Projets nationaux

Système d'information des groupements hospitaliers de territoire

Les 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) créés par la loi de santé du 26 janvier 2016 ont pour vocation d’offrir une réponse commune aux besoins de santé de la population sur un territoire donné et prévoient la mutualisation de certaines fonctions support, en particulier la convergence du système d’information (SI).

Les GHT, ce sont 891 établissements regroupés en 135 GHT sur des territoires de 100 000 à 2 millions d'habitants.

Le ministère chargé de la Santé a mis en œuvre un dispositif national d’accompagnement, dans lequel l’ASIP Santé concourt au partage d’expertise et à l’animation des GHT sur le volet SI.

Convergence du système d'information des GHT

Picto Justice  Entrée en vigueur par la promulgation de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016

La loi de santé du 26 janvier 2016 prévoit la mutualisation de certaines fonctions support, en particulier la convergence du système d’information (SI).

La convergence du SI, qui se traduira à terme par la mise en œuvre d’une même application par domaine fonctionnel, a pour enjeux : 

  • d’améliorer la prise en charge des patients, par un partage de l’information médicale entre établissements du GHT;
  • de disposer des mêmes outils sur l’ensemble du territoire pour les professionnels de santé;
  • de mutualiser les coûts liés aux SI.


Cette convergence se fait en 2 étapes. En 2017 et 2018, les GHT ont construit une stratégie numérique commune, formalisée par un schéma directeur des SI. A partir de 2018, les GHT mettent en œuvre ce schéma directeur, avec en cible, la convergence de leurs infrastructures et de leurs applications.
 

Accompagnement de l'ASIP Santé

L'ASIP Santé accompagne les GHT, dans le cadre d’un dispositif national piloté par la DGOS (direction générale à l’offre de soins).

Cet accompagnement se traduit par : 

  • l’organisation de temps d’échange avec chaque responsable du SI des GHT pour faire le point sur l’avancement de leurs projets;
  • l’animation de comités régionaux SI GHT pour permettre aux GHT d’une même région de partager leurs expériences en matière de convergence; 
  • l’analyse des schémas directeurs SI, pour identifier les projets prioritaires envisagés par les GHT;
  • un apport d’expertise pour éclairer les GHT sur les sujets portés par l’ASIP Santé (sécurité, interopérabilité, projets nationaux de e-santé etc.).