Tour de France de la e-santé en Guadeloupe

Matinée

00:02:57 : Ouverture de la journée par la Directrice Générale de l'ARS Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy, Mme Valérie Denux
00:16:11 :  Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma Santé 2022
01:29:00 : Réponse régionale à l’objectif national : comment le portail COURBARIL tient compte des objectifs nationaux en matière de répertoire opérationnel des ressources et d'authentification, focus sur les projets régionaux, M. Anthony Forbin, directeur du GRADeS de Guadeloupe
01:57:10 : Cyber-attaque en Guadeloupe, sensibilisation aux enjeux de la sécurisation des données, M. Lionel Loquet, responsable Systèmes d’Information, Clinique Les Eaux Claires & Mme Camille Piesset, Responsable Qualité et Déléguée à la Protection des données (DPO), clinique Les Eaux Claires
02:27:57 : Table ronde : Pourquoi sécuriser l’accès et le partage des données de santé et rendre interopérable les systèmes d’information ?
03:05:50 : Clôture de la matinée

Après-midi

00:00:18 : La simulation en santé, le virtuel au service de la formation des professionnels de santé, Pr Michel Carles, Chef de service, Réanimation - CHU de Pointe-à-Pitre
00:29:35 : Psychiatrie : un chez soi d’abord avec les outils numériques, Mme Hélène SOL, Directrice du pôle Ingénierie-Logistique-Sécurité, directrice des achats, directrice opérationnelle, CH Alpes-Isère, EPSM de l’Isère (en visioconférence)
00:57:00 : Table ronde : L’innovation numérique en santé au service des parcours de soins
01:33:13 : Clôture de la journée, Mme Laura Létourneau, Déléguée - Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS)
01:34:47 : Clôture de la journée, Mme Valérie Denux – DG ARS

Présentation

Le Tour de France de la e-santé continue le mercredi 4 décembre en Guadeloupe !

Organisé avec l'ARS de Guadeloupe, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.

Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

Retour sur la dixième étape en Guadeloupe  

Organisé avec l'ARS Guadeloupe, le Tour de France de la e-santé s’est poursuivi ce mercredi 4 décembre au Karibea Beach Hôtel du Gosier rassemblant plus d’une centaine de participants issus de tout l’écosystème. L'occasion pour cette 10ème étape de présenter la feuille de route du numérique en santé par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, accompagnés des représentants nationaux.

Mme Valérie Denux, Directrice Générale de l'ARS Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy, n’a pas manqué de mobiliser tous les acteurs régionaux autour de l’opportunité que représente le numérique compte tenu des grands enjeux à relever sur ce territoire en matière de santé. Elle a notamment rappelé tout l’engagement et la cohésion des équipes ainsi que des différentes parties prenantes pour faire de cette région un exemple en la matière. 
La discussion autour des cinq grandes orientations de la feuille du numérique en santé a permis de garantir la mobilisation concrète des pouvoirs publics à l’égard des acteurs régionaux en réponse à cet avenir qu’il convient de bâtir ensemble sur ces problématiques de terrain. 

M. Anthony Forbin, directeur du GRADeS de Guadeloupe, a su montrer avec dynamisme comment le portail Courbaril répondait aux objectifs nationaux, notamment en matière d’identification et de sécurité des systèmes d’information. M. Lionel Loquet, responsable Systèmes d’Information, Clinique Les Eaux Claires, accompagné de Mme Camille Piesset, (DPO), a quant à lui narré son expérience d’une cyber-attaque qui a sévi récemment dans son établissement. Une nouvelle fois, les acteurs ont démontré toute l’importance de sécuriser l’accès des données de santé en misant sur la nécessité d’un renforcement des bonnes pratiques à tous les niveaux de la chaîne de soins.

Madame Patricia Pentier-Valluet et Madame Séverine Periac (CGSS de la Guadeloupe) ont précisé ensemble les actions menées sur le terrain en faveur du déploiement des services socles. Madame Odile Lin, Présidente de la Commission des Usagers de la Conférence de la Santé et de l’Autonomie, a insisté sur l’intérêt d’un usage du numérique éclairé afin d’envisager l’avenir en toute confiance.

Le programme de l’après-midi a mis clairement en évidence la nécessité de la formation des acteurs et la brillante présentation du Pr Michel Carles (Chef de service, Réanimation - CHU de Pointe-à-Pitre) a démontré en quoi la simulation en santé et, plus précisément, le recours à la réalité virtuelle était une formidable voie d’enseignement à destination des professionnels de santé.

Mme Hélène SOL (CH Alpes-Isère) a pu partager son expertise en matière de télémédecine et présenter son application dans la prise en charge des patients en psychiatrie. Docteur Jacques Le Louarn (DRSM Guadeloupe) et Pr Maturin Tabue Teguo (Chef du service Gériatrie, CHU de Pointe-à-Pitre), respectivement convaincus que ces innovations sont de véritables soutiens pour l’accompagnement des patients, ont manifesté leur optimisme pour la e-santé. Ils regrettent cependant que la communication sur ces expérimentations ne soit pas suffisamment relayée dans la presse professionnelle quand bien même elles font l’objet d’une publication scientifique par ailleurs.

Cette 10e étape a fait l’objet d’une prise de conscience collective de tous les acteurs sur la nécessité de « faire-savoir leur savoir-faire » en matière de e-santé. C’est un réel espoir pour valoriser et soutenir les avancées menées sur ce territoire !
 

twitter Vous pouvez revivre le live tweet.

Rendez-vous pour la prochaine et onzième étape qui aura lieu en Martinique le jeudi 5 décembre !