Un appel à projet pour les établissements et services médico-sociaux

Temps estimé de lecture : 2 min 30

Pour accélérer le déploiement de Mon espace santé en favorisant les usages dans les établissements et services médico-sociaux

L’ANS, la DNS, la Cnam et la CNSA s’associent afin de mettre en place une expérimentation Mon espace santé en établissements et services sociaux et médico-sociaux sur le modèle de la phase pilote lancée en 2022 pour le secteur sanitaire.

Elle vise à tester des usages et parcours d’usages dans le but d’améliorer la prise en charge des usagers, et d’identifier des profils et situations dans lesquelles une délégation d’accès à Mon espace santé est nécessaire.  

Léa Bosquain

Cheffe de projet

Pourquoi participer à l’expérimentation en tant qu’établissement médico-social ?

Le déploiement de Mon espace santé est un atout majeur pour le secteur du social et médico-social. Les publics bénéficiaires tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, ont bien souvent des parcours de soins complexes qui nécessitent une coordination médicale importante tant dans l'accompagnement que dans la continuité des soins.

Mieux coordonner les interventions des différents professionnels de santé du médico-social et facilitera la prise en charge des usagers

Participer à l’expérimentation vous permettra de tester de bout en bout au sein de votre établissement de nouveaux usagers, et partager votre expérience avec un collectif d’ESMS

Bénéficier d’un suivi sur mesure utile au déploiement en région des premiers usages et à la sensibilisation des professionnels et usagers

L'expérimentation en quelques chiffres

18 Régions embarquées

1,2 millions d’euros d'enveloppe budgétaire

56 ESMS pilotes en cible

Qui sont les ESMS éligibles à l’expérimentation Mon espace santé ?

L’expérimentation est ouverte aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur personnes âgées (PA), personnes en situation de handicap (PH), en établissement ou à domicile (DOM) quelle que soit leur taille, leur statut juridique et leur type d’activité. 

Les ESMS pilotes doivent être en cours d’installation d’une solution de Dossier Usager Informatisé référencée Ségur, et en capacité d’échanger avec les services socles de Mon espace santé tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), la messagerie sécurisée de santé citoyenne de Mon espace santé. 

56 ESMS pilotes devront être sélectionnés par les régions sur l’ensemble du territoire. Chaque ESMS pilote pourra bénéficier d’une enveloppe forfaitaire de 21 K€.

Mon espace santé en vidéo

Découvrez comment Mon espace santé rend service aux professionnels.

Mon espace santé en vidéo

Découvrez comment les Français parlent de Mon espace santé.

Dates clés

31 octobre 2023

Clôture de l’appel à projet – fin de réception des candidatures des ESMS pilotes

15 décembre 2023

Fin de sélection des ESMS pilotes

Février 2024

Lancement de l’expérimentation

« Il faut que tous les professionnels de terrain s’emparent du numérique en santé. Nous n’avons pas les mêmes langages, et c’est en travaillant ensemble que l’on avancera sur ce sujet. » 

Docteur MOHN , Présidente de CME GH 70

« Mon espace santé est un outil puissant qui permet à chacun d'être acteur de son parcours de soin et d'avoir une vue complète sur son accompagnement. Il y a un grand intérêt à déployer ce service dans le secteur médico-social dans lequel les publics sont souvent pris en charge pour plusieurs pathologies et par de multiples professionnels au quotidien. L'expérimentation doit permettre d'identifier des cas d'usage clés et les bons relais pour faciliter le déploiement de ce nouveau service sur le terrain, et favoriser sa pleine accessibilité par les personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs aidants.» 

Léa BOSQUAIN , Cheffe de projet

Quels sont les objectifs de l’expérimentation ?

Chaque ESMS pilote devra identifier : 

Des parcours d’usages pour lesquels il y a un besoin d’échange de données de santé entre la personne prise en charge et le professionnel, ainsi qu’entre professionnels. Les ESMS seront amenés à tester le rôle de Mon espace santé dans des parcours concrets de bout en bout, notamment autour du suivi de maladies chroniques, de moments de vie, etc.

Des moyens, outils à mettre en place pour informer, sensibiliser à l’utilisation des services et référentiels socles les usagers et leurs aidants, ainsi que les professionnels. Les retours terrains permettront de recenser les évolutions pour mieux répondre aux besoins 

Les profils et situations pour lesquels une délégation d’accès à un aidant est nécessaire, ainsi que la manière d’identifier et de désigner les aidants, à la durée et au niveau de délégation, partielle ou totale 

En savoir plus sur l'appel à projet

Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projet Mon espace santé dans les établissements et services médico-sociaux.

Nos partenaires