Projets nationaux

Programme SIMPHONIE : projets ROC et DIAPASON

Dans le cadre du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées), piloté par le ministère, l’ASIP Santé amène un appui sur deux projets spécifiques que sont Diapason et ROC.
Le programme a pour objectif de fluidifier le parcours patient dans les établissements de santé grâce aux nouveaux outils numériques. Il est composé d’un ensemble de projets qui ont pour objectif d’augmenter l’automatisation des étapes du parcours patient et la dématérialisation des échanges entre les acteurs de la prise en charge. Les établissements de santé sont aussi accompagnés dans la sécurisation de leurs recettes dans le but de diminuer la charge administrative des personnels et des patients. 

DIAPASON : Simplifier le paiement pour les patients dans les établissements de santé

Le Débit Intervenant Après le Parcours de SoiNs (DIAPASON) offre au patient la possibilité de payer ses soins plus simplement par carte bancaire, permettant ainsi de sécuriser le recouvrement de la part patient pour les établissements. Le projet Diapason permet de simplifier le processus de recouvrement pour les patients et les établissements de santé. 
Ce projet repose sur la mise en œuvre d’une nouvelle modalité de paiement dans les établissements de santé, permettant de débiter automatiquement le reste à charge du patient. C’est une solution mutualisée avec un marché porté par la centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH). 


Parcours du patient avec le projet DIAPASON 
1.    A l’accueil : le patient est informé du dispositif DIAPASON. Il valide son code pour accepter
2.    A l’issue des soins : le patient quitte l’hôpital sans autre formalité administrative
3.    Recouvrement : le patient est informé du débit si le montant est inférieur ou égal au montant maximal prévu. Si le montant s’avère finalement plus élevé, le patient est redirigé vers une autre modalité de paiement. 

Le service Diapason est intégré dans les logiciels de gestion administrative du patient (GAP), s’adaptant à l’environnement de travail des équipes administratives.  

ROC : Simplifier les échanges entre les établissements de santé et les organismes d'assurance maladie complémentaires

Le projet ROC vise à accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes et dans la diminution de la charge administrative des personnels et des patients. Il simplifie le tiers-payant en dématérialisant et en standardisant les échanges entre établissements de santé, les Assurance Maladie Complémentaires (AMC) et la DGFiP. Il repose sur la mise en place de formats d’échanges normés, pour l’ensemble des acteurs.

Ce projet permet de simplifier le travail des agents administratifs des établissements de santé et d’améliorer la communication vis-à-vis du patient quant à son reste à charge. Le projet ROC propose :
-    cinq web-services synchrones pour automatiser la collecte des informations nécessaires à la facturation auprès des AMC (service d’annuaire, d’identification des droits du bénéficiaire, service de simulation, de calcul en ligne et d’annulation) ;
-    un service de facturation asynchrone permettant de dématérialiser les flux de facturation/recouvrement (service d’acheminement des factures et des retours).
Ces services sont intégrés dans les logiciels de gestion administrative du patient.  

 

Contact

En cas de question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Simphonie à l’adresse asip-simphonie@sante.gouv.fr