#MaSanté2022

Tour de France de la e-santé à Ajaccio

Revivre la journée

Matin

  • 00:00:00 : Ouverture de la journée par la directrice générale de l’ARS Corse Mme Marie-Hélène Lecenne – Directrice générale - ARS
  • 00:01:04 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma santé 2022
  • 00:19:40 : Table ronde 1 : Le numérique…un sujet fédérateur
  • 01:09:58 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma santé 2022
  • 01:46:52 : Table ronde 2 : le déploiement des services numériques...levier pour travailler et soigner autrement 
  • 02:15:02 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma santé 2022
  • 02:37:11 : Table ronde 3 : La stratégie en action…ou comment innover sur le terrain

Après midi

1ère vidéo après-midi :

  • 00:02:57 : Application A salute : Dr Franck Leduff, directeur du centre régional de dépistage des cancers
  • 00:19:55 : Alta Stada, plateforme de télémedecine pour les professionnels de santé, Dr Augustin Vallet, chef de projet Alta-Strada

2ème vidéo après-midi : 

  • 00:00:00 : Labinterpret : interprêter facilement des analyses de bilogie médicales , Dr Jean-Michel Vialle, directeur laboratoires VIALLE
  • 00:23:46 : Glasspop : un test visuel automatisé, Dr Mathieu Constantini, ophtalmologue 
  • 00:42:18 : Clôture de la journée 

Retour sur l’étape de Corse

Cette quatorzième étape du Tour de France du numérique en santé s’est déroulée ce jeudi 9 janvier à l’Hôtel Campo Dell’Oro d’Ajaccio, l’occasion de souhaiter une heureuse année 2020 à tous, dans une salle comble réunissant plus de 120 participants, issus de l’ensemble de l’écosystème de la e-santé. 

Une matinée sous le signe d’un alignement des stratégies 

Suite à l’allocution d’ouverture de Mme Lecenne, directrice générale de l’ARS Corse, M. Pon, responsable ministériel de la délégation du numérique en santé, accompagné de M. Merlière, représentant national de la Caisse d’Assurance maladie et directeur du projet DMP, ont abordé ensemble les enjeux majeurs de la feuille de route du numérique en santé et, notamment, la première orientation qui fixe les objectifs communs de la gouvernance en matière d’e-santé. 
A cet égard, M. Husselstein (CMSI ARS Corse) en tant que directeur préfigurateur du GRADeS, a pu montrer comment la stratégie régionale s’articulait avec cette démarche volontariste portée par la délégation nationale. Les professionnels de santé, représentés dans cette première séquence par les Dr Canarelli et Dr Grisoni, ont eu à cœur d’évoquer les opportunités qu’offre le numérique en santé tout en manifestant leurs inquiétudes afin que la e-santé soit bien envisagée comme un complément dans l’efficience du parcours de soins des patients. 

Efficacité au bénéfice du patient et motivation partagée ont été les éléments clés dans la modernisation des établissements publics du territoire, amorcée grâce au travail d’accompagnement du GCS Sirsco, représenté par son directeur, M. Linale. L’occasion de partager cet enthousiasme en faveur d’un suivi des usagers de qualité avec Mme Poli, respectivement présidente de France Assos Santé Corse et membre du groupe Démocratie sanitaire à l’INCA, qui n’a pas manqué de souligner avec conviction cette volonté des associations de faire partie du voyage et de porter haut la voix des usagers pour un numérique éclairé et humaniste.
Les interrogations au niveau de l’éthique ont été soulevées et débattues avec les acteurs locaux largement présents dans la salle, ce qui a permis d’exposer en détail les orientations 2 et 3 de la feuille de route qui découlent de ces questions et mettent clairement en évidence la nécessité d’une urbanisation commune des fondations de la maison e-Santé. Les représentants nationaux ont ainsi mené un exercice de clarification sur ces sujets à la fois complexes et indispensables à la bonne marche de cette transformation numérique de notre système de santé.

 Mme Guilloux, directrice CPAM Corse du Sud et M. Millies-Lacroix ont fourni un état des lieux des services numériques socles en région avec la progression chiffrée du DMP et de MSSanté sur les différentes zones du territoire. Mme Ottavi (ARS Corse) a bien dégagé les différents outils numériques régionaux déployés et Mme Durastanti (CTA-PAERPA) a également pu manifester ses engagements au quotidien pour accélérer les usages de ces outils qui se heurtent bien souvent à un manque de formation des professionnels de santé. 

Motivation commune et engagement des acteurs corses en faveur de la e-santé

La présentation de la feuille de route s’est poursuivie au cours de la troisième table ronde avec les orientations 4 et 5. La notion d’état-plateforme accueillant les innovations portées par l’écosystème des territoires a pu être expliquée en prenant l’image de la maison e-santé. Dans ce contexte, M. Linale a pu prendre le temps de détailler la mise en place du dossier patient informatisé (DPI) qui permet aujourd’hui un meilleur suivi des patients. Une place importante a été réservée aux innovations sur le terrain en cette fin de matinée puis durant toute l’après-midi, un atout lié à une implication sans précédent des acteurs régionaux compte tenu des spécificités sanitaires du territoire corse.

Tout le dynamisme de la région a été incarné l’après-midi par quatre présentations d’applications toutes plus innovantes les unes que les autres. M. Pon a pu mettre en valeur le chemin parcouru et a donné un aperçu des efforts qu’il reste encore à faire pour améliorer la mise en conformité de ces innovations en accord avec la doctrine technique. Un effort de clarification à la fois dans l’avancement et dans le contenu de la feuille de route a été fortement apprécié par les acteurs tout au long de cette étape du Tour de France du numérique en santé. 

Une nouvelle fois, cette quatorzième étape marque une belle rencontre entre les différents acteurs nationaux et régionaux. Force est de constater que la parole libérée porte ses fruits en accélérant l’adhésion de tous à cette démarche collective de décloisonnement et de concertation.

twitter Vous pouvez revivre le live tweet.

Rendez-vous pour la prochaine et quinzième étape qui aura lieu à Talence (proche Bordeaux) le jeudi 16 janvier !

Retour en images

Ajaccio, 14ème étape du Tour de France du numérique en santé
Ouverture de la journée par la directrice générale de l’ARS Corse, Marie-Hélène Lecenne
Présentation de la feuille de route
Les acteurs de la e-santé de la région étaient réunis pour l'occasion
Des tables rondes pour débattre et partager
L'occasion d'échanger
Ensemble pour la e-santé
La remise du maillot du Tour de France