#MaSanté2022

Tour de France de la e-santé à Marseille

Le film de la journée

Étape 7 du Tour de France de la #esanté à Marseille ! @ArsPaca #MaSanté2022 https://t.co/WoNR2uSMjI

00:01 : Passage de témoin entre l'ARS Centre-Val de Loire et l'ARS Paca
00:03 : Intervention de Philippe De Mester, DG de l'ARS Paca
00:11 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma santé 2022
00:35 : Table ronde 1 : les fondations de la e-santé et les services socles au service du parcours du patient
01:33 : Table ronde 2 : Le déploiement des services socles et des plateformes numériques
02:05 : Table ronde 3 : Télésanté, innovations : quelles attentes pour les professionnels de santé et les usagers ?
02:53 : Conclusion par Véronique Billaud, DGA de l'ARS Paca
 

Retour sur l'étape Paca

Cette septième étape du Tour de France de la santé numérique s’est déroulée le jeudi 17 octobre à l’hôpital Saint Joseph à Marseille auprès de plus de 200 acteurs de l’écosystème de la e-santé, suivie d’une visite de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Apport Santé d’Aix-en-Provence.

Une implication collective à la hauteur des enjeux 

La matinée a débuté par l’introduction de Monsieur Philippe De Mester, directeur général de l’ARS Paca.
Dominique Pon, responsable de la délégation ministérielle du numérique en santé, accompagné des représentants nationaux a ensuite décliné les cinq orientations de la feuille de route « Accélérer le virage numérique ». Au programme, les fondations de la e-santé qui ont pour piliers l’éthique, l’interopérabilité et la sécurité.
Madame Géraldine Cornet-Gicquel, DSI de l’ARS Paca et Benoit Bresson, directeur du GRADeS Innovation eSanté Sud, sont intervenus pour présenter les actions mises en œuvre par la région pour porter appui aux acteurs de la santé notamment autour du schéma directeur régional finalisé en septembre dernier.
M. Jean-Christophe Turbatte, directeur des Opérations GRADeS Innovation eSanté Sud, a présenté l’utilisation pratique du ROR en région et ses bénéfices via une vidéo :



Lors de la deuxième table-ronde, les échanges se sont portés sur le déploiement des services socles dont le DMP, actuellement en fort développement au sein de la région comme l’a précisé Virginie Cassaro, directrice adjointe de la CPAM Paca. 
Pour terminer, les docteur Cédric Bernard, François Jeanblanc et le Professeur Frédéric Franceschi ont tous mis en avant les bénéfices de la télémédecine que ce soit en neurochirurgie ou en gériatrie.

La PTA : un appui aux professionnels de santé au cœur du parcours de soin du patient

L’après-midi a été l’occasion de visiter la PTA Apport Santé à Aix-en-Provence et de rencontrer les équipes médicales qui travaillent au quotidien au plus proche des professionnels de santé et des patients nécessitant un accompagnement dans le cadre d’un parcours de soin complexe. 
Véritable plateforme d’écoute, de prévention et d’accompagnement, la PTA apporte une aide aux professionnels de santé de ville et aux établissements de santé dans l’orientation de leur patient.
La PTA s’appuie sur une plateforme en ligne qui repose sur les différents services socles : RPPS, DMP, ROR…etc 
Un bel exemple pour comprendre comment le numérique peut aider dans le travail du parcours de soin du patient.

Cette septième étape du Tour de France de la santé numérique a montré une nouvelle fois l’importance que joue aujourd’hui le patient, devenu acteur de sa santé.

twitter Vous pouvez revivre le live tweet.

Rendez-vous pour la prochaine et huitième étape qui aura lieu à Saint-Denis de La Réunion 8 novembre 2019 !