FAQ e-CPS

Le code de ma e-CPS ne fonctionne pas

Pour fluidifier l'usage des professionnels qui utilisent habituellement leur carte CPS, le système récupère les informations de la carte en priorité s'il la trouve. Si vous accédez à votre service depuis votre ordinateur, et que vous avez un lecteur de carte avec votre carte insérée, Pro Santé Connect attend que vous saisissiez le code pin de votre carte, et non celui de votre e-CPS.

Si vous souhaitez utiliser votre e-CPS plutôt que votre CPS il est nécessaire de retirer votre carte du lecteur.

Ma e-CPS m’affiche 3 nombres que dois-je faire ?

Validez la demande d’authentification sur votre téléphone portable en réalisant les 2 étapes suivantes :

  1. Authentifiez-vous en saisissant votre mot de passe e-CPS
  2. Sélectionnez le code aléatoire sur votre e-CPS (présenté sur la mire de connexion de Pro Santé Connect) parmi les 3 valeurs proposées sur votre téléphone portable.

Consultez l'actualité

J’ai le message "Identifiant e-CPS non reconnu" au moment d’activer ma e-CPS sur mon smartphone

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • Si vous utilisez un smartphone Android, assurez-vous d’avoir installé l’application e-CPS "tout court", et pas la e-CPS BAS (Bac à Sable) qui est une application de test
  • Votre identifiant national doit être saisi préfixé de : 0 pour ADELI, 8 pour RPPS
  • Votre identifiant national doit être saisi complet (préfixe inclus) : 10 chiffres pour ADELI, 12 chiffres pour RPPS
  • Vous n’apparaissez pas lorsque vous recherchez votre identifiant sur l'annuaire santé : prenez contact avec votre ARS pour vérifier l’enregistrement de votre activité professionnelle

J'ai le message "Une erreur est survenue, veuillez réessayer"

La mise à jour de l'application e-CPS ne s'est pas faite automatiquement. Vous devez aller sur le store et valider la mise à jour proposée.

Qui peut activer une e-CPS ?

Tout professionnel enregistré dans l’Annuaire Santé, qui dispose ou non d’une carte physique nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE), peut activer sa e-CPS.

L’activation de la e-CPS est à la main du professionnel et peut être réalisée de deux façons :

  • A partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte).
  • A partir des données de correspondance (le mail et le mobile de correspondance) enregistrées dans l'Annuaire Santé. Notamment pour les professionnels dont les professions ne sont pas éligibles à la carte.

A ce jour, les professionnels ADELI peuvent uniquement activer leur e-CPS à partir de la carte physique. L’activation, à partir de données de correspondance, sera disponible dès leur migration dans le référentiel RPPS.

Comment activer ma e-CPS ?

Vous pouvez activer votre e-CPS avec votre carte ou avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l'annuaire au niveau de la personne, il s'agit d'informations non publiques. 

Où trouver mon identifiant national ?

Vous trouverez votre identifiant national :

  • sur la première ligne de votre CPx
  • en ajoutant un "8" devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901
  • en ajoutant un "0" devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789

Remarque : dans l'application e-CPS vous pouvez voir le terme "identifiant e-CPS", il s'agit bien de l'identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement

Je reçois des demandes de validation de connexion sur ma e-CPS dont je ne suis pas à l'origine

Si vous avez un doute sur l'origine de la demande, tant que vous ne l'acceptez pas, aucun accès ne sera autorisé avec votre identifiant national.
Si vous êtes sollicité de manière intempestive, vous pouvez laisser expirer la demande d'elle-même.

L'activation de ma e-CPS utilise-t-elle mon adresse MSS ?

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Pourquoi ma e-CPS est grise ?

Votre e-CPS est grise si vous avez activé votre e-CPS à partir de vos coordonnées de correspondance.