#MaSanté2022

Tour de France de la e-santé à Paris

Le film de la journée

Matin

00:18:40 : Ouverture de la journée par Aurélien ROUSSEAU, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France
00:23:07 : Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé
00:34:27 : Temps d’échange : M. Guillaume POUPARD, ANSSI, M. Nicolas REVEL, Cnam, M. Dominique PON, DNS
1:02:32 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma Santé 2022
2:20:20 : Présentation du schéma directeur régional
3:02:34 : Table ronde – Terr-eSanté : une plateforme de service en appui à la coordination des acteurs
3:33:01 : Témoignages” : Health Data Hub et IA
4:02:07 : Clôture de la matinée : M. Aurélien Rousseau, Directeur général - ARS Île-de-France

Après-midi

0:05:47 : Introduction de l’après-midi : M. Pierre Boiron, Directeur, GCS SESAN
0:12:03 : Les outils numériques régionaux au service des CPTS, des dispositifs d’appui et des  professionnels des territoires
1:36:59: Télémédecine
2:35:01: Sécurité des Systèmes d’Information en Santé
3:11:14 : Conclusion M. Yannick Le Guen, Directeur de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique ARS Île-de-France

Retour sur l'étape de Paris 

Cette neuvième étape du Tour de France de la e-santé a été une nouvelle fois l’occasion de réunir tous les acteurs du numérique en santé en Ile-de-France. Une étape qui a eu l’honneur d’être ouverte par la ministre des Solidarités et de la Santé, madame Agnès Buzyn. 

Lancement de la campagne cybersécurité 

Accueillis par Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France, la ministre des Solidarités et de la Santé s’est félicitée de l’engagement des acteurs à échanger, débattre et alimenter la feuille de route du numérique en santé depuis le lancement du Tour de France, au total déjà plus de 3000 personnes. Faire résonner le virage numérique au niveau des territoires est indispensable a souligné la ministre. L’Etat produit le cadre technique, et les acteurs le font vivre au quotidien. L’innovation était au cœur de son discours, avec comme exemple la création du Lab e-santé ou le lancement d’appels à projets pour soutenir les initiatives portées par des entreprises innovantes. Cette matinée a été l’occasion de lancer la 1ère campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les risques numériques en santé à destination des structures de santé. Le mot d’ordre : Tous cybervigilants  ! 

Un temps d’échange a ensuite été consacré à ces thématiques autour de Nicolas Revel, directeur général de la Cnam, Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et Dominique Pon. Quand on développe le numérique, il faut penser sécurité, a alerté Guillaume Poupard. La mise en place d’une réelle gouvernance est un véritable plus a t-il ajouté. Elément dont s’est aussi félicité Nicolas Revel. L’alignement des acteurs et le socle commun comme base de travail sont des briques indispensables à la réussite de la stratégie du numérique en santé. 
La délégation nationale a ensuite présenté les cinq orientations de la feuille de route du numérique en santé devant plus de 600 personnes réunies à l’Institut Pasteur.

Cette matinée a été l’occasion pour l’ARS Ile-de-France de présenter son schéma directeur régional, un travail collectif mené avec l’ensemble de acteurs, qui s’appuie sur cinq principes : 

  • la déclinaison régionale des orientations nationales ;
  • le développement de services numériques et de l’innovation ;
  • le développement des usages aux mains des acteurs des territoires ;
  • la mise en œuvre du traitement de la Data ;
  • la stratégie régionale en matière de sécurité.

La matinée s’est poursuivie avec la présentation de la plateforme de service en appui à la coordination des acteurs en Ile-de-France : Terr-eSanté. Véritable plateforme d’échange de partage et de services, Terr-eSanté facilite la coordination et la prise en charge des patients complexes entre tous les professionnels.

A quelques jours de la création du Health data hub, quoi de plus logique que de mettre en avant l’ARS Ile-de-France, lauréate de l’appel à projets du Health data hub. Ont été présentés le projet de traitement des données de santé pour améliorer la prise en charge de l’infarctus du myocarde aigu et un outil de prédiction des soins non programmés (urgence) pour soutenir la gestion et l’organisation du système de santé et la mobilisation des ressources dans les services d’urgence. Le DSI de l’AP-HP, Laurent Treluyer a présenté quant à lui l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP.

La parole donnée aux acteurs régionaux l’après-midi 

L’après-midi était totalement dédiée aux acteurs de terrain avec, dans un premier temps, une présentation des outils numériques régionaux au service des CPTS, des dispositifs d’appui et des professionnels des territoires dont Maillage.

Maillage est un portail d’information du territoire pour les professionnels de santé permettant un accès aux services numériques disponibles ( Terr-eSanté, ViaTrajectoire et le ROR) et offrant des bases de travail communes alimentées notamment par les professionnels de santé eux-mêmes. 

Une démonstration de l’Appli Chimio qui aide au suivi des effets secondaires de médicaments contre le cancer a été présentée tout comme de nombreux projets sur la télémédecine, avec par exemple une application mobile pour raccourcir la prise en charge des patients atteints de cancers cutanés, le réseau OPHDIAT, dont le but est d’améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique ou encore la téléconsultation des enfants en situation de polyhandicap.



Enfin, un dernier échange a eu lieu sur la sécurité des systèmes d'information : "La situation progresse bien depuis 5 ans mais il faut encadrer les fournisseurs, mieux intégrer tout ce qui est cyber dans les audits."  

Yannick Le Guen, a conclu cette journée en se félicitant de l’apport du numérique en santé sur la population. De nombreux usages existent selon les territoires, mais une chose est à retenir de cette journée : une véritable dynamique collective !

twitter Vous pouvez revivre le live tweet

Rendez-vous pour les prochaines étapes en Guadeloupe, Martinique et Guyane les 4, 5 et 6 décembre !