Sécurité

e-CPS, l’authentification en mobilité

La CPS évolue et s’adapte aux nouveaux usages avec la e-CPS, un moyen d’authentification fort, sous la forme d’une appli smartphone.

Échanger des données de santé via MSSanté, rechercher des informations dans le DMP, méritent qu’une attention particulière soit portée sur l’authentification des professionnels de santé et du médico-social. La carte CPS évolue en ce sens pour faciliter les usages en mobilité et s’adapter aux nouvelles exigences numériques.


Avec la e-CPS, identifiez-vous directement depuis votre Smartphone ou votre tablette 

L’Agence du Numérique en Santé propose deux nouveaux éléments pour s’adapter aux différents usages des professionnels de santé  :

  • la e-CPS, un nouveau moyen d’authentification fort, sous la forme d’une appli smartphone
  • Pro Santé Connect, un fournisseur d’identité dédié à la santé

D’un niveau de sécurité équivalent à la CPS, la e-CPS permet au professionnel de santé ou du médico-social de s’authentifier directement auprès d’un service en ligne avec son mobile ou sa tablette, sans passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte.
La e-CPS est un des dispositifs d’authentification que les services en ligne peuvent offrir en se raccordant à Pro Santé Connect. 

Pro Santé Connect réalise l’authentification à la place des services numériques de santé et décharge les acteurs de cette gestion. Il rend indépendant les services numériques des moyens d’authentification mis en œuvre (CPS, e-CPS,…). 

L’appli e-CPS est disponible sur GooglePlay et l'AppStore.


Comment activer votre e-CPS ?  

Une procédure pas à pas est disponible ici :

Comment activer votre e-CPS pas-à-pas
 

e-CPS

e-CPS


L’activation de votre e-CPS avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone) a échoué?

Vous avez essayé d'activer votre application mobile e-CPS avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone) mais vous avez rencontré des difficultés.

Nous vous invitons à mettre à jour vos coordonnées de correspondance. 


L’activation de votre e-CPS avec votre carte CPS a échoué?

Les cas d’échecs d’une tentative d’activation d’une e-CPS par carte CPS peuvent être multiples.

Néanmoins, 3 solutions peuvent vous aider à contourner ces problèmes :

  1. Utiliser un autre matériel (ordinateur et lecteur de cartes) ou emprunter celui d’un confrère qui a réussi l’opération. Il est en effet possible qu’une contrainte technique liée spécifiquement à votre installation informatique vous empêche de réaliser ces différentes étapes ; 
     
  2. Contacter votre éditeur de logiciel de gestion. Votre éditeur est informé de cette démarche et pourra vous aider à dépanner votre installation pour rendre l’usage de votre carte CPS compatible avec d’autres systèmes que le sien.
     
  3. Contacter le support au : 0 809 40 00 82 (service gratuit + prix de l'appel). Pour vous aider à réaliser ces étapes de connexion et vous orienter vers les interlocuteurs spécialisés en fonction du problème que vous rencontrez.

Pour toutes autres questions, une FAQ dédiée à la e-CPS est en ligne pour répondre au mieux à vos besoins.


Vous êtes un industriel ?

Rendez-vous sur le site intégrateur pour rejoindre la communauté e-CPS :

•    la présentation générale du dispositif
•    la documentation technique
•    les modalités pour raccorder votre service à Pro Santé Connect