Solidaires Handicaps – Prix coup de cœur du jury

Une plateforme qui permet d’aller plus facilement à la rencontre d'initiatives solidaires près de chez vous et de mettre en relation porteurs de projet, aidants et personnes en situation de handicap.

A l’annonce de premier confinement, en mars 2020, suite à l’appel du secrétariat d’État aux personnes handicapées pour lancer une plateforme en soutien et direction des personnes en situation de handicap et de leurs familles, le réseau national des CREAI, en lien avec le Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et le Comité Interministériel au handicap (CIH) s’est mobilisé bénévolement pour mettre à disposition la plateforme numérique Solidaires-handicaps.

L’objectif de la plateforme est de repérer, faire connaître, valoriser les initiatives solidaires innovantes (privées, associatives, publiques) et permettant de répondre aux besoins et difficultés des personnes et de leurs aidants lors de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le recensement des actions solidaires sur l’ensemble du territoire français a permis à de nombreuses personnes exprimant un besoin de trouver une réponse gratuite sur son bassin de vie, ou accessible via des moyens numériques. 

Des centaines de services d’aide à la personne (courses, ménage, aide aux devoirs) ont été répertoriés, ainsi que de nombreuses ressources complémentaires (soutien psychologique ou animation du quotidien par exemple). Les aidants peuvent également trouver des initiatives qui leur sont dédiées (point d’écoute, aide dans les démarches, répit).

Depuis plusieurs années la transformation de l’offre médico-sociale repose sur une incitation des acteurs à innover dans leurs modes d’organisation, d’intervention, de mutualiser les services/ compétences, de favoriser l’accès vers les services de droit commun. Les initiatives ont foisonné via de nombreux dispositifs d’appui inter-opérateurs. Cette transformation est progressive et réelle, mais peine à être repérée tant par les acteurs locaux que par les décisionnaires et pilotes de l’action publique, ceci d’autant plus que la crise du COVID a joué comme un accélérateur des transformations en cours.

En réponse à ces enjeux, le site Solidaires-handicaps propose un appui au repérage des innovations visant la mise en place de coopérations nouvelles ou leur renforcement. Il offre un cadre facilitateur pour l’essaimage de ces organisations et coopérations.
 

Il constitue par ailleurs un observatoire des initiatives innovantes et des coopérations au niveau des territoires et au plan national. Concernant cet axe, notre projet présente l’intérêt de partir d’une base de données déjà en partie constituée sur des innovations et expérimentations conduites au plan national, avant ou pendant la crise COVID. Nous observons déjà que nombre de ces actions mettent en avant des partenariats de type informel mobilisés dans l’urgence, ou de réseaux réactivés (CCAS, communes, associations de bénévoles, établissements scolaires...). 

La plateforme Solidaires-Handicaps a été élaborée en articulation avec d’autres plateformes nationales (Réserve civique, Tous mobilisés, Handissimo, Handeo, Mon parcours handicap, plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur…) pour prévenir les redondances et favoriser les complémentarités.

Le porteur du projet : La Fédération ANCREAI

La mobilisation du réseau national des CREAI à travers l’ANCREAI est un gage d’implication et de rigueur dans la conduite et le développement de cette expérimentation nationale. 
130 professionnels de domaines de compétences variés (sociologie, psychologie, droit, sciences politiques, démographie, sciences de l’éducation, géographie, etc.) constituent une capacité d’intervention sur l’ensemble des territoires. Ces caractéristiques ont déjà permis de conduire avec succès des travaux nationaux d’envergure déployés dans chaque région.

La connaissance des acteurs locaux, organismes gestionnaires, services déconcentrés de l’État, conseils départementaux, MDPH, favorise la réactivité des recherches d’informations et consolide la pertinence des analyses.

Le réseau des CREAI et leur Fédération ANCREAI ont une habitude de travail collectif sur des thématiques sectorielles ou plus transversales, concernant les actions nouvelles, les expériences originales significatives des mouvements de transformation.