Sécurité

Annuaire Santé

L’annuaire santé rassemble les données d’identification des professionnels de santé et de leurs structures des différents référentiels nationaux : le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), le répertoire ADELI et le répertoire FINESS. Elles sont complétées par les adresses MSSanté et les données des cartes CPS.

Ces données sont certifiées par les autorités compétentes (les ordres professionnels, les agences régionales de santé ou le service de santé des armées). Elles sont mises à jour quotidiennement et publiées sur le site : https://annuaire.sante.fr

 

DONNÉES DISPONIBLES DANS L’ANNUAIRE SANTÉ

Elles sont classées en deux catégories : les données accessibles à tous et les données en accès restreint. Les données en accès libre couvrent généralement vos besoins.  

Les données en libre accès  Les données en accès restreint

le numéro d'identification RPPS ou Adeli

les noms et prénoms d'exercice

les diplômes

la profession et spécialité exercée

les coordonnées du lieu d'exercice du professionnel

état civil dont date de naissance

dossier professionnel et son historique

autres coordonnées du professionnel


Picto Justice  Le service de publication Annuaire Santé s’inscrit dans le cadre de l’arrêté RPPS du 6 février 2009 modifié en dernier lieu le 18 avril 2017.

 

UTILISATIONS DE L’ANNUAIRE SANTÉ

En publiant ces données, le service Annuaire Santé vous permet de vérifier l’identité des professionnels de santé, leurs qualifications (diplômes et spécialités) et leurs activités.
Les interfaces Webservices permettent d'automatiser la collecte des données pour consolider votre annuaire d’établissement, par exemples.

 

les structures de santé les porteurs de projets nationaux et régionaux les industriels et éditeurs
S’appuyer sur des données fiables et certifiées par les autorités compétentes.
Récupérer l'identifiant national des professionnels de santé qu'elles emploient Spécifier des règles métier en fonctions des données d'identification (qualifications...) Mettre en oeuvre des mécanismes de synchronisation avec un annuaire local.
Vérifier l'identité (identifiant national, nom, prénom), les qualifications et la situation auprès de son ordre d'un professionnel. Consulter les activités d'un professionnel (adresse d'exercice) à partir de l'identifiant de sa carte CPS. Récupérer l'identifiant national pour gérer, tracer les accès au système d'information.
Obtenir les coordonnées de correspondance d’un professionnel (adresse, mail, numéro de téléphone) Bénéficier d'un modèle interopérable de description d'identité des personnes. Faciliter la création des comptes applicatifs, le pré-renseignement du formulaire et sa validation.