous son autorité et, si nécessaire, mettre fin à ses fonctions ;
  • Fixer la durée et l’organisation du travail, ainsi que toutes les composantes de la politique de GRH ;
  • Présider les instances représentatives du personnel et décider des actions de communication interne.


Développer l’adhésion et la mobilisation des acteurs institutionnels, industriels et grand public :

Conduire les actions de communication externe et de relations publiques nécessaires à la compréhension de la politique de transformation numérique en santé élaborée par le ministère des solidarités et de la santé et à l’appropriation des produits et services réalisés par l’agence dans ce cadre ;
Mener une concertation permanente avec les acteurs du secteur de santé et médico-social pour prendre en compte leurs exigences et contraintes, d’une part dans le cadre de la contribution de l’agence à la mise en œuvre de la politique nationale en e-santé, et d’autre part dans le cadre la réalisation et du déploiement des produits et services de l’agence.
 

Mettre en place les outils de suivi et d’analyse utiles au rendu-compte et au réalignement stratégique des projets :

  • Piloter la mise en place du socle méthodologique et de la démarche qualité nécessaires à l’évaluation et au contrôle permanent des activités de l’agence ;
  • Renseigner les tableaux de bord, valider les indicateurs et effectuer l’alignement stratégique des projets ;
  • Produire les livrables attendus par les membres de l’assemblée générale et les partenaires de l’agence.


Compétences spécifiques à l’emploi :

  • Expertise confirmée dans les technologies de l’information et de la communication, particulièrement dans le domaine de l’informatisation des systèmes de santé ;
  • Connaissances confirmées des règles de gestion comptable et budgétaire, ainsi qu’en gestion du personnel et en droit (marchés publics, droit de la santé…) ;
  • Capacités managériales de haut niveau nécessaires à la gestion d’une équipe de 139 collaborateurs comprenant une majorité de cadres et d’ingénieurs ;
  • Très bonne connaissance des acteurs et des politiques de santé, du financement et de l’organisation de l’offre de soins, du fonctionnement de l’administration de l’Etat et de l’Assurance Maladie.


Profil recherché :

De formation supérieure Bac + 5 et plus, le candidat dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine des systèmes d’information en particulier en matière de management et conduite de projets, cette expérience ayant été idéalement acquise dans le secteur de la santé.

Culture du résultat et sens du service public seront des atouts indispensables pour réussir dans ce poste. Les autres qualités attendues du candidat sont les suivantes :

  • Capacités à organiser et faire réaliser des projets IT et respecter ses engagements ;
  • Pragmatisme, qualités relationnelles, capacités à communiquer et à fédérer ;
  • Aptitude au travail en équipe et à développer les réseaux ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, sens de l’organisation ;
  • Autonomie, polyvalence, réactivité, proactivité et créativité.

                    
L’ASIP Santé et l’ensemble de ses activités sont soumises aux modes de passation et aux conditions d’exécution prévus en matière de marchés publics de l’Etat. 


Conditions générales d’exercice

Le poste est basé à PARIS (15) au siège de l’ASIP Santé. Des déplacements en France sont à prévoir.
Le poste est à pourvoir immédiatement par détachement d’une des trois fonctions publiques (Cadre A ou A+) ou par contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 ans.
Dans le cadre de sa mission, le Directeur    assure la relation avec les représentants des membres de l’assemblée générale du groupement et plus particulièrement son président, avec les représentants des professionnels de santé, les acteurs institutionnels de la sphère santé-social et les acteurs industriels partenaires de l’agence, les corps de contrôle, ainsi que la relation en interne avec l’ensemble du personnel de l’ASIP Santé.
Il assume la responsabilité pleine et entière du temps qu’il consacre à l’accomplissement de ses activités.


Modalités de candidature

Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 25 février 2019 par mail à laura.letourneau@sg.social.gouv.fr.


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Responsable pilotage – CDI – (H/F)

MISSIONS

Vos principales missions s’articuleront autour des axes suivants :

  • Auprès de la Direction, prendre la responsabilité de la supervision du portefeuille de projets de l'ASIP Santé ;
  • En lien avec l'équipe, tenir à jour les documents nécessaires au suivi transversal des projets et à la préparation des instances de décision de l'ASIP Santé : suivi des délais, des livrables, des indicateurs, des budgets, à partir d'une collecte d'informations régulière auprès des chefs/responsables de projets, directeurs de programme et des directeurs de pôles/services ;
  • Consolider et vérifier la cohérence des données de pilotage, en participant à l'identification des risques et à la mise en place des actions préventives ;
  • Participer à la définition de la politique d'achats de l'agence dans une optique de mutualisation des besoins et d'optimisation des dépenses et veiller à son application, en lien avec le service juridique ;
  • Suivre l'ensemble des marchés publics de l'ASIP Santé et leur exécution, en lien avec le service finances ;
  • Intervenir en appui aux opérationnels lors de négociations stratégiques pour l'agence ;
  • Participer au déploiement de nouveaux outils de pilotage (de type gestion de portefeuille de projets, GED).

PROFIL :

De formation supérieure, vous avez une expérience conséquente (minimum 10 ans) dans des fonctions PMO ou de gestion de portefeuilles de projets dans le domaine des systèmes d'information ou des nouvelles technologies. Vous avez acquis une solide connaissance des méthodologies de conduite de projets complexes (planning, gestion des ressources, élaboration et maitrise des budgets…) et des outils de gestion associés. 

Une expérience de la sphère publique et des marchés publics est attendue.

Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’adaptation, qualités relationnelles et rédactionnelles seront autant d’atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction. 

CONTACT :

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par mail : recrutement-asip@sante.gouv.fr 

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Gestionnaire comptable frais généraux – CDI – (H/F)

MISSIONS :

- Gérer les frais généraux au sens large (services généraux, informatique interne, intérim, formation, abonnements, événement, RIE...) : suivi de la dépense, contrôle et enregistrement de la demande d’achat jusqu'à la mise en paiement ;
- Prendre en charge les ordres de mission et notes de frais ;
- Mettre à jour le reporting mensuel des indicateurs qualité.

PROFIL :

Comptable de formation, vous avez une première expérience en comptabilité publique. Vous connaissez les principes de la GBCP et les marchés publics.

Vous avez idéalement déjà travaillé sur le logiciel Qualiac, faites preuve de rigueur et appréciez de travailler en équipe.


CONTACT : Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par mail : recrutement-asip@sante.gouv.fr 

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Responsable production et développement – CDI – (H/F)

MISSIONS :

  • piloter le marché en charge du MCO, développement, recette technique et fonctionnelle, production des SI portant les annuaires des acteurs de santé et permettant la gestion des produits de certification de l'ASIP Santé et participer au choix du prestataire dans le cadre d’une procédure de marché public de type PCN ;
  • assurer la réversibilité des marchés distincts existants (TMA PROD) vers le futur marché intégré ;
  • piloter l'évolution du delivery logiciel et les prestataires de maitrise d’œuvre, au regard de l'évolution des marchés, en faisant évoluer les règles d'architecture et de développement qui encadrent les travaux et les outils permettant de les contrôler au sein de la forge logicielle ;
  • participer à l'urbanisation interne des SI et aux groupes de travail qui élaborent les règles d’urbanisation sectorielle ;
  • assurer le suivi contractuel des prestataires ;
  • piloter les équipes d’architecture, de recette et de production (une dizaine d’experts en interne, des AMOA et des prestataires) ;
  • assurer le reporting à la direction du pôle.

PROFIL :
De formation supérieure bac + 5 (université, école d'ingénieur…) avec une forte composante technique, vous avez de solides compétences en maintenance et production informatique. Les mots clé du SI sont « logiciel libre, Red Hat, VMWARE, Puppet, Java, SQUASH, Jenkins, SONAR, … ». 
Vous avez une expérience éprouvée du management d’équipes de taille conséquente. 
Un premier niveau de connaissance des marchés publics serait apprécié.
Les compétences suivantes sont requises dans le cadre de cette fonction : capacité d'apprentissage rapide et d'autoformation, rigueur et méthode, esprit de synthèse et capacités rédactionnelles, autonomie, diplomatie et sens du service. 

CONTACT : Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par mail : recrutement-asip@sante.gouv.fr 

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Chef de projets IGC / services de confiance – CDI – (H/F)

MISSIONS :


Les principales missions confiées sont les suivantes  :

• définir et faire évoluer l’offre des produits de certification de l’ASIP Santé.
• définir les interfaces liées à la commande et à la gestion du cycle de vie de ces produits.
• piloter la maîtrise d’œuvre et vérifier l’adéquation entre le cahier des charges initial et les livrables.

Ces missions se traduisent dans les activités suivantes :

• prendre en charge les chantiers d’expression de besoin relatifs à l’offre des produits de certification et aux modalités de commande associées (portail web, flux, …)
• piloter le prestataire en charge de la maîtrise d’œuvre, en validant les spécifications d'évolutions, en s’assurant de la pertinence des choix techniques de la maîtrise d’œuvre, en s'assurant du respect des planning de réalisation, ...
• assurer la qualité des prestations livrées par la maîtrise d’œuvre, en prenant part à la recette utilisateur puis en suivant les indicateurs de mesure de la qualité du service.

PROFIL :


Formation supérieure bac + 5 (université, école d'ingénieur…) avec une expérience significative dans de grands projets de gestion des identités et plus spécifiquement sur la partie liée à l’émission de produits de sécurité et de certificats numériques (PKI d’entreprise à grande échelle, projets gouvernementaux…).

La connaissance pratique du monde de la PKI et de l’utilisation des certificats numériques est impérative, tout comme la connaissance des normes et référentiels applicables dans ce secteur (IAS, RGS, RFC relatives au domaine de la PKI, PKCS...).
La connaissance de la sphère santé / médico-social, sans être obligatoire, serait un atout supplémentaire.
Excellent relationnel, capacité de communication, esprit de synthèse, capacité d’animation et leadership sont requis pour réussir dans cette fonction. 

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Chef de projet - Service Public d’Information Santé – CDI – (H/F)

Les citoyens sont en demande d’une information claire, fiable, transparente, actionnable et accessible.
Pour répondre aux attentes des citoyens, la loi de modernisation du système de santé dans son article 88 a prévu la création d’un Service public d’information sur la santé (SPIS) posé sous l’autorité de la Ministre chargée des solidarités et de la santé.
La mise en œuvre du SPIS associe les différentes agences et institutions publiques identifiées dans la loi comme contribuant au programme (CNAMTS, HAS, INCA, CNSA, Inserm, ABM, ARS, opérateurs publics…), ainsi qu’une gouvernance réunissant les représentants de la société civile (professionnels et établissements de santé, associations d’usagers, sociétés savantes, ordres et universités).
Le SPIS est doté d’un moteur de recherche « Santé.fr », un espace de confiance réunissant les contenus produits par les émetteurs publics ou provenant de sources labellisées par la puissance publique (associations, sociétés savantes, collectivités, etc.). Il s’agit d’un Google de la santé fiable au service de l’intérêt général. Le moteur de recherche couvre un périmètre éditorial ainsi que des annuaires de ressources locales, alimentés par les ARS et les partenaires territoriaux.
Santé.fr est accessible via un portail web et une application mobile, en mode « pilote » sur les régions Ile-de-France, Grand-Est et Pays de la Loire. La couverture du territoire national via une maîtrise d’ouvrage par l’ASIP Santé est prévue pour mi 2019.
Le Secrétariat Général des Ministères chargés des affaires sociales porte la délégation SPIS. 
Effectif de la délégation (répartition par catégorie) : une déléguée au Service Public de l’information en santé, une product manager en charge également du recueil des usages et retours utilisateurs, une coordinatrice éditoriale, une chargée de mission innovation et animation de la gouvernance.
 

MISSIONS :

 
Sous l’autorité de la déléguée au Service Public d’Information en Santé et au sein de l’équipe pilote, il s’agit de :

  • Piloter la maitrise d’ouvrage déléguée (ASIP Santé) dans la réalisation de ses missions sur le projet.

 

  • Piloter la description de l’offre de soins :
  • Mise en place de méthodologies d’enrichissement de la description de l’offre de santé au sein de Santé.fr.
  • Etre force de proposition sur les stratégies à mettre en place vis-à-vis des acteurs de santé concernant les freins, les écueils et les atouts que peut représenter l’affichage au grand public d’une information sur l’offre de santé annuaire.
  • Mise en place des conditions de réalisation des promesses de fiabilités et de qualité des données (groupe de travail, comitologie, etc).
  • Pilotage de la maitrise d’ouvrage déléguée sur le sujet offre de soins :
    • Suivi et pilotage de la stratégie d’urbanisation annuaire au sein de Santé.fr.
    • Suivi budgétaire.

 

  • Piloter le déploiement territorial de l’outil santé.fr :
  • Accompagnement des Agences régionales de santé.
  • Pilotage de la maitrise d’ouvrage déléguée sur ce sujet :
    • Suivi et pilotage du déploiement régional de l’outil.
    • Suivi budgétaire.

 

  • Travaux transversaux du SPIS :
  • Aide à la définition annuelle des projections budgétaires du programme SPIS.
  • Etre l’interlocuteur auprès des directions métiers et des partenaires sur le volet annuaire.
  • Participation à la préparation et l’animation des instances de pilotage du SPIS.
  • Suivi et co-animation des instances de pilotage avec la MOA déléguée.
  • Etre en appui de la promotion de l’outil auprès des instances partenaires et des directions métiers.
  • Assurer le reporting sur les différentes missions auprès de la déléguée.

 
La mission s’inscrit dans un contexte en pleine évolution :

  • Stratégie Nationale de Santé
  • Plan national de santé publique
  • Stratégie de Transformation du Système de Santé
  • Loi de modernisation du système de santé

 
Partenaires institutionnels : Directions Centrales du Ministère des solidarités et de la santé, émetteurs publics (HAS, INCa, CNSA, Santé Publique France, CNAMTS, ABM, ARS…), ordres et représentants professionnels, représentants d’établissements, émetteurs privés à but non lucratif, associations d’usagers, sociétés savantes.
 
 
 

PROFIL :

  • Formation supérieure (université, école d'ingénieur…).
  • Excellente connaissance de l’organisation du système de santé.
  • Excellente connaissance des référentiels et annuaires de l’offre de soin sur le territoire national.
  • Bonne connaissance en santé publique.
  • Bonne connaissance de l’information en santé.
  • Bonne connaissance des projets numériques.
  • Maitrise des outils bureautiques classiques.
  • Maitrise des systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS).

 

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Candidature spontanée

Vous pouvez déposer une candidature spontanée en ligne.

 

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