Tour de France de la e-santé à Lille

Le film de la journée

Revivez la matinée en vidéo :


00:01:50 : Ouverture de la journée par le Directeur Général de l’ARS des Hauts-de-France - Étienne Champion
00:09:20 : Mot sur l'action du Conseil Régional - Grégory Tempremont
00:17:50 : Présentation de la feuille de route numérique #MaSanté2022
01:09:40 : Table ronde : en Hauts-de-France, tous les acteurs mobilisés pour une feuille de route du numérique en santé
01:37:30 : Echanges
 


Découvrez les ateliers de l'après-midi :


00:01:30 : Prédice - Ma Santé Hauts-de-France : des services numériques pour améliorer la santé et faciliter les pratiques quotidiennes
00:34:00 : Télémédecine – démonstration d’une téléconsultation 
00:49:30 : Bouge avec moi, une campagne digitale pour la promotion de l’activité physique !
01:15:00 : Entrepôt de données et santé connectée 
01:50:50 : Accompagnement des usages pour la formation des professionnels de santé aux services numériques

 

Retour sur l'étape de Lille  

Une matinée sous le signe de l'échange 

Accueillis par l’ARS Hauts-de-France et son directeur général Étienne Champion, Dominique Pon et Laura Letourneau, entourés des acteurs institutionnels ont partagé la feuille de route du numérique en santé présentée en avril dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Accélérer le virage numérique, c’est avant tout rassembler tous les acteurs autour de la table pour partager les expériences et les belles réussites sur le terrain, et pour mieux répondre aux usages. Lors de cette journée, c’est auprès de nombreux professionnels de santé, d’industriels, d’établissement de santé, de représentants d’usagers que les débats ont eu lieu autour de la déclinaison des 5 orientations et des 26 actions de la feuille de route.

En parallèle de la feuille de route, l’ARS Hauts-de-France a présenté la plateforme Predice dont l’ambition est d’offrir à l’ensemble des acteurs du système de santé de la région un bouquet de services numériques. Predice s’articule autour de 3 axes forts : la mise en relation, la coordination, et la télémédecine. 

En savoir plus sur le projet Predice

A l’issue de la matinée, une convention partenariale entre l’ARS Hauts-de-France et le Collectif SI Médico-social Hauts-de-France regroupant sept fédérations médico-sociales a été signée officialisant ainsi l’engagement collectif sur la structuration  et le déploiement du numérique sur le champ médico-social dans la région.

lille signature

 

L’innovation à l’honneur l’après-midi  avec la présentation de belles réussites en région 

Pour pallier la désertification médicale et assurer le bon suivi du parcours de soin des patients dans un contexte de vieillissement de la population, le Dr Tréhou nous a fait part de son retour d’expérience en matière de téléconsultation de résidents en EPHAD. La télémédecine préserve la relation avec le patient et la nouvelle implication des infirmiers et soignants dans la prise en charge du patient.


 
Le numérique est aussi au cœur de la prévention via des campagnes de marketing digitale permettant de toucher une population spécifique. « Bouge avec moi » est un exemple concret de campagne qui permet de promouvoir l’activité physique auprès des femmes actives de manière positive dans les Hauts-de-France.


 
Dr Laurence Guedon-Moreau et Dr Vincent Sobanski, ont mis en avant l’expertise scientifique au service de la médecine en présentant le projet d’entrepôt de données de santé qui vise à améliorer l’inclusion des patients dans des essais cliniques au CHU de Lille. Le CHU a été le premier centre en France dans la télésurveillance en rythmologie.. 

L’intervention du Professeur Ammirati a illustré son engagement en faveur d’une pédagogie active interprofessionnelle. Elle nous a présenté avec optimisme tout l’enjeu et le potentiel de la simulation santé dans la formation des professionnels de santé. Son analyse éclairante a suscité l’adhésion et mis en exergue une réponse aux attentes et exigences des professionnels de santé en terme de formation à la pratique.

Cette première étape du Tour de France de la santé numérique marque toute la détermination de l’écosystème de e-santé pour converger vers une accélération du numérique en santé à tous les niveaux. 

twitterVous pouvez revivre le live tweet.

Rendez-vous pour la prochaine étape à Caen le 12 septembre !