Assises Citoyennes 2020

La santé de demain vue par les citoyens

L'engagement citoyen

Aller à la rencontre des citoyens, enrichir le débat en s’appuyant sur l’expérience usager, apprécier leurs attentes et leurs craintes « numériques », tester de nouveaux usages… telles ont été les ambitions des Ateliers Citoyens du numérique en Santé initiés par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS).

Au total, 5 ateliers se sont déroulés en régions (Toulouse, Condat, Besançon, Bordeaux et Roubaix) pour débattre et échanger sur des thématiques concrètes telles que l'inclusion, la fracture numérique, la déshumanisation ou isolement autour du numérique en santé.

Grâce à ces nombreuses discussions citoyennes, un rapport a été rendu public en septembre 2020. Ce premier rapport met en avant les 5 grandes représentations du public au regard de la e-santé en France.

 

Des assises nationales pour dessiner ensemble la santé de demain

Afin de mettre en lumière cette démarche exploratoire menée jusqu’ici auprès des citoyens et les grands enseignements qui en découlent, la DNS et l'Agence ont lancé Les Assises Citoyennes du Numérique en Santé qui se sont déroulés le 19 novembre 2020, sous forme de tables rondes impliquants des citoyens-témoins, experts études et institutionnels.

Ces Assises Citoyennes étaient l’ultime étape de concertation citoyenne qui s'est traduit par un débat animé, vivant et interactif visible par tous les acteurs de la santé et la sphère publique, dont les citoyens restent les acteurs principaux.  

L’objectif final est d’amorcer le développement de l’Espace Numérique de Santé (ENS) en 2021 et d’en assurer le succès, grâce aux contributions citoyennes.

Retrouvez les résultats d'études en vidéos :