Projets nationaux

Systèmes d’information et de télécommunication des Samu-Centres 15

Depuis 2013, les pouvoirs publics ont décidé de mutualiser au niveau national l’ensemble des outils des Samu-centres 15 pour améliorer la prise en charge des patients et de sécuriser le système d’information. Le programme de modernisation comprend à la fois un logiciel de régulation médicale, une téléphonie avancée, des outils de cartographies et de gestion des flux multicanaux. 

Mandatée par le ministère chargé de la Santé, l’ASIP Santé a pour mission de concevoir, construire et déployer le SI-Samu.

Enjeux 


Né dans les années 70, le Samu fait figure de modèle dans le monde entier par son organisation médicale qui régule, déclenche une intervention et engage la présence d’un médecin tout au long de la prise en charge. Le volume d’appel augmente chaque année, faisant du Samu-Centre 15 une plateforme d’accès aux soins. C’est pourquoi il est nécessaire de bien coordonner les acteurs et moyens disponibles.
Cette modernisation intervient pour améliorer la gestion des Samu au quotidien et permettre une meilleure efficacité lors de situations de tensions (en cas de crise sanitaire par exemple). 

Infographie SI-Samu

 

Le nouveau SI Samu garantit l’accès à des soins et un service de qualité homogène sur l’ensemble du territoire, en permettant d’assurer la régulation médicale et le pilotage à tous les échelons (local, régional et national). Il assure la confidentialité des données de santé des patients et doit répondre aux nouvelles règles de sécurité des systèmes d’information. 

Collaborer pour moderniser le SI-Samu


La solution SI-SAMU a été élaborée en concertation et collaboration avec l’ensemble des acteurs de terrain. Répartis en 14 groupes de travail thématiques au sein d’un centre d’expertise, les experts participent à l’élaboration de cette solution. Ils déterminent les cas d’usage et les fonctionnalités du futur SI Samu, appuyés par des partenaires locaux et régionaux. 
Des phases de test et de production accompagnent le mode collaboratif du projet. Ce système cyclique permet de s’assurer que la solution réponde bien aux attentes des utilisateurs et puisse s’adapter rapidement aux évolutions fonctionnelles et humaines. 
Le dispositif de déploiement au sein des Samu est progressif et adapté aux moyens humains et stratégiques des Samu mobilisés.