Sentinelle, un chantier prioritaire du Ségur du numérique en santé

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, les acteurs de santé s’équipent de nouvelles versions logicielles grâce au financement de l’Etat.

Les pouvoirs publics et les éditeurs travaillent ensemble pour :

  • suivre attentivement le fonctionnement de ces solutions sur le terrain ;
  • améliorer le partage fluide et sécurisé des données de santé.

Ce chantier prioritaire est appelé Sentinelle.

Sentinelle, c'est une équipe dédiée à l'analyse des usages du numérique en santé

Le Ministère chargé de la santé (DNS), l’ANS et l’Assurance Maladie ont mis en place une équipe dédiée pour analyser les freins à l’usage des services numériques nationaux observés en médecine de ville, et mettre en place, en lien avec les éditeurs, les actions correctives concernant les logiciels référencés Ségur installés (#Sentinelle).

Pouvoirs publics et éditeurs de médecine de ville sont particulièrement mobilisés pour mettre à disposition des professionnels des logiciels plus simples et performants connectés aux services socles nationaux. Le travail mené permet d’identifier les principaux obstacles identifiés et de chercher ensemble des solutions efficaces et rapides.

Sentinelle, c'est une équipe mobilisée pour documenter les principaux freins à l'usage

Les principaux obstacles recensés à ce stade au sein de la médecine de ville sont :

  • la difficulté de qualification de l’INS pour une partie des médecins de ville qui n’a pas de secrétariat et qui connaît sa patientèle ;
  • le temps incompressible de déploiement des versions Ségur des logiciels et la prise en main des nouvelles fonctionnalités Ségur ;
  • l’équipement des professionnels de santé en boîtes aux lettres MSSanté adaptées à leurs besoins ;
  • la navigation dans l’annuaire MSSanté et sa mise à jour en continu ;
  • les contraintes de délégation de l’accès à une boîte aux lettres MSSanté.

Nous publierons régulièrement sur cette page l’état d’avancement de ces travaux, les évolutions des logiciels et la qualité perçue par les professionnels.

Les objectifs de Sentinelle

Accélérer la mise à disposition des usagers de leurs documents de santé dans Mon espace santé par la médecine de ville

✅ Identification des améliorations prioritaires pour améliorer l'ergonomie et corriger les erreurs d'implémentation dans les logiciels de gestion de cabinet (LGC)
✅ Engagement des éditeurs de LGC devant le Dr Braun, ministre de la santé et de la prévention, à mettre en place ces évolutions rapidement et mise en oeuvre effective dans les logiciels (mai-août)
✅ Mobilisation de “CIS/DNS experts” pour chaque LGC pour contribuer à améliorer la formation Ségur dispensée aux professionnels ainsi que pour mieux accompagner le déploiement des nouvelles versions sur le terrain 
✅ Réalisation de tests utilisateurs en condition réelle par les pouvoirs publics sur les différents logiciels pour faire des retours aux éditeurs sur la qualité de leur logiciel (mai-juin 2023)
✅ Evaluation de la satisfaction des utilisateurs (à court et à long terme) en mai 2023. Publication des résultats sur la page Sentinelle (fin septembre, suite à une nouvelle évaluation).

Communication vers les usagers : 
✅ Nouvelles affiches INS montrant le rôle de l’INS pour l’envoi des documents à Mon espace santé 
✅ Mise à la une de l’INS dans Mon espace santé


Actions pour favoriser la délégation de cette tâche à court terme : 
✅ Déploiement de CPE nominatives qui permettent aux secrétariats médicaux de qualifier l’INS des patients (cela n’est pas possible avec une CPE anonyme) : mode opératoire simplifié partagé sur esanté communiqué (email Osmose + information Ameli) et intégré dans la visite CIS/DNS auprès des professionnels de santé
✅ Clarification des moyens d’identifications utiles pour les différents services : cartographie
🚧 Certificats serveurs : travaux sur la simplification du processus / travaux avec les éditeurs

Actions de communication vers les médecins :
✅ Envoi d’un mail d’information aux médecins généralistes et spécialistes + biologistes et radiologues 
✅ Documentation enrichie et diffusée largement : 

✅ Mobilisation renforcée du réseau des CIS/DNS de l’Assurance maladie sur le terrain : nouvelle campagne de sensibilisation des médecins et centres de santé - depuis fin mai
✅ Reprise des actions de communication nationale à destination du grand public sur Mon espace santé (affichages, médias, réseaux sociaux) ainsi qu’à destination des professionnels de santé (médias spécialisés, instances représentatives, etc.).

Faciliter les usages de la messagerie sécurisée de santé

🚧 Travaux en cours pour permettre à ces structures de s’équiper de ce type de boîte aux lettres (BAL) MSSanté
Cela implique notamment de faire évoluer les référentiels existants et les mécanismes proposés par les opérateurs de messageries et éditeurs : ajustement des messageries organisationnelles actuelles // création d’un nouveau type de BAL « partagée » ou « collective » qui serait placée sous la responsabilité de plusieurs professionnels de santé de la structure.

 (ex. professionnels de santé ou personnels administratifs couverts par le secret médical tels que les secrétaires médicales)

🚧 Mise en place de mécanismes de délégation à des tiers dûment identifiés des messageries MSSanté (déjà possible par certains opérateurs) 
🚧 Enregistrement des secrétaires médicales et des assistants médicaux dans le référentiel national des professions de santé (RPPS+) afin qu'ils puissent notamment se connecter à la messagerie via Pro Santé Connect (permettra également de s’authentifier à d’autres services numériques en santé)

 (pour répondre aux erreurs d’adressage, difficulté à identifier les destinataires)

✅ Mise sur liste rouge des boites de messagerie au bout de 2 mois sans utilisation (dépublication de l’annuaire)
🚧 Pistes en cours d’analyse :

  • Offrir la possibilité au professionnel de gérer facilement et de façon centralisée depuis l’annuaire l’affichage de ses adresses MSS (indiquer une adresse préférentielle)
  • Améliorer l’ergonomie des recherches (ex. lieu d’exercice) dans les annuaires et travailler sur la mise à jour en temps réel des annuaires

Une question ?

Retrouvez, comme suit, les réponses aux questions les plus fréquentes.

Mon espace santé / le DMP : quelle différence ?

Mon espace santé intègre le service numérique Dossier Médical Partagé (DMP) qui permet de stocker ses documents de santé et propose des services complémentaires au patient :

  • un profil médical où il peut saisir ses informations médicales de base (allergies, antécédents, traitements);
  • une messagerie sécurisée de santé permettant d’échanger des informations et des documents de manière sécurisée et confidentielle;
  • un catalogue de services référencés (qui respectent des critères définis par l’Etat en matière d’éthique, d’interopérabilité et de sécurité) et avec qui le patient pourra choisir à terme de partager des données (ex. document, constantes, événement de l’agenda) pour fluidifier son parcours médical notamment;
  • un agenda médical pour centraliser ses rdv et ses rappels (courant 2023).

A noter : le site / l’application Mon espace santé est l’interface à destination des patients.

De votre côté, vous pouvez y verser des documents et les consulter soit :

  • directement via votre logiciel de gestion de cabinet (une rubrique dédiée)
  • soit via le webservice https://www.dmp.fr/ps

Vous trouverez ainsi dans Mon espace santé les documents ajoutés par les autres professionnels et établissements de santé qui prennent en charge votre patient et les documents ajoutés par ce dernier (ex. un ancien compte-rendu, une ordonnance papier). Les documents patients et professionnels de santé sont clairement identifiés.

Votre patient retrouvera l’ensemble de ses documents dans la rubrique Documents de Mon espace santé et il est informé à chaque ajout de document et lors de la première consultation par un professionnel de santé. Retrouvez tous les détails ici.

Le DMP, c’est un serpent de mer dont on parle depuis 15 ans, pourquoi pensons-nous que Mon espace santé va marcher ?

C’est une combinaison de choses qui permettra de réussir cet ambitieux pari visant à faciliter la prise en charge des patients par les professionnels de santé qu'ils consultent, améliorer la sécurité des soins et développer la prévention primaire ou secondaire.

Tout d’abord, depuis l’été 2022, tous les assurés sociaux, sauf ceux qui s’y sont opposés (moins de 2%) disposent d’un profil Mon espace santé. Ainsi, plus de 90% des patients ont aujourd’hui un profil Mon espace santé ouvert et peuvent recevoir des documents et des messages de leurs professionnels de santé soit 65,7 millions d’assurés. Avant la généralisation de Mon espace santé seuls 10 millions de DMP avaient été créés.

Plus encore, la mise à jour des logiciels métiers (financée par le programme ségur numérique) de tous les acteurs de santé permettra d’alimenter automatiquement les documents clés du parcours de soin dans les profils Mon espace santé des patients, rompant ainsi avec le cercle vicieux du DMP (logiciels non connectés, DMP non créés par les patients, etc.). Ainsi, au cours du seul mois de janvier 2022, plus de 7 millions de documents ont été ajoutés dans Mon espace santé contre un peu plus de 10 millions dans le DMP en 15 ans d’existence.

Pour autant, nous en avons conscience, un travail considérable reste à faire pour simplifier ces usages numériques, en résolvant les difficultés identifiées sur le terrain (logiciels insuffisamment ergonomiques, manque d’information sur les droits et obligations et sur le fonctionnement concret de Mon espace santé, manque d’accompagnement sur les nouvelles fonctionnalités des logiciels, ergonomie et intégration insuffisante des messageries sécurisées). Une équipe dédiée au sein des pouvoirs publics (Ministère, Assurance Maladie, Agence du Numérique en Santé - “Sentinelle”) a été spécifiquement mise en place pour collecter, analyser, prioriser et résoudre une à une ces problématiques terrain. Leur résolution peut être quasi immédiate pour certaines et moins rapide pour d’autres qui impliquent des évolutions techniques et/ou réglementaires.

Concrètement, qu’est-ce que Mon espace santé est susceptible de changer dans ma pratique pour me faire économiser du temps et simplifier le parcours patient ?

Pour rappel, avec Mon espace santé, en tant que professionnel de santé, vous pouvez :

  • déposer des documents (ordonnances, résultats de biologie, Volet de Synthèse Médicale, comptes-rendus de radiologie, etc.) de manière simple via votre logiciel métier (sans clic supplémentaire) ;
  • consulter les documents de santé d’un patient via votre logiciel métier ou le webservice DMP (dmp.fr/PS), ses vaccinations, ainsi que les données de son profil médical renseignés par le patient : traitement, antécédents, directives anticipées par exemple si le patient a déposé la synthèse de ce profil dans la partie documents de Mon espace. Il peut aussi vous l’envoyer par messagerie à votre demande ;
  • transmettre des documents et envoyer des messages vers la messagerie sécurisée de l’espace santé de vos patients depuis votre messagerie MSSanté.

En centralisant les informations de santé d’un patient, Mon espace santé facilite la coopération entre les professionnels, en ville comme à l’hôpital, et le suivi des patients.

Concrètement, son usage peut être particulièrement pertinent dans les cas suivants :

  • un patient vous consulte pour la première fois : vous accédez en 1 clic aux documents stockés dans Mon espace santé ;
  • le volet de synthèse médical si son médecin traitant l’a produit ;
  • son profil médical si le patient l’a ajouté comme document, ce qui vous permettra de connaître immédiatement les informations essentielles le concernant ;
  • un de vos patients a une maladie chronique comme le diabète et doit réaliser plusieurs examens par an : Mon espace santé facilite la coordination entre les membres de son équipe de soins (cardiologue, néphrologue, ophtalmologue, diététicien, etc.). Il permet de suivre la réalisation des examens et l’observance des traitements ;
  • l’un de vos patients est hospitalisé : Mon espace santé permet d’accéder à ses traitements et résultats d’analyse ce qui limite les risques d’iatrogénie médicamenteuse et évite la réalisation d’examens déjà pratiqués en ville avant l’hospitalisation.

J’ai vu qu’il y avait une messagerie sécurisée : n’importe quel patient peut m’écrire?

Non. Une messagerie sécurisée est mise à la disposition de chaque usager au sein de Mon espace santé, permettant de sécuriser les échanges entre votre propre adresse MSSanté et celle du patient (composée ainsi [matriculeINS]@patient.mssante.fr, accessible directement depuis votre logiciel dès que l'INS est qualifiée), en évitant ainsi toute utilisation de messagerie non sécurisée (gmail, yahoo, ...) avec les risques en matière de cybersécurité associés.

Mais : seul un professionnel de santé peut initier une correspondance avec un patient. Une fois la conversation initiée, il est possible de la clôturer à tout moment. Ainsi, le patient ne peut pas contacter directement le professionnel de son choix (sauf si le professionnel a déjà initié la conversation avec le patient sans la clôturer).

Quels sont les documents que je peux partager dans l’espace santé de mon patient?

C'est simple, tout document que vous donnez en main propre au patient ou qui participe à la coordination des soins, doit être envoyé dans Mon espace santé !

L'alimentation de Mon espace santé, c'est obligatoire et systématique, sauf si le patient s'y oppose pour motif légitime après que vous l'avez informé de ses droits.

Ces obligations sont définies dans lʼarticle L. 1111-15 du Code de la santé publique : "Chaque professionnel de santé, quels que soient son mode et son lieu d'exercice, doit reporter dans le dossier médical partagé, à l'occasion de chaque acte ou consultation, les éléments diagnostiques et thérapeutiques nécessaires à la coordination des soins de la personne prise en charge, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé" (Arrêté du 26 avril 2022).

Chaque professionnel doit également envoyer par messagerie sécurisée MSSanté ces documents au médecin traitant, au médecin prescripteur s'il y a lieu, à tout professionnel dont l'intervention dans la prise en charge du patient lui paraît pertinente ainsi qu'au patient. Dans le cadre de l’exercice de la médecine libérale en ville, les documents concernés sont notamment :

  • prescriptions de produits de santé (hors prescription soumise à entente préalable) ;
  • prescriptions dʼexamens de biologie médicale ;
  • certificats et déclarations tels que mentionnés à lʼarticle R. 4127-76 du CSP ;
  • lettres et courriers adressés à un professionnel de santé.

Ce document résume en 2 pages les règles et modalités autour de l’alimentation et de la consultation de Mon espace santé.