SANTE FACILE en quelques mots

« SANTE FACILE » est une application sur le thème de la prévention et de l’éducation à la santé qui s’appuie sur une technologie de Réalité Virtuelle (VR). Cette application comporte 3 modules à destination des personnes fragiles pour lesquelles l’accès à l’information est rendu difficile du fait d’un retard cognitif, d’illettrisme, d’une langue différente etc :

  • module n°1 : « je découvre mon corps en 360° » pour améliorer la connaissance de son corps à travers une application VR ;
  • module n°2 : « je comprends mon parcours de soin » pour améliorer la compréhension du système de santé, et des structures / professionnels qui le composent à travers une application immersive en vidéos 360° ;
  • module n°3 : « j’apprends en m’amusant » pour favoriser l’apprentissage des notions proposées dans les deux précédents modules à travers une application serious game VR.
     

Quels bénéfices attendus pour SANTE FACILE

L’application « SANTE FACILE » s’adresse en premier lieu aux usagers : personnes en situation de handicap suivis en structure, adultes en situation de handicap suivis à domicile, jeunes travailleurs, mineurs non accompagnés. Elle a vocation à améliorer d’une part leur compréhension du système de santé, et ainsi les rendre plus autonomes dans leur parcours de soins. D’autre part, elle vise à améliorer leur connaissance de leur corps, et ainsi favoriser l’acquisition de réflexes en termes d’hygiène et prévenir les risques de maladie. Elle s’adresse aussi aux professionnels du secteur social et médico-social. Elle a vocation à faciliter la communication avec les usagers qu’ils prennent en charge et contribue ainsi à valoriser leur métier.
 

Quels apports de cet appel à projets pour SANTE FACILE ?

Le projet a pour objectifs, d’ici fin novembre 2021 :

  • de mettre à disposition, tester et adapter de façon itérative, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs l’application « SANTE FACILE » ;
  • d’évaluer les bénéfices et la réplicabilité de cette solution et de partager cette évaluation.
     

Présentation des acteurs de l’expérimentation

Les structures porteuses du projet

L’application « SANTE FACILE » sera testée et évaluée par l’Adapei var-méditerranée (chef de file du projet). L’Adapei var-méditerranée est une association gestionnaire d’établissements et services spécialisés dans l’accompagnement de publics en situation de handicap ou de fragilité sociale, sur le département du Var et en région PACA. Elle gère 42 établissements et services et accompagne près de 2500 enfants et adultes, en mettant tout en oeuvre pour que ces personnes aient les mêmes droits que tout le monde. Véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Adapei milite pour proposer des accompagnements de qualité, plus inclusifs, et apporter des réponses adaptées aux besoins de chaque personne. L’application  « SANTE FACILE » sera en particulier expérimentée dans les structures suivantes de l’Adapei var-méditerranée (terrains d’expérimentation) :

  • Foyer pour mineurs non accompagnés la Petite Garenne (La Seyne-sur-mer) ;
  • Foyer de vie St-Martin : internat et externat (Cuers) ;
  • Foyer d’hébergement (FH) et service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) du Paracol (Le val – Brignoles).

Le fournisseur de la solution

L’application la « santé facile » est mise à disposition, puis adaptée et évaluée par SocialDream. SocialDream accompagne les personnes vulnérables (personnes âgées, invalides, isolées ou hospitalisées) vers des solutions d’évasion en 360 degrés grâce à cet outil puissant qu'est la réalité virtuelle.
 

Le bilan de cette expérimentation ?

L’expérimentation Santé facile s’est achevée. Consultez le bilan fin de parcours de SANTE FACILE réalisé par les lauréats.