FAQ e-CPS

Qui peut activer une e-CPS ?

Toute personne ayant une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) peut activer sa e-CPS.

De même, toute personne étant enregistrée dans l'annuaire avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone de correspondance) peut activer sa e-CPS, qu'elle ait une carte ou non.

Comment activer ma e-CPS ?

Vous pouvez activer votre e-CPS avec votre carte ou avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l'annuaire au niveau de la personne, il s'agit d'informations non publiques. 

Où trouver mon identifiant national ?

Vous trouverez votre identifiant national :

  • sur la première ligne de votre CPx
  • en ajoutant un "8" devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901
  • en ajoutant un "0" devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789

Remarque : dans l'application e-CPS vous pouvez voir le terme "identifiant e-CPS", il s'agit bien de l'identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement

L'activation de ma e-CPS utilise-t-elle mon adresse MSS ?

Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.

Pourquoi ma e-CPS est grise ?

Votre e-CPS est grise si vous avez activé votre e-CPS à partir de vos coordonnées de correspondance.

Pourquoi utiliser une e-CPS plutôt que ma CPS ?

Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour vous. La e-CPS peut être utile par exemple quand vous n'avez pas accès à un ordinateur avec un lecteur de carte.

Est-ce que l'activation de ma e-CPS désactive ma CPS ?

La CPS et la e-CPS sont deux moyens d'authentification complémentaires. Vous pouvez avoir les deux en même temps, et utiliser l'une, ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour vous.

Puis-je utiliser ma CPS et ma e-CPS en même temps ?

Cela dépend des services, chacun d'entre eux gère ses règles d'accès.

J'ai le message "Nous n'avons peut-être pas reçu la mise à jour de votre courriel ou de votre numéro de téléphone dans nos référentiels. Vous pouvez vous rapprocher du responsable de vos données référencées."

Ce message signifie que votre mail et/ou votre téléphone de correspondance ne sont pas enregistrés dans l'annuaire santé.

 

  • Si vous êtes médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue : contactez votre Ordre pour mettre à jour ces données dans le RPPS.
  • Si vous exercez une autre profession et disposez d'une carte CPS ou CPE : rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr pour activer votre e-CPS avec votre carte.
  • Si vous exercez une autre profession et ne disposez pas d'une carte CPS ou CPE : ce service n'est pas encore disponible.
Ca ne fonctionne pas

La majorité des erreurs vient de la qualité du réseau : nous vous conseillons de privilégier la 4G, ou au défaut le WIFI.

Assurez-vous également d'avoir autorisé les notifications sur votre téléphone.