Foire aux questions e-CPS

Mise à jour le 25/07/2024

31 résultats

Comment obtenir une e-CPS ?

Vous pouvez obtenir votre e-CPS de 2 façons :

Pour des informations complémentaires sur l'utilisation de votre e-CPS, vous pouvez également consulter nos guides d'utilisation de la e-CPS.

J'utilise Firefox et je rencontre un problème de connexion

Les utilisateurs de Firefox sous Windows et macOS peuvent rencontrer un échec de connexion par carte CPS physique sur les services utilisant Pro Santé Connect, même après l'installation de la Cryptolib CPS.
Les utilisateurs de l’application e-CPS ne sont pas impactés.
La configuration du paramètre security.osclientcerts.assume_rsa_pss_support de Firefox à la valeur false résout le problème.
Vous trouverez une procédure de configuration détaillée dans le document Configuration de Firefox pour les accès à Pro Santé Connect par carte CPS.
 

J'ai le message « Authentification échouée » sur ma e-CPS

Un échec répété des connexions avec votre e-CPS peut être dû à une mauvaise configuration de l'heure sur votre téléphone mobile.
Nous vous invitons à vérifier dans les paramètres de votre téléphone que la date et l’heure sont configurées sur une synchronisation automatique.


Vous pouvez consulter la procédure correspondant à votre téléphone :

Android 7 non supporté

Dans le cadre de la mise à niveau de nos applicatifs, nous avons dû arrêter de supporter la compatibilité avec les versions Android 7 et précédentes. 
Pour continuer à bénéficier de nos services, nous vous invitons à mettre à jour votre système.

Le code de ma e-CPS ne fonctionne pas

Pour fluidifier l'usage des professionnels qui utilisent habituellement leur carte CPS, le système récupère les informations de la carte en priorité s'il la trouve. Si vous accédez à votre service depuis votre ordinateur, et que vous avez un lecteur de carte avec votre carte insérée, Pro Santé Connect attend que vous saisissiez le code pin de votre carte, et non celui de votre e-CPS.

Si vous souhaitez utiliser votre e-CPS plutôt que votre CPS il est nécessaire de retirer votre carte du lecteur.
 

J’ai le message "Identifiant RPPS non reconnu" au moment d’activer ma e-CPS sur mon smartphone

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • si vous utilisez un smartphone Android, assurez-vous d’avoir installé l’application e-CPS "tout court", et pas la e-CPS BAS (Bac à Sable) qui est une application de test ;
  • votre identifiant national doit être saisi préfixé de : 0 pour ADELI, 8 pour RPPS;
  • votre identifiant national doit être saisi complet (préfixe inclus) : 10 chiffres pour ADELI, 12 chiffres pour RPPS;
  • vous n’apparaissez pas lorsque vous recherchez votre identifiant sur l'annuaire santé : prenez contact avec votre ARS pour vérifier l’enregistrement de votre activité professionnelle.

Point information, l’activation par numéro ADELI ne peut être réalisée qu’après avoir contacté son ARS.
 

Comment activer une e-CPS ?

Vous pouvez activer votre e-CPS avec votre carte ou avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l'annuaire au niveau de la personne, il s'agit d'informations non publiques. Pour en savoir plus, accédez à la page dédiée : https://esante.gouv.fr/produits-services/e-cps

L’activation de la e-CPS peut être réalisée de deux façons :

  1. A partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte), en vous connectant avec votre carte sur le Portail e-CPS.
  2. A partir des données de correspondance (le mail et le mobile de correspondance) enregistrées dans l'Annuaire Santé, en installant l’application e-CPS sur votre mobile :

Ma e-CPS m’affiche 3 nombres que dois-je faire ?

Validez la demande d’authentification sur votre téléphone portable en réalisant les 2 étapes suivantes :

  1. Authentifiez-vous en saisissant votre mot de passe e-CPS ;
  2. Sélectionnez le code aléatoire sur votre e-CPS (présenté sur la mire de connexion de Pro Santé Connect) parmi les 3 valeurs proposées sur votre téléphone portable.


Consultez l'actualité

J'ai le message "j'ai un code erreur"

Vous pouvez trouver ici l'ensemble des causes d'erreurs possibles sur notre page dédiée.

Où trouver mon identifiant national ?

Vous trouverez votre identifiant national :

  • sur la première ligne de votre CPx ;
  • en ajoutant un ""8"" devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901;
  • en ajoutant un ""0"" devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789.

Remarque : dans l'application e-CPS vous pouvez voir le terme "identifiant e-CPS", il s'agit bien de l'identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement.

Point information : l’activation par numéro ADELI ne peut être réalisée qu’après avoir contacté son ARS.