Vous êtes un laboratoire hospitalier ?
Rapprochez-vous de votre Direction des Systèmes d'Informations pour identifier les actions à mener.
Vous êtes un laboratoire de ville, vous devez déployer l’INS et vous ne savez pas par où commencer ?
- Consultez le guide "L'INS en quelques mots" et la vidéo dédiée pour prendre connaissance des éléments de base sur l’INS et sur l’identitovigilance ;
Guide « L’INS en quelques mots » - Prenez connaissance du référentiel national d’identitovigilance qui fixe le niveau minimal de sécurité que toutes les parties prenantes doivent appliquer.
- Appuyez-vous sur le questionnaire élaboré par la Cellule régionale d'identitovigilance de Nouvelle-Aquitaine et les représentants régionaux de la spécialité afin de réaliser votre état des lieux et d'identifier une liste d'actions d'amélioration.
Questionnaire_identito_Biologie_NA_v1.5 - Découvrez comment l'INS va s'insérer dans votre quotidien en visionnant la vidéo "L'INS dans le parcours de soins de l'usager".
Vous avez démarré, ou allez prochainement démarrer le déploiement de l’INS ?
Appuyez-vous sur la boite à outils INS qui vous guidera dans la mise en oeuvre de l'INS au sein de votre laboratoire de biologie médicale.
ANS_INS_Boite à outils_LBM_V122022
Pour aller plus loin, consultez les fiches pratiques réalisées par le 3RIV (réseau des référents régionaux d’identitovigilance) pour vous aider à intégrer les nouvelles exigences liées à l’identitovigilance et à l’INS dans vos pratiques quotidiennes. En particulier, consultez les fiches suivantes :
- Gestion de l'identité numérique des usagers prélevés hors d'un laboratoire
- Libeller la clause de confiance relative à l'identification entre une structure de santé et un prestataire de service
Vous souhaitez commander des cartes CPx nominatives et / ou des certificats logiciels ?
- Consultez la procédure de commande de cartes CPx nominatives ;
ANS - Fiche commande CPx - Si vous souhaitez commander des certificats logiciels, une procédure détaillant la démarche à suivre est disponible ici.
- L’auto-homologation est une procédure interne obligatoire lorsque l’identification électronique au téléservice INSi est réalisée via un certificat logiciel. Prenez connaissance de la procédure à réaliser.
Procédure d'auto-homologation
Vous souhaitez savoir où en sont vos éditeurs dans leurs travaux ?
- Consultez la liste des éditeurs autorisés par le CNDA ;
- Consultez la liste des éditeurs référencés dans le cadre du Ségur
Vous souhaitez contrôler que votre logiciel est conforme aux exigences nationales sur l’INS ?
Réalisez les scénarios de test métier.
Vous souhaitez informer et sensibiliser vos patients à l’arrivée de l’INS ?
Appuyez-vous sur le kit de communication proposé par l’ANS : Télécharger le kit de communication de l'INS ainsi que sur les affiches à destination des laboratoires : Affiche INS officine labo radio .
Nota-bene : les affiches au format noir et blanc, ainsi que les affiches au format inclusif, sont téléchargeables dans le kit de communication.
L’INS au quotidien
Vous constatez des écarts entre l'identité retournée par le téléservice INSi et l'identité présente sur la pièce d'identité ? Appuyez-vous sur les documents suivants pour prendre connaissance de la conduite à tenir :
- Le dépliant INSEE qui détaille la démarche à mener par l'usager auprès de l'INSEE dans le cas où l'écart provient des bases de l'Etat civil
- La fiche pratique du 3RIV sur la conduite à tenir en cas d'incohérences constatées lors de la recherche de l'INS
- A titre d'illustration, la fiche pratique rédigée par le GRIVES (Groupe Régional d'IdentitoVigilance En Santé) de la région PACA sur la conduite à tenir devant une discordance entre l'INS et d'identité présente sur une pièce d'identité à haut niveau de confiance
Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions dans la documentation ? Vous avez besoin d'aide sur des points particuliers ?
Contactez vos référents régionaux INS et identitovigilance.