Projets nationaux

Système d'information des groupements hospitaliers de territoire

Les GHT aujourd’hui : près de 900 établissements regroupés en 136 GHT sur des territoires de 100 000 à 2 millions d'habitants.

Les groupements hospitaliers de territoire, plus communément appelés GHT, ont été constitués par la loi de santé du 26 janvier 2016, avec pour objectif de mieux se coordonner, entre établissements publics de santé, pour améliorer la prise en charge des patients.  

Convergence du système d’information (SI) des GHT

Le SI est une composante indispensable à cette coordination entre établissements de santé. C’est en se dotant des mêmes outils numériques que les professionnels de santé d’un GHT pourront partager entre eux les données relatives à l’état de santé d’un patient, et ainsi, le prendre au mieux en charge, quel que soit l’établissement du groupement dans lequel il est hospitalisé.

C’est pourquoi la loi prévoit la convergence du SI des établissements du GHT. 

La convergence du SI, qui se traduira à terme par la mise en œuvre d’une même application par domaine fonctionnel, a pour enjeux : 

  • d’améliorer la prise en charge des patients, par un partage de l’information médicale entre établissements du GHT;
  • de disposer des mêmes outils sur l’ensemble du territoire pour les professionnels de santé;
  • de mutualiser les coûts liés aux SI.

Cette convergence se fait en 2 étapes. En 2017 et 2018, les GHT ont construit une stratégie numérique commune, formalisée par un schéma directeur des SI. A partir de 2018, les GHT mettent en œuvre ce schéma directeur, avec en cible, la convergence de leurs infrastructures et de leurs applications.

Accompagnement de l’ASIP Santé

L'ASIP Santé a accompagné les GHT en 2017 et 2018, dans le cadre d’un dispositif national piloté par la DGOS (direction générale à l’offre de soins). Sur cette période, l’ASIP Santé a animé près de 60 comités régionaux (2 comités par an et par région) et échangé avec la quasi-totalité des 135 DSI de GHT.  Cet accompagnement a permis de suivre semestriellement l’avancement de la mise en œuvre :

  • de la stratégie et de la gouvernance commune (nomination du DSI de GHT, rapprochement des équipes SI, rédaction du schéma directeur SI etc.), 
  • du socle technologique commun (hébergement des données de santé, réseau, sécurité etc.), 
  • du socle fonctionnel commun (convergence des référentiels patients, professionnels etc. des applications métiers).