Le projet OSO AI en quelques mots : la solution et les bénéfices attendus de son usage
La solution "L'Oreille Augmentée des Soignants", développée par la start-up OSO-AI, est un système d'alerte nocturne qui se base sur l'analyse du contexte sonore et permet, grâce à l’intelligence artificielle, d'alerter les soignants sur différents risques captés par le son.
Ce dispositif vise à faciliter leur travail et d'économiser un certain nombre de tâches comme les rondes systématiques de surveillance nocturne et de recentrer le soignant sur la relation de soin. Ce changement majeur dans la pratique courante en EHPAD se traduira par un fort gain en termes de qualité de vie au travail des soignants mais contribuera à la sécurité et la sérénité des résidents et leurs familles.
L'innovation d'OSO-AI a été expérimentée sur le terrain pendant plus de 2 ans dans près de 500 chambres d’établissements de la Croix-Rouge en région Auvergne Rhône Alpes, du CHRU de Brest et de la Mutualité Française en Finistère. Contribuant à l'amélioration des conditions d’exercice des soignants, le dispositif reçoit une attention particulière des établissements qui peinent à recruter ou à fidéliser les équipes.
Quels apports de cet appel à projets pour OSO AI ?
Le projet a pour objectifs, d’ici fin 2023 de :
- Tester de nouvelles fonctionnalités : les nouvelles alertes telles que la détection des épisodes de pleurs, de souffrance, de stress, de déambulation intra-chambre ainsi que la sortie de chambre et intrusion, et la personnalisation des détections via l’interface soignant
- Déterminer avec les équipes impliquées, le type d’information le plus pertinent à transmettre dans le DU
- Evaluer l’impact et les bénéfices de l’utilisation de la solution sur l’organisation du travail de nuit en EHPAD
Présentation des acteurs de l’expérimentation
Les structures porteuses du projet
La solution sera expérimentée dans des établissements d'Association Saint-Hélier. Elle regroupe une one offre sanitaire avec un centre de médecine physique et de réadaptation, un centre de santé, ainsi qu’une offre médico-sociale.
L’ambition de l’association est d’apporter sur le département d’Ille-et-Vilaine une prise en charge personnalisée avec pour finalité un accès aux soins intégrant le domicile du patient et son environnement.
L'objectif de l’association est de poursuivre l’intégration des nouvelles technologies au service d'une santé de qualité en pleine transformation. Les équipes du Pôle Saint-Hélier ont la volonté d’aller vers plus d'autonomie et d'innovation (développer les soins de proximité, prévention, la santé connectée, robotique...)
La solution OSO AI sera expérimentée dans 3 établissements de l’Association Saint-Hélier :
- La Résidence Saint-Hélier à Rennes (92 places dont la moitié en unité protégée)
- L’EHPAD Maison Angélique Le Sourd à Saint-Jacut-Les-Pins (56) (109 lits)
- L’EHPAD Les Marais à Sainte-Marie (60 places)
Le fournisseur de la solution
OSO-AI a été fondée en 2018 à Brest. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dans toute la France, principalement autour de Brest, Paris, Toulouse et Grenoble.
Forte d’une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2020 réalisée auprès d’Innovacom, de Novinvest Partners et de Breizh-Up, le fond d’investissement de la région Bretagne, la start-up déploie aujourd’hui son service dans des établissements médico-sociaux, sanitaires ainsi qu’à domicile et ce sur tout le territoire national.