Projets nationaux

E-parcours

La coordination entre les professionnels de la prévention, du soin et de l’accompagnement médico-social est essentielle pour assurer une prise en charge globale et fluide de l’usager tout au long de son parcours de santé, qu’il soit malade ou bien portant. Les outils numériques facilitent cette coordination d’acteurs, en lien avec l’usager.

Les programmes PAERPA et TSN portés par le ministère chargé de la Santé ont été précurseurs des programme e-parcours, et la contribution à ces programmes est présentée ci-après.
    

Programme Personnes Agées en Risque de Perte d’autonomie 

Le programme Personnes Agées en Risque de Perte d’autonomie (PAERPA) s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus et dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social. Son objectif est de maintenir la personne âgée dans la plus grande autonomie, le plus longtemps possible, et dans son cadre de vie habituel. Le programme PAERPA s’articule autour de 5 actions clés : renforcer le maintien à domicile, améliorer la coordination des intervenants et des interventions, sécuriser la sortie d’hôpital, éviter les hospitalisations inutiles et mieux utiliser les médicaments.

L’ASIP Santé a tiré des enseignements des déploiements des outils numériques dans le cadre des dispositifs pilotes PAERPA et de leurs usages dans le cadre des parcours, intégrés dans le bilan intermédiaire PAERPA.

Le cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS) publie un modèle de plan personnalisé de santé (PPS) adapté au PAERPA, réalisé en se fondant sur les spécifications métier définies par la Haute Autorité de Santé, est publiée dans le cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS).
 

Programme Territoire de Soins Numérique

Sur la période 2014-2017, le programme « Territoire de soins Numériques » (TSN) visait à faire émerger, dans cinq territoires pilotes (Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France, Océan Indien, Rhône-Alpes) des solutions organisationnelles et technologiques destinées à renforcer la collaboration entre professionnels et la coordination des parcours complexes.
Pour aider les porteurs de projets TSN et leurs industriels à mettre en œuvre des solutions interopérables, l’ASIP Santé a publié un guide de référence technique en 2015 et un document de retour d’expérience et d’enseignement début 2018.

Le guide de référence technique du programme TSN

Ce document propose des recommandations en termes d’urbanisation et d’interopérabilité pour accompagner la conception de services d’échanges et de partage de documents de santé.

Guide de référence technique du programme TSN Guide Programme TSN V 1.2

Retour d'expérience et enseignement en matière d'interopérabilité

Publié par l’ASIP Santé en mars 2018, le retour d’expérience TSN complète le guide technique et vise à apporter un cadre d’orientations techniques en matière d’interopérabilité aux futurs porteurs de projets amenés à développer des services numériques d’appui à la coordination.

Il se fonde notamment sur les spécifications fournies par les régions pilotes ainsi que sur les échanges tenus lors de groupes de travail réunissant les représentants institutionnels et industriels des projets pilotes et les acteurs nationaux entre 2016 et 2017.

Retours d'expérience et enseignements en matière d'interopérabilité

Evolution du cadre d'interopérabilité des systèmes d'information de santé (CI-SIS)

Les cas d’usage métiers exprimés par les régions pilotes TSN ont permis l’enrichissement du cadre d’interopérabilité, dans le respect du processus de remontée des besoins et du modèle de gouvernance du CI-SIS. Quatre volets ont ainsi été élaborés dans le cadre du programme TSN :
-    la gestion du cahier de liaison ;
-    la gestion d’un agenda partagé ;
-    la gestion des notifications ;
-    l’accès aux recommandations vaccinales.