Tour de France de la e-santé en Guyane

Présentation

Le Tour de France de la e-santé continue le vendredi 6 décembre en Guyane !

Organisé avec l'ARS de Guyane, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.

Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

Retour sur la douzième étape en Guyane

Le Tour de France de la e-santé a continué ce vendredi 6 décembre en Guyane. Organisé par l'ARS Guyane, cet événement a été l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.

Après un accueil par Mme Clara de Bort, Directrice Générale - ARS Guyane, la délégation a présenté les cinq grandes orientations de la feuille de route.

Mme Zéty Billard (CMSI ARS Guyane) accompagnée de M. Ronald Olivier (Dir. GCS GYASIS) ont pu décliner ces orientations sur le plan régional et faire partager leur vision commune du numérique en santé.

De nombreux acteurs ont pu exprimer également leurs attentes et leur conception de la e-santé pour ce territoire. Nombreux étaient présents : les responsables et directeurs SI des établissements du privé comme du public, les directeurs d’établissement ainsi que Mme Pascale Delyon, représentante des usagers (France Assos Santé) - tous impliqués d’une seule voix - pour manifester leur intérêt en faveur de cette transformation.

L’aménagement et l’urbanisation numérique est plus que jamais une nécessité sur ce territoire, c’est pourquoi, les industriels (CTG, Orange Guyane, Guyane DIGICEL, GUYACOM) n’ont pas manqué de mettre en avant leur appui en vue de cette modernisation.

Après une visite auprès des acteurs de santé de Maripasoula le samedi 7 décembre, du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins (CDPS), du Centre Médico-Psychologique (CMP) et du Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Maripasoula.
La journée s’est achevée par une belle rencontre avec les professionnels et acteurs de santé de l’HAD RAINBOW.

Ces rendez-vous incontournables aux Antilles ont exprimé une nouvelle fois tout l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.

twitter Vous pouvez revivre le live tweet.

Rejoignez-nous à la treizième et prochaine étape qui aura lieu à Nantes le 12 décembre !

Retour en images

La Guyane, douzième étape du Tour de France du numérique en santé
Un écosystème réuni pour échanger autour de la feuille de route
Présentation de la situation en Guyane
Visite du centre de santé de Maripasoula
Visite et rencontre avec les acteurs du terrain