Portail SI-SAMU

Pour bénéficier d'une connexion unique et sécurisée à tous les outils du SAMU.

Le Portail SI-SAMU permet de collaborer entre acteurs de l’urgence, à l’intérieur du SAMU ou entre SAMU, d’échanger des informations, de partager des documents, d’alerter sur un évènement.
Il donne accès sans avoir à se reconnecter avec son login et son mot de passe à des logiciels tiers, comme celui de la visio-régulation, ou à des sites extérieurs, tels que le DMP, la prise de rendez-vous avec l’outillage « SAS », SI-VIC.

Le Portail SI-SAMU, c’est aussi un module pour gérer les crises d’envergure, qu’elles soient sanitaires ou à cinétique rapide (ex. attentats), directement issu des retours d’expérience des attentats de 2015 et de la pandémie COVID-19. L’outil exploité au quotidien pour collaborer entre professionnels de santé devient le même outil utilisé en situation de crise, ce qui facilite la prise en charge de ces crises.

Le Portail SI-SAMU est le seul outil de production de soins permettant le partage d’informations entre des SAMU limitrophes et offrant la possibilité d’associer les ARS et ARS de zone, le CORRUSS de la DGS, pour gérer la prise en charge de patients à l’échelle de la nation.

Enfin, le Portail SI-SAMU est un outil de résilience pour la qualification de l’appel : le « Bloc-notes » est un formulaire numérique permettant de remplacer le papier en cas de maintenance ou de défaillance du LRM du SAMU (traçabilité, conservation des données, facilité d’utilisation, nomenclatures...).

Le Portail SI-SAMU en quelques chiffres

90 SAMU équipés

10 millions ARS équipées

plus de 1900 messages par mois en main courante

385 évènements gérés depuis le début de l’année 2023 (au 15 mai)

Retour d'expérience d'utilisation du Portail SI-SAMU

Retour d'expérience d'utilisation du Portail SI-SAMU

Comme outil de gestion d’évènements exceptionnels, le Portail SI-SAMU permet :

  • de situer les emplacements clés d’un évènement sur une cartographie ;
  • d’associer toutes les parties prenantes à l’évènement ;
  • de maintenir une capacité de dialogue constant au coeur de la crise ;
  • de réguler les patients en situation de crise et de les gérer « en masse » (prise en charge médicale, tri, orientation, évacuation...) ;
  • de se synchroniser de façon instantanée avec les autres solutions de l’Etat, la solution SIVIC d’identification des victimes et la solution SINUS de dénombrement des victimes ;
  • de disposer de tableaux de bord et de reporting épidémiologiques sur la crise pouvant notamment être partagés avec les ARS et les entités nationales en charge de la veille sanitaire et syndromique.

Le Portail SI-SAMU au plus fort de l'actualité :

  • les manifestations de Sainte Soline (les « anti-bassines ») ;
  • TekniVal dans l’Indre mai 2023 ;
  • effondrement d’immeubles à Marseille ;
  • feu dans un immeuble d’habitation à Mulhouse ;
  • Tour de France (Utilisation au CRRA et au PCO en parallèle) ;
  • anticipation de SSE (évènements sportifs ou culturels, déplacements de personnalités...) ;
  • gestion des EVASAN inter-départements ou régions dans le cadre de la crise COVID.

Le SI-SAMU est maintenant en mesure de gérer la partie médicale des grands événements internationaux tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Coupe du Monde de Rugby de 2023 avec toujours la même exigence.