Près d’un million d’usagers ont déposé leurs directives anticipées dans Mon espace santé, rejoignez-les !

Publié le 01 février 2024

Renseigner ses directives anticipées, c’est garantir que les décisions médicales sont conformes aux valeurs et aux souhaits de votre patient

Le renseignement des directives anticipées est un droit fondamental du patient pour préciser ses souhaits liés à la fin de vie.

Elles jouent un rôle essentiel dans la délivrance des soins de santé, permettant aux patients de prendre des décisions éclairées sur leur traitement futur, même dans des situations où ils ne peuvent pas exprimer leurs souhaits.

En tant qu’acteur de la santé ou du médico-social, vous pouvez avoir besoin dans votre pratique de consulter les directives anticipées de vos patients, voire de les compléter s’ils le souhaitent. Pour cela, adoptez le réflexe Mon espace santé, le carnet de santé numérique qui permet de déposer et de conserver ses directives anticipées !

En décembre, près de 850 000 patients avaient déjà déposé leurs directives anticipées dans Mon espace santé. Pour votre patientèle, une fiche pratique est disponible par ce lien pour leur expliquer la démarche à suivre :

Qui peut accéder aux directives anticipées du patient ?

Votre patient à la main sur son profil Mon espace santé pour y renseigner ses directives anticipées. Il peut au choix les renseigner via un formulaire dédié ou en téléchargeant un document avec ses directives préalablement rédigées. Aujourd’hui, et comme pour l’ensemble des accès aux informations stockées dans le profil Mon espace santé des patients, la matrice d’habilitations définit les professions ayant le droit de les consulter. Les professions autorisées sont :

  • les médecins généralistes et spécialistes (dont radiologues, biologistes) libéraux, salariés (hors médecine du travail), Samu-Urgences-C.15, internes ;
  • les infirmiers ;
  • les professionnels sanitaire, social et médico-social exerçant des fonctions de coordination et d'orientation.

Si vous faites partie d’une de ces trois catégories, vous pouvez, en cas de besoin :

  • consulter les directives anticipées dans le dossier médical du profil Mon espace santé de votre patient,
  • avec l’accord du patient, les déposer dans son profil, s’il ne les a pas déjà renseignées au préalable.

Concrètement, comment consulter les directives anticipées de votre patient dans Mon espace santé ?

Pour ce faire, il faut que votre patient les ait préalablement enregistrées ou qu’un autre professionnel les ait déposées dans le dossier médical du profil Mon espace santé. Votre patient doit également avoir autorisé l’accès des professionnels à la consultation de ses directives anticipées. S’il choisit de les masquer, ce document sera invisible pour vous. 

Il existe deux manières de consulter les directives anticipées de votre patient : 

  • depuis le logiciel métier : la consultation du dossier médical est possible directement depuis certains logiciels référencés Ségur, notamment en médecine de ville.  
  • depuis le webPS DMP accessible sur https://www.dmp.fr/ps, en suivant 3 étapes simples :  
  1. connectez-vous au site dmp.fr en vous identifiant avec votre carte CPS ou e-CPS ;
  2. recherchez le dossier médical du patient par lecture de la carte Vitale, par recherche par NIR, ou par saisie des traits d'identité (nom, prénom, sexe) ;
  3. consultez ses directives anticipées en cliquant sur le bouton dédié (si le patient en a bloqué l’accès, le bouton sera invisible pour vous).

Ce tutoriel vidéo est à votre disposition pour vous guider dans le dépôt et la consultation des directives anticipées sur WebPS DMP.

Si vous souhaitez déposer les directives anticipées de votre patient, il vous suffira de suivre ces mêmes étapes et choisir le dépôt au lieu de la consultation.

Le document devra être écrit, daté et signé par leur auteur, majeur, dûment identifié par l'indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance. 

Parlez-en à votre patientèle !

Renseigner ses directives anticipées, c’est garantir que les décisions médicales sont conformes aux valeurs et aux souhaits du patient. Pensez donc à leur rappeler que pour ce faire ils peuvent utiliser Mon espace santé dès lors qu’ils ont activé leur profil. 

Pour activer son compte, il suffit de se connecter sur monespacesante.fr (ou utiliser l’application dédiée) muni de sa carte Vitale ! En cas de difficulté, un support gratuit est disponible au 3422.

Une fois le profil activé, il suffit de s’y connecter, puis d’accéder à la rubrique « Entourage et Volontés » du profil médical :  

  • si le patient ne les a pas encore renseignées, il a la possibilité de le faire via un formulaire dédié ou de les déposer préalablement rédigées dans Mon espace santé,

  • si le patient les a déjà renseignées, il pourra à la fois les visualiser, et à tout moment les modifier ou les supprimer. S’il le souhaite il peut choisir de masquer ses directives anticipées aux professionnels.