Qu'est-ce que la e-CPS
La e-CPS est une application mobile permettant d’accéder aux services numériques de santé en mobilité.
Elle possède tous les avantages liés au format numérique.
Son niveau de sécurité est élevé, à l’image de celui de la carte CPS.
Pratique et rapide, elle permet d'accéder via un téléphone mobile ou une tablette électronique aux services numériques de santé raccordés, sans passer par un lecteur de carte à puce.
L'application e-CPS fonctionne sur Androïd et iOS, elle est disponible sur les deux stores officiels Google Play et AppStore.
L'application e-CPS est un des moyens d'authentification acceptés par Pro Santé Connect pour se connecter aux services numériques du domaine de la santé raccordés.
e-CPS :
rapide, pratique et sécurisée, pour accéder à vos services, où que vous soyez avec votre smartphone.
La e-CPS en quelques chiffres
320000 e-CPS actives et utilisées
+ 250000 authentifications e-CPS par mois
52 % des pharmaciens ont activé leurs e-CPS
De quoi ai-je besoin pour activer ma e-CPS
De ma carte Physique
L'activation de la e-CPS peut être faite avec ma carte nominative physique.
De mon identité numérique : RPPS
L'activation de la e-CPS peut être faite avec mon identité numérique.
Pour en savoir plus sur l'obtention de votre identité numérique cliquez ici.
Retrouvez dans votre espace dédié les informations vous concernant
L’ANS vous accompagne pour activer et bien utiliser votre e-CPS
Retrouvez quels sont les usages avec votre e-CPS :
Facilitez l’accès des salariés de votre structure aux services numériques grâce à la e-CPS, en rendant vos systèmes compatibles et en incitant vos équipes à activer leur e-CPS
Retrouvez quels sont les usages avec votre e-CPS
Facilitez l’accès des salariés de votre structure aux services numériques grâce à la e-CPS, en rendant vos systèmes compatibles et en incitant vos équipes à activer leur e-CPS
Retrouvez quels sont les usages avec votre e-CPS
Vous souhaitez aller plus loin ?
Rendez-vous sur la plateforme de formation de l'ANS !

Les questions que vous vous posez
L'ANS répond aux questions les plus fréquemment posées sur l'application e-CPS.
Un professionnel n'ayant pas de téléphone portable professionnel peut-il activer sa carte e-CPS ?
Un téléphone portable est nécessaire pour activer sa e-CPS. Cela peut être aussi bien le téléphone personnel du professionnel ou un téléphone fourni par la structure.
Le multi-exercice professionnel est aujourd'hui géré par le RPPS. Il suffit au professionnel et/ou à l'autorité d'enregistrement (Ordre, ARS ou structure où il exerce en fonction de sa profession) de renseigner une autre profession et les lieux où le professionnel exerce.
Comment sont gérés les étudiants dans un projet de sécurisation de la chaîne d'identification des professionnels ?
Aujourd'hui, seuls certains étudiants ont accès au RPPS et à une CPF et e-CPS: les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie, ainsi que les étudiants en maïeutique.
Pour les autres étudiants, nous savons ce besoin de les inclure car ils accèdent aussi à des services numériques sensibles. Aujourd'hui le cadre réglementaire ne les inclut pas, et donc il n'est pas possible de les enregistrer comme tel dans le RPPS.
Nous étudions donc pour les inclure prochainement dans le RPPS avec une révision de l'arrêté RPPS.
Que faire en cas d'échec d'authentification en full mobile sous Android 15 ou plus ?
Les utilisateurs disposant d'un mobile sous Android 15 ou plus peuvent rencontrer des difficultés en utilisant Pro Santé Connect dans un navigateur directement sur le téléphone ( par exemple Google Chrome)
Un réglage peut suffire pour résoudre le problème : désactiver l'économiseur de batterie. L'économiseur peut empêcher le navigateur de charger correctement les éléments nécessaires à la connexion.
La démarche et les autres problèmes que vous pouvez rencontrer sont présents dans notre guide "Je rencontre un problème avec ma e-cps".