Télésanté et e-ETP – Catégorie télésanté

Prenant la forme d’une “mallette numérique”, ce projet a pour finalité d’uniformiser les pratiques de la e-ETP au sein d’un GHT.

*ETP : Éducation Thérapeutique du Patient

Boîte à questions

Découvrez le projet à travers cette interview.

La période Covid-19 a conduit à un regain d’intérêt pour la télésanté, tant du point de vue des professionnels que des usagers du système de santé français menant à l’émergence du télé-suivi des malades chroniques (téléconsultations médicales, actes de télé-soins paramédicaux et surtout appels téléphoniques). Parallèlement, la télé-prévention des complications pour les malades chroniques ou encore la télé-éducation individuelle et collective se sont développées pour faire face aux nouveaux enjeux de l’accompagnement et suivi du patient durant la crise Covid.

Au cours des années à venir, la coordination des parcours de soin reposera sur les professionnels de santé, en présentiel et en distanciel, ainsi que sur les personnes malades elles-mêmes qui utiliseront leur portail de santé pour co-piloter leurs parcours de soins et de prévention. Tenant compte des évolutions du numérique en santé et de ses pratiques, le GHT Alliance de Gironde a fait l’acquisition d’une plateforme de télésanté intégrant toutes les modalités de télémédecine et de télé-suivi des patients qui le souhaitent. Les équipes médico-soignantes et éducatives vont pouvoir déployer à grande échelle la télé-prévention pour les malades chroniques et des programmes d’e-ETP composés d’activités éducatives synchrones et asynchrones. Cette initiative a pour ambition d’inscrire le télé-suivi, la télé-prévention et la e-ETP au sein de la plateforme du GHT.

Le Groupement Hospitalier Territorial Alliance de Gironde a mis en place de l’e-ETP sur sa plateforme de télésanté. Sur le GHT, 70 programmes d’ETP ont été mis en œuvre, et autant d’équipes médico-soignantes et éducatives peuvent se mobiliser dans la mise en place et le développement du télésuivi des malades chroniques, en y intégrant l’e-ETP.

Les équipes médico-soignantes et éducatives testent un ensemble de plateformes, d’applications numériques permettant la digitalisation des ateliers d’ETP. Les besoins des malades sont grands, les besoins de dispositifs innovants pour les soignants également. Le projet répond à des enjeux liés à la fois à l’utilisabilité et à l’opérationnalité auprès des professionnels comme des patients.

Les porteurs du projet

Groupement Hospitalier Alliance de Gironde

Maincare

CHU de Bordeaux